Pascal Mancini (Photo: athletix.ch)
Pascal Mancini (Photo: athletix.ch)

Pascal Mancini gagne avec un record suisse

Lors du premier jour des championnats suisses en salle à St-Gall, Pascal Mancini (FSG Estavayer) a été l’auteur d’une sensation chez les hommes : il a remporté la finale du 60 m en 6″58 secondes, nouveau record suisse. Enrico Güntert (LC Schaffhausen) a également réalisé la limite pour les CE en salle en 6″62.

>>>Lien vers le Livestream de Swiss Athletics<<<

Une fois de plus, Pascal Mancini s’est montré très rapide durant une saison en salle. Après trois records suisses sur 50 m en janvier à Aigle, le Fribourgeois a ensuite convaincu sur 60 m avec de bonnes performances constantes et a décroché son sixième titre de champion suisse sur cette distance depuis 2008. Il a amélioré le record national de Silvan Wicki de 1 centièmes à 6″58 et peut se réjouir de sa sixième participation à des CE en salle depuis 2009. Derrière Mancini, Enrico Güntert (LC Schaffhausen) a réalisé une sensationnelle meilleure performance personnelle de 6″62 et a décroché lui aussi la limite pour les CE, et ce pour 1 centième. Beau signe pour le sprint masculin suisse !

Simon Ehammer près de la marque des 8 m
Le matador local Simon Ehammer (TV Teufen) a prouvé dans l’Athletik Zentrum St. Gallen, qu’on pouvait compter sur lui quand ça compte. Avec un bond de 7,98 m, il a atterri à 2 cm de sa meilleure marque suisse de la saison établie il y a quatre semaines sur la même installation et a défendu son titre de l’année dernière de manière convaincante. Ehammer va mettre l’accent sur l’heptathlon d’Istanbul, où le médaillé d’argent des CM en salle de l’année dernière s’alignera avec de grandes ambitions.

Jephté Vogel 1 cm devant Stefan Wieland
Au lancer du poids, les deux meilleurs athlètes suisses se sont livré un duel passionnant. Jephté Vogel (FSG Alle) a pris la tête au sixième et dernier essai avec un jet phénoménal à 18,20 m et a amélioré sa meilleure performance personnelle de 78 cm ! Il a lancé 5 cm de plus que le vainqueur de l’an dernier Stefan Wieland (STB), qui s’est approché à 1 cm du meilleur résultat de Vogel lors de son dernier essai avec 18,19 m.

Dimanche neuf autres titres seront décernés chez les hommes.

Voici les médaillés du premier jour des CS en salle à St-Gall :

60 m:
1. Pascal Mancini (FSG Estavayer) 6,58 (Schweizer Rekord)
2. Enrico Güntert (LC Schaffhausen) 6,62
3. Ricky Petrucciani (LC Zürich) 6,72

Longueur:
1. Simon Ehammer (TV Teufen) 7,98 m
2. Fabio Luginbühl (LV Thun) 7,47 m
3. Raphael Huber (STV Willisau) 7,22 m

Poids:
1. Jephté Vogel (FSG Alle) 18,20 m
2. Stefan Wieland (STB) 18,19 m
3. Lars Meyer (STB) 15,68 m

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers les vidéos

Lien vers le résumé du jour des femmes

(fre)