Sarah Atcho, Mujinga Kambundji, Melissa Gutschmidt (Photo: athletix.ch)
Sarah Atcho, Mujinga Kambundji, Melissa Gutschmidt (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji s’impose avec un meilleur temps européen de la saison

Les femmes ont fait des étincelles le premier jour des championnats suisses en salle à St-Gall. En finale du 60 m, Mujinga Kambundji (STB) a brillé en 7″03 avec un meilleur temps européen de la saison, la deuxième Sarah Atcho (Lausanne-Sports) a décroché la limite pour les CE en salle en courant en 7″21.

>>>Lien vers le Livestream de Swiss Athletics<<<

Aux championnats suisses on peut compter sur Mujinga Kambundji (STB). La championne du monde en salle n’a pas démérité à l’Athletik Zentrum St. Gallen et a remporté le titre de manière souveraine. En finale elle a établi un nouveau meilleur temps européen dans l’excellent temps de 7″03 et montré que sa courbe de forme était bonne en vue des Championnats d’Europe en salle qui se dérouleront début mars à Istanbul (TUR). Cette année seules deux femmes ont couru plus vite sur 60 m. La Bernoise de 30 ans peut en outre se réjouir de son huitième titre sur 60 m.

Mujinga Kambundji a d’abord été disqualifiée pour un prétendu faux départ et a couru la finale sous protêt. Ce protêt a par la suite été accepté. Le jury d’appel a retiré la disqualification, car en raison d’un départ agité de plusieurs athlètes, aucune exclusion n’aurait dû être prononcée.

Sarah Atcho deux fois en-dessous de la limite CE
Sarah Atcho (Lausanne-Sports) a mérité des applaudissements nourris ; elle a rempli la limite des CE au centième près en demi-finale en 7″24 et a ensuite décroché la médaille d’argent en finale en 7″21. Le soulagement de la Vaudoise, qui fait partie depuis des années des sprinteuses suisses les plus rapides, était donc d’autant plus grand. Le bronze a récompensé Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) en établissant un nouveau PB de 7″26.

Géraldine Frey (LK Zug), qui a déjà couru 7″22 secondes cette saison, a renoncé à s’aligner samedi. Elle a ressenti une légère blessure à la cuisse vendredi à l’entraînement et ne voulait courir aucun risque pour la suite de la saison.

Deux records suisses U20 sur 60 m
Deux jeunes athlètes ont également fait les gros titres sur 60 m. Dans les éliminatoires Emma van Camp (Lausanne-Sports) a amélioré le record national en salle U20 de Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et Chloé Rabac (CA Riviera) de 1 centièmes pour le porter à 7″42. Quelques minutes plus tard, Rabac a contré dans sa série et a amélioré la meilleure marque à 7″38 secondes. Ce temps est convaincant aussi au niveau international : seules deux Européennes U20 ont couru plus vite cette saison.

Annik Kälin et Angelica Moser gagnent avec une meilleure performance suisse de la saison
Annik Kälin (AJ TV Landquart) a réalisé une performance remarquable au saut en longueur. L’athlète multiple a été une classe à part et a réalisé dès son premier essai une meilleure performance suisse de la saison avec 6,52 m, ainsi qu’un record personnel en salle. La troisième des CE à l’heptathlon peut légitimement espérer décrocher une place pour participer aux championnats d’Europe en salle via le World Ranking.

Au saut à la perche Angelica Moser (LC Zürich) s’est imposée avec 4,50 m. La championne d’Europe en salle n’a disputé jusqu’ici qu’un seul concours cette saison en raison de problèmes au pied. Maîtriser une telle hauteur va lui donner confiance pour les concours à venir.

Miryam Mazenauer pour la première fois à plus de 16 m
La favorite du lancer du poids Miryam Mazenauer (TV Teufen) s’est assuré l’or ; elle a lancé le poids de 4 kg à 16,22 m lors de son meilleur essai et est montée sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois consécutive aux CS en salle. Pour la première fois, l’Appenzelloise a dépassé la marque des 16 m. Dans la liste des meilleures de tous les temps (indoor) Mazenauer pointe désormais à la troisième place derrière Ursula Jehle-Stäheli (18,75) et Nathalie Ganguillet (16,26). Les athlètes multiples Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Annik Kälin qui ont décroché l’argent et le bronze avec 14,70 m et 14,67 m ont également lancé plus loin que jamais.

Voici les médaillées du premier jour des CS en salle à St. Gall:

60 m:
1. Mujinga Kambundji (STB) 7,03
2. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) 7,21
3. Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 7,26

Perche:
1. Angelica Moser (LC Zürich) 4,50 m
2. Pascale Stöcklin (Old Boys Basel) 4,15 m
3. Romy Burkhard (LV Fricktal) 4,05 m

Longueur:
1. Annik Kälin (AJ TV Landquart) 6,52 m
2. Daniela Gubler (TV Länggasse) 6,29 m
3. Lydia Boll (LC Schaffhausen) 6,19 m

Poids:
1. Miryam Mazenauer (TV Teufen) 16,22 m
2. Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) 14,70 m
3. Annik Kälin (AJ TV Landquart) 14,67 m

Dimanche sept autres titres seront décernés chez les femmes.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers les vidéos

Lien vers le résumé du jour des hommes

(fre)