Mehrkampf-SM 2023, Magglingen (Photo: athletix.ch)
Mehrkampf-SM 2023, Magglingen (Photo: athletix.ch)

Deux jours d’action multiples au Meeting en salle de Macolin

L’athlétisme sera de nouveau roi ce week-end à Macolin : des athlètes de renom tels Jason Joseph, Felix Svensson et Ricky Petrucciani sont de la partie au Meeting en salle de la LA Bern. En même temps se jouent les championnats suisses multiples.

Comme le veut la tradition, les championnats suisses multiples indoor ont lieu dans le cadre du Meeting organisé par la LA Bern à Macolin. Le pentathlon féminin de dimanche s’annonce particulièrement intéressant. Quatre athlètes sont de la partie une semaine après avoir brillé à Aubière (FRA). Avant tout Mathilde Rey (COVA Nyon) et Lydia Boll (LC Schaffhausen), qui ont toutes deux impressionnés avec deux nets nouveaux records personnels (respectivement de 4388 et 4205 points). Avec sa performance, Rey s’est hissée en quatrième position de la liste des meilleures Suissesses de tous les temps. Celine Jansen (LV FrenkeFortuna), Caroline Agnou (Satus Biel-Bienne) et Sandra Röthlin (Leichtathletik Kerns) sont les autres candidates aux médailles.

Sur l’heptathlon masculin disputé sur deux jours, les favoris sont le vainqueur de l’an passé Daniel Malach (LAC TV Unterstrass) ainsi que Nino Portmann (LA Nidwalden) et Joel Temeng (LC Turicum). Sont absents : le détenteur du record suisse Simon Ehammer (TV Teufen), vainqueur avec un total de 6242 points la semaine dernière à Aubière, ainsi que Finley Gaio (SC Liestal), qui a dû renoncer à la saison en salle pour cause de problèmes à un genou.

Jason Joseph déjà rapide
Le Meeting en salle lors duquel se jouent les médailles multiples sera également le théâtre de plusieurs grands moments individuels simples. En tout début de meeting, le champion d’Europe du 60 m haies Jason Joseph (LC Therwil) sera en lice sur sa discipline de prédilection. Il y a une semaine, il a été chronométré en 7″55 et 7″60 au même endroit : deux chronos de haut rang avec les minima pour les CM en salle à la clé. Son but est de profiter du bel élan de ce bon début de saison en vue des prochaines compétitions de cet hiver.

Sur 400 m, le médaillé d’argent des CE de Munich 2022 Ricky Petrucciani (LC Zürich) figure sur les listes de départ. Il est rentré il y a quelques jours de son camp d’entraînement à Ténériffe et participe à Macolin à sa première course de la saison. Idem pour la spécialiste de 400 m (haies) Yasmin Giger (LC Zürich). Sur 200 m, Felix Svensson (Versoix Athlétisme) est annoncé deux semaines après avoir abaissé son record suisse sur la distance à 20″92 au Luxembourg. Sur 60 m, Géraldine Frey (LK Zug), la plus rapide de la saison en Suisse, sera au départ. Elle a couru 7″21 samedi dernier à Macolin. 

Le meeting dans la Salle de la Fin du monde se déroule samedi de 11h15 à 18h45, dimanche de 10h30 à 18h30. Les athlètes y ont leur dernière occasion de décrocher les minima pour le CS élite en salle des 17 et 18 février prochains à St-Gall (délai d’inscription le mardi 6 février).

Lien vers le Meeting en salle de Macolin

Lien vers les résultats live de Swiss Athletics

Lien vers le calendrier de compétitions de Swiss Athletics

(fre)