Cadres régional

Admission

Le cadre régional soutient les jeunes athlètes, qui d’une part présente un potentiel de performance au niveau national et qui d’autre part sont prêts à orienter pleinement leurs loisirs et leur environnement vers les exigences du sport de performance. Talent ou bonnes performances par le passé ne suffisent donc pas – toutefois sans attestation de performance initiale solide (et une licence Swiss Athletics), l’admission dans un cadre régional est tout simplement impossible. Un engagement clair, si possible étayé avec des mesures et des décisions de l’athlète et du club est également attendu. La participation aux offres de promotion régionales fait en principe partie de cet engagement. Les cadres sont formés fin septembre de chaque année.

Durée de l’appartenance

Les cadres régionaux sont tenus de pratiquer une promotion efficace si possible de longue durée et également d’intégrer le cas échéant une année de blessure. La sélection et par conséquent la durée de soutien doit donc s’étendre au moins sur deux ans ou plus. L’année d’athlétisme (y.c. la validité de la Talentcard) commence et finit toujours le 1er novembre. Les cadres régionaux peuvent gérer différents niveaux de promotion et en principe aussi permettre à des athlètes sans Talentcard de s’y entraîner. L’âge d’admission est généralement au plus tôt l’année des 13 ans (année de sélection). Les Talentcards sont valables jusqu’à 20 ans maximum, les groupes de promotion des cadres régionaux sont en partie aussi proposés aux athlètes de plus de 20 ans.

Soutien

Le soutien sportif des athlètes de niveau cadre régional consiste en des offres d’entraînement complémentaires par les cadres régionaux, où des entraîneurs particulièrement compétents s’entraînent avec les athlètes au potentiel le plus élevé de la région. L’offre par cadre régional dépend de ses possibilités et ressources. Une grande partie des athlètes de cadre régional reçoit en outre une Swiss Olympic Talentcard Regional ou Swiss Olympic Talentcard Local. Du point de vue sportif, la Regionalcard donne accès à une classe de sport (sauf dans le canton de ZH, qui exige des Nationalcard). Cela peut être utile quand les athlètes s’entraînent 5 ou plus de fois par semaine. Selon le canton, la Regionalcard ou, dans certains cas, la Localcard, déclenche également des subventions cantonales ou, selon l’école, permet des réglementations spéciales en matière de vacances et de congés.