Jason Joseph (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

Du beau monde à Langenthal et à Bâle

La saison nationale d’athlétisme prend toujours plus d’ampleur. Cette semaine, de nombreux Swiss Starters sont en lice en Suisse : jeudi au Meeting de l’Ascension à Langenthal, samedi au Frühlingsmeeting de Bâle. Le spécialiste de haies hautes Jason Joseph entre dans sa saison olympique sur son stade.

Étant donné que les Championnats d’Europe à Rome (ITA) ont lieu déjà du 7 au 12 juin, les meilleurs athlètes du pays doivent cette année être performants et faire des résultats plus tôt que d’habitude. Il ne reste déjà plus que trois semaines jusqu’à la fin de la période de sélection à la fin du mois de mai pour s’assurer une place de départ aux CE. Pour les meilleurs jeunes, la période de sélection pour les CE U18 de juillet à Banska-Bystrica (SVK) et les CM U20 d’août à Lima (PER) est elle aussi en cours.

Point de situation à Langenthal
Au Meeting de l’Ascension à Langenthal, on trouve notamment Natacha Kouni (LC Zürich) et Lena Weiss (Amriswil-Athletics) sur les listes de départ côté sprint. Après avoir réussi la qualification olympique dimanche dernier aux World Relays à Nassau (BAH) avec les relais de 4×400 m féminin et mixte, Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) décidera sur le tard si elle participe plutôt au 150 m ou au 600 m. La coureuse de 800 m Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) entre dans sa saison sur 600 m, Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) est annoncé sur 110 m haies, Julien Bonvin (CA Sierre) sur 300 m haies.

Jason Joseph lance sa saison à Bâle
La star du Frühlingsmeeting de samedi sur la Schützenmatte de Bâle n’est autre que l’athlète local Jason Joseph (LC Therwil). Le champion d’Europe en salle entre dans sa saison sur 110 m haies. C’est sur ce stade que le finaliste des CM de l’an passé a fixé à 13″07 le record national en septembre dernier.

En sprint, William Reais (LC Zürich), Salomé Kora (LC Brühl) et Natacha Kouni (LC Zürich) sont les trois noms les plus fameux des listes de départ. Les spécialistes multiples Finley Gaio (SC Liestal) et Celine Jansen (LV FrenkeFortuna) profitent du meeting bâlois pour faire un dernier test avant de participer la semaine suivante au Meeting multiples international de Götzis (AUT).

Sept jours après sa course impressionnante aux CS de 10’000 m à Interlaken (victoire en 27’36″29), le spécialiste de longues distance Dominic Lobalu (LC Brühl) court samedi à Karlsruhe (GER) sur 1500 m. La sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) entre quant à elle dans sa saison jeudi à Essen (GER).

Lien vers le Meeting de l’Ascension à Langenthal

Lien vers le Meeting de Bâle

Lien vers les concepts de sélection de Swiss Athletics

(fre)