Jason Joseph (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

Jason Joseph décroche la deuxième place à Athletissima Lausanne

De nombreux Suisses étaient en lice au meeting de Diamond League Athletissima Lausanne. Ils n’ont pas déçu les fans. Le meilleur résultat a été l’oeuvre du spécialiste de haies hautes Jason Joseph avec la 2e place en 13″23. Simon Ehammer a terminé 4e de la longueur avec 7,97 m, Ditaji Kambundji 5e du 100 m haies en 12″83.

Grâce à Jason Joseph (LC Therwil) et Ditaji Kambundji (STB), les haies helvétiques sont actuellement sous le feu de la rampe. Le duo a également réussi à Athletissima des chronos proches de leur record. Début mars, tous deux ont remporté aux CE en salle à Istanbul (TUR) en l’espace de 10 minutes l’or et le bronze européens. A la Pontaise, ils ont couru à 60 minutes d’intervalle.

Avec la 2e place en 13″23, le Bâlois de 24 ans n’est resté qu’à 1 centième du vainqueur Shunsuke Izumiya (JAP). « Un centième qui fait mal », a soufflé Joseph. « Il fait mal parce que je n’ai pas pu montrer ce que je sais faire ». Il n’est resté qu’à 13 centièmes de son record suisse établi début juin à Florence.

Ditaji Kambundji a réussi le bon temps de 12″83, à 5 centièmes de son meilleur chrono de la saison. Après le dernière haie, elle s’est toutefois dangereusement encoublée. « Je suis contente d’avoir pu finir cette course debout, je dois dire », racontait-elle à l’interview.

Simon Ehammer à 1 cm de la 3e place 
Simon Ehammer (TV Teufen) a échoué au pied du podium. Le décathlonien de 23 ans a dû se contenter de la 4e place avec 7,97 m, à  1 centimètre du troisième Yuki Hashioka (JAP). « Le chance n’a pas été de mon côté ce soir », a-t-il soufflé après le concours. « Je dois avouer que je commence à sentir que les batteries se vident après toutes mes compétitions de ces dernières semaines. »

Sur 800 m, la Fribourgeoise Audrey Werro (CA Belfaux) a longtemps couru avec le groupe de tête, avant de perdre du terrain sur la fin. Elle termine 6e dans le très bon temps de 1’59″71. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a abaissé son SB à 2’00″49.

11″41 pour Mujinga Kambundji
Mujinga Kambundji (STB) a dû constater qu’il lui « manque encore quelques entraînements » en raison de sa blessure au pied qu’elle traîne depuis le mois de mars. Sur les derniers mètres, elle a manqué de jus pour se classer 8e en 11″41. « Sur le papier, le résultat n’est pas beau à voir », a raconté Kambundji à SRF. « Mais c’était un bon test et il me montre qu’il ne manque pas tant que ça face à mes adversaires. »

Sur 200 m, William Reais (LC Zürich) a terminé 7e en 20″91. La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) a effacé 4,51 m pour se classer 7e. Sur 5000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) a fini 11e en 13’22″53. Sur 1500 m, Tom Elmer (LC Zürich) s’est classé 10e en 3’36″54.

Le relais de 4×100 m avec Lena Weiss (Amriswil-Athletics), Salomé Kora (LC Brühl), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Céline Bürgi (LV Thun) a fini en troisième position en 43″35.

Courses jeunesse via la Cross Cup
Dans le cadre du préprogramme se sont déroulés sur la piste du fabriquant suisse Conica deux 1500 m U18, pour lesquels les jeunes athlètes se sont qualifiés via la Cross Cup de Swiss Athletics. Anina Hirzel (LC Uster, 4’41″67) et Yanis Payraudeau (CHP Genève, 4’06″55) sont sortis vainqueurs.

Prochain grand moment dimanche à La Chaux-de-Fonds
Le prochain grand meeting en Suisse a lieu ce dimanche avec le Résisprint international à La Chaux-de-Fonds. De très nombreux athlètes de grande classe, Suisses et étranger, ont rendez-vous dès 10h25 sur la piste magique du Stade de la Charrière. Nombre d’entre eux étaient également en lice à Athletissima. 

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photo d’athletics.ch

(SwA/fre/her)