(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Début de la saison en plein air 2023 – concepts de sélections en ligne

Riche en grands rendez-vous internationaux, la saison en plein air 2023 débute cette semaine. Les concepts de sélections pour tous les grands rendez-vous sont en ligne sur le site internet de Swiss Athletics.

La saison nationale commence ce week-end avec divers meetings d’ouverture dans toute la Suisse. Samedi 6 mai ont déjà lieu à Lausanne les premiers championnats suisses 2023 sur piste : les CS de longues distances. Durant le mois de mai suivent, entre autres : la Hürdencup à Bâle, le Meeting de l’Ascension à Langenthal, le Meeting multiples à Landquart ainsi que les deux Meetings de Pentecôte à Zofingue et à Bâle. Autant de rencontres de tradition auxquelles les athlètes auront à cœur de tester leur forme et, pour les meilleurs, de s’attaquer de premières fois aux minima pour les divers championnats internationaux 2023.

Nombreux highlights internationaux dans divers pays
Outre les Championnats du monde en août à Budapest (HUN) ont lieu cette saison : les CE U23 à Espoo (FIN), les CE U20 à Jérusalem (ISR). S’ajoutent les Universiades à Chengdu (CHN), les Jeux de la Francophonie à Kinshasa (COD) et le FOJE à Maribor (SLO). Pour ce qui est de la course de montagne et du Trail, les CM Off-Road à Innsbruck-Stubai (AUT) sont le grand moment de l’année.

La période de qualification a déjà débuté pour tous ces grands rendez-vous. Attention : il n’est désormais possible de se qualifier au niveau international plus qu’en réalisant des résultats dans le cadre des compétitions au bénéfice du label World Ranking Competition. Le calendrier des compétitions disponible en ligne sur le site de Swiss Athletics répertorie tous ces meetings et courses sur route : leur nom figurent suivi de l’abréviation WRC.

Plusieurs spécialistes multiples à Desenzano
Un premier point fixe du calendrier des spécialistes multiples arrive déjà ce week-end avec le Meeting Multistars à Desenzano (ITA). Le décathlonien Nino Portmann (LA Nidwalden) et les heptathloniennes Celine Albisser (LV FrenkeFortuna), Lydia Boll (LC Schaffhausen) et Katelyn Adel (LAC TV Unterstrass) y défendent les couleurs de la Suisse.

Les détenteurs des records suisses multiples Simon Ehammer (TV Teufen) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) débutent leur saison multiples à la fin du mois de mai dans le cadre du Meeting international de Götzis (AUT).

Lien vers les concepts de sélections de Swiss Athletics

Lien vers le calendrier de compétitions de Swiss Athletics

Lien vers les infos concernant les World Ranking Competitions

Lien vers le Meeting multiples à Desenzano

(fre)