Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Grand défilé de stars sur la scène du Weltklasse Zürich

Quelques jours après la fin des Championnats du monde à Budapest (HUN), le monde de l’athlétisme a les yeux rivés sur la Suisse : les stars mondiales et meilleurs helvètes sont en lice ce mercredi et jeudi en Diamond League à l’occasion du Weltklasse Zürich.

Les 19e championnats du monde se sont déroulés durant 9 jours à Budapest. Quatre jours seulement après leur fin, place au prochain grand highlight athlétique mondial dans le Letzigrund de Zurich. De nombreux héros des CM sont en lice sur la grande scène de Diamond League à l’occasion du Weltklasse Zürich. Une douzaine d’athlètes suisses sont également de la partie pour enthousiasmer les fans dans un Letzigrund dont les guichets sont depuis des semaines déjà fermés.

Sur la plan helvétique, le public peut notamment se réjouir de la présence des stars de haies hautes Ditaji Kambundji (STB) et Jason Joseph (LC Therwil). Tous deux ont brillé cette saison avec un nouveau record suisse. A Budapest, tous deux se sont hissés en finale, où ils se sont classés excellents 7e. Ils entendent maintenant montrer au public suisse de quel bois ils se chauffent ; Joseph dans une course non labellisée Diamond League. Au vu de leur excellente forme, tant Kambundji (record suisse 12″47) que Joseph (13″10) sont en mesure de courir au niveau de leur record.

Sur le 100 m féminin, Mujinga Kambundji (STB) sera oppo-sée aux meilleures athlètes de la planète. Aux CM, la détentrice du record suisse s’est hissée en demi-finale où elle a, en 11″04, établi une nouvelle meilleure marque personnelle de la saison. Elle souhaite améliorer celle-ci à Zurich.

Pelotons de haut rang pour Hoffmann, Werro, Elmer et Raess
Les meilleures athlètes suisses sont en lice sur un 800 m féminin et des 1500 et 5000 m masculins du tout meilleur niveau mondial. Sur 800 m, la demi-finaliste mondiale Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux) sont opposées à des adversaires de haut rang, tout comme le demi-finaliste de Budapest Tom Elmer (LC Zürich) sur 1500 m et Jonas Raess (LC Regensdorf) sur 5000 m.

Sur 400 m haies, le champion suisse Julien Bonvin (CA Sierre) veut démontrer sa grande forme.

Ultime compétition pour Loïc Gasch
Dans les disciplines techniques, on retrouvera côté Suisses le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) et le sauteur en longueur der Simon Ehammer (TV Teufen). Pour Gasch, le concours du Letzigrund sera très émotionnel. Il s’agit en effet de sa dernière compétition avant de ranger ses pointes. Le détenteur du record suisse a souffert de diverses blessures ces dernières années et a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif d’élite après le Weltklasse Zürich.

Simon Ehammer est particulièrement motivé à l’approche du Letzigrund. En finale des CM, le détenteur du record suisse a dû se contenter de la 9e place en dépit d’un très bon saut, mordu de 7 millimètres. Ehammer a surmonté sa frustration et est de nouveau d’attaque. A la mi-juin, il est devenu à Oslo (NOR) le premier Suisse à remporter une Diamond League. Il entend de nouveau faire parler la poudre à Zurich.

De nombreux autres athlètes suisses sont en lice dès 18h dans le cadre du préprogramme. Sur 100 m, on verra à l’œuvre les sprinteuses de la partie à 21h52 lors de la dernière couse de la soirée, à savoir le relais de 4×100 m. Les finalistes mondiales de Budapest Natacha Kouni, Salomé Kora, Géraldine Frey et Melissa Gutschmidt seront entre autres sur la piste. Sur 400 m, la comparaison sera intéressante entre Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Ricky Petrucciani (LC Zürich) tout comme entre Giulia Senn (LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden) et Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) côté féminin.

Perche féminine dans le Hall de la gare centrale mercredi
Alors que la veille du meeting avait lieu ces dernières années plusieurs disciplines de la finale de la Diamond League sur le Sechseläutenplatz, mercredi a de nouveau lieu cette année un City Event dans le Hall de la gare centrale de Zurich. Plusieurs des meilleures spécialistes de saut à la perche de la planète y sont en démonstration dès 17h30. Parmi elles notamment Angelica Moser (LC Zürich), brillante 5e à Budapest, meilleur résultat helvétique et nouveau record personnel en plein de 4,75 m.

Mardi a déjà lieu dans le même Hall de gare une compétition test lors duquel sont entre autres à l’œuvre le vice-champion d’Europe U20 Valentin Imsand (CS 13 Etoiles) et Pascale Stöcklin (Old Boys Basel).

La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) retransmet comme de coutume le Weltklasse Zürich en direct tant mercredi que jeudi.

Lien vers le Weltklasse Zürich

Lien vers les galeries photos d’athletix.ch

(fre)