Géraldine Frey, Salomé Kora, Natacha Kouni, Melissa Gutschmidt (Photo: athletix.ch)
Géraldine Frey, Salomé Kora, Natacha Kouni, Melissa Gutschmidt (Photo: athletix.ch)

Relais suisse 4×100 m des femmes en finale des CM

Le relais féminin suisse 4×100 m a mis le feu aux poudres vendredi aux CM de Budapest (HUN) : Le quatuor de Swiss Athletics a bouclé le tour de piste en 42,64 secondes en réalisant un nouveau meilleur temps national de la saison et s’est qualifié pour la finale de samedi soir !

Le relais féminin a réussi un tour de magie sur la piste du stade national de Budapest : Natacha Kouni (LC Zürich), Salomé Kora (LC Brühl), Géraldine Frey (LK Zug) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) ont terminé à la 3e place de la première série en 42,64 secondes derrière les nations top de Jamaïque et de Grande-Bretagne. Elles ont ainsi filé directement dans la finale de samedi (21h53) avec un grand Q.

L’équipe encadrée par Peter Haas et Raphaël Monachon peut se réjouir d’un magnifique exploit, Mujinga Kambundji (STB), Ajla Del Ponte (US Ascona) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports), trois athlètes performantes de longue date, manquant à l’appel.

Les Suissesses ont réalisé le 7e meilleur chrono des 16 nations engagées. La Suisse se retrouve pour la quatrième fois d’affilée dans la finale des CM, avec une 7e place l’année dernière à Eugene (Oregon, USA), une 4e place en 2019 à Doha (QAT) et une 5e place en 2017 à Londres (GBR). Cette constance au niveau mondial montre de manière impressionnante à quel point le niveau du sprint féminin suisse est élevé. Salomé Kora est la seule athlète de l’actuel team à avoir fait partie du cadre de relais lors de tous ces championnats du monde.

En finale – la dernière de samedi soir – les Suissesses n’ont définitivement rien à perdre et peuvent attaquer à fond. Après la sauteuse à la perche Angelica Moser (LC Zürich), le hurdleur Jason Joseph (LC Therwil) et la coureuse de haies Ditaji Kambundji (STB), les sprinteuses ont obtenu la 4e place en finale pour la Suisse à Budapest.

Pas de finale pour Lore Hoffmann
Comme aux Jeux olympiques de Tokyo et aux CM à Eugene, la coureuse de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) s’est arrêtée en demi-finale. La quatrième des CE s’est tout d’abord placée en queue de peloton et a commencé de remonter sur la ligne droite opposée du deuxième tour. Dans le dernier virage elle a été poussée vers l’extérieur et a dû parcourir plus de chemin que les coureuses de tête. Elle a finalement passé l’arrivée en cinquième position en 2:01,05 minutes et a tout de suite su que cela ne suffirait pas pour la finale. « À la fin j’ai tout donné, mais c’était déjà trop tard », a-t-elle déclaré, déçue.

Le niveau de performance de cette demi-finale a été impressionnant. Pour se qualifier pour la finale avec un petit q, il fallait un temps inférieur à 1:59 minutes (!). Les prochains but d’Hoffmann sont Weltklasse Zürich, jeudi prochain et le Galà dei Castelli, lundi 4 septembre à Bellinzone.

4×100 m des hommes au 11e rang final
Pascal Mancini (FSG Estavayer), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), Felix Svensson (Versoix Athlétisme) et Enrico Güntert (LC Schaffhausen) ont terminé au 7e rang en 38,65 secondes dans la deuxième série et ont établi le 11e meilleur chrono. Le quatuor encadré par Patrick Saile a manqué un meilleur temps de la saison de 12 centièmes. Un chrono de 38,19 secondes était nécessaire pour décrocher le dernier ticket pour la finale.

Séries du 4×400 de samedi
Les séries du 4×400 m des femmes ont lieu samedi dès 19h55 m. La Suisse aligne Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass), Julia Niederberger (LA Nidwalden), Rachel Pellaud (Stade Genève) et Giulia Senn (LC Zürich), l’ordre des athlètes n’étant pas encore défini. Le marathon avec Simon Tesfay (LC Uster) suivra dimanche à 7h00).

En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) rend compte quotidiennement et en détail de l’actualité des CM et retransmet les compétitions en direct. L’ancien marathonien de haut niveau Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analysent les compétitions en tant qu’experts SRF. La multiple championne suisse Lea Sprunger co-commente à la télévision RTS.

Swiss Athletics couvre les CM en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur le site web de la fédération.

Lien vers les résultats

Lien vers l’aperçu des engagements suisses

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

(fre)