Medientag der Schweizer Leichtathletik, Bern (Photo: Swiss Athletics)
Medientag der Schweizer Leichtathletik, Bern (Photo: Swiss Athletics)

Le succès actuel implique les défis du futur

L’athlétisme suisse se trouve au-devant d’une nouvelle saison passionnante avec de nombreux grands rendez-vous internationaux. Swiss Athletics a de belles ambitions tant pour les Championnats du monde élite à Budapest que les rendez-vous internationaux jeunesse. Lors de la Journée des médias de l’athlétisme suisse à Berne, les responsables de la Fédération ont indiqué comment ils entendaient faire perdurer le succès actuel.

Six médailles aux CE à Munich (GER) et une aux CM à Eugene (USA) : tel est l’impressionnante récolte 2022 de l’équipe suisse l’été dernier. Avec ces résultats grandioses, les têtes d’affiche suisses ont renforcé la vague de succès qui ne cesse de grandir depuis près de dix ans dans le sillage des CE à Zurich en 2014. Les athlètes élites ne sont pas les seuls à avoir remporté plus de médailles internationales que jamais par le passé. Les jeunes ont fait de même. Ce qui montre que la Suisse dispose d’une grand réservoir de talents.

Après une saison indoor réussie, avec deux médailles d’or et une de bronze décrochées par la Suisse aux CE en salle à Istanbul (TUR) grâce à la sprinteuse Mujinga Kambundji (STB) et aux hurdlers Jason Joseph (LC Therwil) et Ditaji Kambundji (STB), les regards sont désormais tournés en direction de la prochaine saison en plein air. Au niveau planétaire, ce sont les CM des 19 au 27 août à Budapest (HUN) qui représentent le grand moment 2023. Swiss Athletics compte de nouveau être de la partie avec une équipe forte de plus de 20 athlètes, a expliqué Philipp Bandi, Chef du sport de performance de Swiss Athletics, à l’occasion de la Journée des médias de l’athlétisme suisse organisée en commun avec Athletissima Lausanne et Weltklasse Zürich dans le Stade d’athlétisme du Wankdorf à Berne. « Les résultats de haut niveau que nous avons réussis ces dernières années nous inspirent. Ils soulignent de manière impressionnante ce nous autres Helvètes sommes en mesure de réaliser. Il va de soi que nous allons tout faire pour poursuivre ce chemin. »

Les athlètes peuvent se qualifier pour les CM soit en décrochant les minima exigés soit via le World Ranking. Il est intéressant de relever que la période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 débute également dès le 1er juillet de cette année dans la plupart des disciplines (hormis longues distances, multiples et relais), ce qui rend les résultats à venir doublement importants.

Meetings de haut rang dans toute la Suisse
Le calendrier helvétique de compétitions est une nouvelle fois très alléchant pour les fans d’athlétisme. Avec les Meetings de Diamond League Athletissima Lausanne (29/30 juin) et Weltklasse Zürich (30/31 août), deux des plus grands meetings de la planète sont de nouveau au programme. A ceux-ci s’ajoutent les meetings internationaux de Lucerne, Bellinzona, Berne, Genève, La Chaux-de-Fonds et Meilen. Les Championnats suisses élite ont lieu les 29/30 juillet à Bellinzona. Ils représentent la fin de la période de qualification pour les CM à Budapest. Le grand moment de la saison des spécialistes de course de montagne et de trail sont les CM Off-Road des 6 au 10 juin à Innsbruck-Stubai (AUT).

Le vivier de talents des Swiss Starters Future est devenu beaucoup plus grand
De nombreux jeunes athlètes ont ces dernières années percé au meilleur niveau européen (jeunesse) en passant par les valeureux projets jeunesse que sont l’UBS Kids Cup, le Visana Sprint et le MILLE GRUYÈRE. Il est à noter que le nombre de Swiss Starters Future a triplé ces huit dernières années. En 2015, 55 talents faisaient partie du cadre national jeunesse. Cette année, ils ne sont pas moins de 166 – et ce avec les mêmes exigences de performances. Ce développement réjouissant est redevable au travail la plupart du temps bénévole des nombreux entraîneurs dans tous les clubs du pays.

Pour Swiss Athletics, il y va de repérer et promouvoir tôt les athlètes à potentiel. « L’augmentation massive du nombre de Swiss Starters Future est pour nous à la fois une chance et un défi. Nous voulons les accompagner sur leur chemin. Le plus important est d’optimiser la bonne relation entre les entraînements de clubs et nos offres dans les divers Centres nationaux de performance », explique Karin Schnüriger, Cheffe jeunesse et formation à Swiss Athletics. « Les grands rendez-vous jeunesse tels les CE U20 et le Festival olympique de la jeunesse européenne de cet été sont pour nos jeunes talents des plateformes idéales pour se mesurer à la concurrence internationale du même âge. »

Markus Lehmann, depuis le début de l’année Directeur de Swiss Athletics, parle d’une situation unique et pleine de défis. « Le succès actuel nous fait très plaisir, mais implique aussi une grande responsabilité et bon nombre d’obligations tant du point de vue du personnel que du point de vue financier. Les résultats de haut niveau sont toujours des instantanés et notre tâche en tant que Fédération est d’assurer le succès à long terme. Pour cela, nous ne devons pas seulement professionnaliser la pointe, mais aussi renforcer la base par des impulsions positives. Les clubs sont pour nous d’importance centrale. C’est pourquoi nous voulons travailler en étroite collaboration avec eux et continuer à les soutenir. De pair avec nos précieux partenaires, nous sommes en mesure de poursuivre notre chemin à succès. »

(fre)