Jason Joseph (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

350 athlètes à l’assaut des médailles nationales ce week-end à St-Gall

Les Championnats suisses élite en salle de ce week-end à St-Gall promettent deux jours de compétitions athlétiques passionnantes avec bon nombre de grands moments. Les meilleurs athlètes y ont leur dernière occasion de se qualifier pour les CM en salle à Glasgow (GBR). Les fans peuvent suivre les joutes en direct depuis la salle ou via livestream !

>>>Lien vers le shop des billets<<<

>>>Lien vers le livestream<<<

Un mois durant, les athlètes ont eu l’occasion de faire montre de leur forme à l’occasion de nombreux meetings en Suisse et à l’étranger pour se qualifier et se préparer pour les Championnats nationaux. Pour la plupart d’entre eux, les CS indoor sont le grand moment de la saison. Pour les plus têtes d’affiche internationales, les joutes ne représentent toutefois pas encore la fin de saison. Elles vont ensuite encore défendre les couleurs du pays aux CM indoor des 1er au 3 mars prochains à Glasgow.

Cette saison, quatre Helvètes ont décroché les minima pour le grand rendez-vous mondial : Géraldine Frey (LK Zug, 60 m), Lore Hoffmann (ATHLE.ch, 800 m), Audrey Werro (CA Belfaux, 800 m) et Jason Joseph (LC Therwil, 60 m haies). Certains pourraient les rejoindre jusqu’à la fin de la période de qualification de ce dimanche 18 février ; plusieurs peuvent à bon droit espérer être qualifiés via le World Ranking. Les responsables du sport de performance de Swiss Athletics comptent sur une délégation forte de dix athlètes à Glasgow.

Les 60 m sont les grands moments de samedi
Comme le veut la tradition, samedi sera le théâtre des sprints de 60 m. La situation est une nouvelle fois très intéressante côté féminin : avec la meilleure de la saison Géraldine Frey (7″17), la locale Salomé Kora (LC Brühl, 7″25) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports, 7″29), trois athlètes sont déjà descendues sous les 7″30 cet hiver. Les minima pour les CM sont de 7″19. Côté masculin, le détenteur du titre Pascal Mancini (FSG Estavayer) possède une meilleure performance suisse de la saison de 6″68. La limite pour les CM est de 6″58, au centième près le record suisse établi par Mancini il y a une année au même endroit.

Coureuses de 800 m de niveau mondial
Nulle discipline ne présente actuellement plus grande densité suisse à haut niveau que le 800 m féminin. Lore Hoffmann (SB/PB 2’00″41) et Audrey Werro (SB 2’00″80) pointent aux 7e et 9e rangs des meilleures mondiales de l’année. Avec son super chrono de mardi dernier à Torun (POL), Hoffmann n’est restée qu’à 3 centièmes du record suisse en salle détenu par la double championne d’Europe en salle Selina Rutz-Büchel. Avec Valentina Rosamilia (BTV Aarau, 2’01″98), Rachel Pellaud (Stade Genève, 2’02″27) et Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics, 2’03″03), trois autres athlètes ont réussi de fantastiques records personnels ces dernières semaines.

Hoffmann, Werro et Pellaud sont sélectionnables pour les CM. Seules deux athlètes peuvent toutefois représenter un pays par discipline. La situation est pour le moins intéressante à l’approche de la finale de samedi à 14h35 !

Première médaille suisse pour Dominic Lobalu
Le public sera très attentif à la course du spécialiste de longues distances Dominic Lobalu (LC Brühl). L’athlète de classe mondiale qui habite et s’entraîne depuis 2019 en Suisse orientale court depuis septembre dernier par décision de World Athletics pour la Suisse. L’athlète de 25 ans est en lice dimanche sur 3000 m. Il a l’occasion de décrocher sa première médaille suisse.

Jusqu’ici, la saison en salle a vu un record national élite tomber : le sprinter Felix Svensson (Versoix Athlétisme) a abaissé fin janvier au Luxemburg son record suisse à 20″92 sur 200 m. Il est évidemment le favori de la finale de dimanche sur la distance. Tout comme le sont entre autres Lionel Spitz (Adliswil Track Team) sur 400 m et Jason Joseph sur 60 m haies.

Angelica Moser saute toujours plus haut
La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) est en très bonne forme. La championne d’Europe indoor 2021 a continuellement amélioré sa meilleure marque de la saison jusqu’à 4,65 m. Elle n’a sauté que trois fois plus haut dans sa carrière.

Le médaillé d’argent de l’heptathlon des CM en salle à Belgrade (SRB) en 2022 Simon Ehammer (TV Teufen) est annoncé à St-Gall sur 60 m haies, en longueur et à la perche ; trois disciplines où il est un très sérieux candidat aux médailles. En longueur, il est de nouveau le grand favori, avec l’intention d’améliorer sa meilleure performance suisse de la saison (7,81 m). Côté féminin, la spécialiste multiples de haut rang international Annik Kälin (AJ TV Landquart) a elle aussi de bonnes chances de grimper à plusieurs reprises sur le podium ; avant tout en longueur et sur les haies.

Billets en ligne et à l’entrée
Quiconque veut être de la partie aux CS en salle dans l’Athletik Zentrum de St-Gall a besoin d’un billet. Un pass de deux jours coûte CHF 30.-, une carte journalière CHF 20.- Les enfants jusqu’à 16 ans paient respectivement CHF 10.- et CHF 5.- Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site internet des CS ou directement sur place à l’entrée. Tous les membres de Swiss Athletics ont reçu par mail un code personnel grâce auquel ils bénéficient d’un rabais de 50% sur l’acquisition des billets.

Livestream sur le site de Swiss Athletics
Swiss Athletics publie dans le courant de la semaine des aperçus discipline par discipline. Samedi et dimanche, les joutes sont diffusées en direct via livestream sur le site de Swiss Athletics. A la télévision, le stream est disponible sur www.swiss-sport.tv. En collaboration avec Visana et PHUSIS/ATHLE.ch, Swiss Athletics suivra de plus près que jamais les joutes nationales sur Instagram et Facebook. Un quizz sera également organisé lors des deux jours de compétition.

Lien vers les CS en salle à St-Gall (horaire, shop de billets, etc.)

Liste de participants et résultats Live

Lien vers la base de données des médaillés en championnats suisses

(fre)