Annik Kälin (Photo: athletix.ch)
Annik Kälin (Photo: athletix.ch)

Immense saut et finale européenne pour Annik Kälin

Annik Kälin a réussi le grand résultat suisse de la session matinale de samedi aux CE en salle à Istanbul (TUR) : avec un fantastique saut à 6,70 m, elle s’est qualifiée pour la finale de la longueur de dimanche en ne restant qu’à 1 cm du record national détenu par Irene Pusterla.

Annik Kälin (AJ TV Landquart) a mérité un grand applaudissement en qualifications de la longueur. La médaillée de bronze de l’heptathlon des dernier CE en plein air qui se concentre cet hiver sur la longueur a commencé son concours avec un très bon saut à 6,50 m. Au deuxième essai, la Grisonne de 22 an s’est même envolée à 6,70 m et s’est qualifiée avec un grand Q pour la finale de dimanche. Avec cette distance, elle n’est plus qu’à 1 cm du record national détenu depuis les CE indoor de Paris (FRA) en 2011  par Irene Pusterla. La meilleure marque outdoor de Kälin est de 6,73 m.

La Suissesse a réussi la 5e meilleure distance de toutes les engagées. En finale (dimanche dès 17h50), l’ancienne vainqueur de l’UBS Kids Cup n’aura pour sûr rien à perdre face aux spécialistes.

Ditaji Kambundji et Jason Joseph convaincants
Les détenteurs des records suisses des haies basses Ditaji Kambundji (STB) et Jason Joseph (LC Therwil) sont bien entrés dans le championnat et se sont qualifiés pour les demi-finales de dimanche matin. Kambundji, numéro 3 de la saison avec 7″81, a remporté sa série en 8″02. Joseph, qui est avec 7″44 le meilleure Européen de l’année, s’est imposé en 7″61 sans tirer jusqu’au bout.

Finley Gaio (SC Liestal) et Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) ont été éliminés en 7″79 et 8″10. Il n’a manqué que 2 centièmes à Gaio pour pouvoir recourir dimanche dans le cadre des demi-finales.

Pascal Mancini en demi-finale – nerfs à rude épreuve pour Enrico Güntert
Le sprinter de 60 m Pascal Mancini (FSG Estavayer) est très rapide. Le détenteur du record suisse (6″58) a terminé excellent deuxième derrière le champion olympique italien Marcell Jacobs dans le très bon chrono de 6″61. Les demi-finales ont lieu samedi dès 16h45.

Folle matinée pour Enrico Güntert (LC Schaffhausen). Le néophyte en CE en salle a été éliminé pour cause de faux départ lors des séries du 60 m. Swiss Athletics a déposé un protêt, remporté, faisant que Güntert ait pu recourir, tout seul, deux heures plus tard. Encouragé haut et fort par les fans suisses, le Schaffhousois de 25 ans  – qui n’a jamais eu l’impression d’avoir fait une faute – a réalisé deux nouveaux faux-départs. Lors du second, il a écopé d’un nouveau carton rouge.

Simon Ehammer avec une patate à la longueur
L’heptathlon s’est terminé de manière anticipée pour Simon Ehammer (TV Teufen). Le leader des listes européennes s’est imposé dans le très bon temps de 6″80 sur 60 m, avant de mordre trois fois en longueur. La compétition s’est ainsi terminée pour lui 90 minutes seulement après son début.

Le perchiste Dominik Alberto (LC Zürich) n’a pas réussi le concours espéré. Il est resté coincé en qualifications avec 5,40 m (13e). Il a passé ses deux premières barres au premier essai, avant de manquer par trois fois 5,55 m, la troisième fois in extremis.

La session du soir commence à 16h35, notamment avec la finale du saut à la perche féminin avec la détentrice du titre Angelica Moser (LC Zürich).

Live à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) est présente à Istanbul et diffuse toutes les sessions en direct, soit à la TV, soit en ligne. Grâce à ce service, les fans d’athlétisme ne manquent pas le moindre grand moment helvétiques lors des quatre jours de compétition.

Istanbul (TUR). CE en salle (3e jour, session matinale). Hommes. 60 m. Séries. 3. série: Enrico Güntert (SUI) disqualifié sur faux-départ. 5. série: 2. Pascal Mancini (SUI) 6,61. Mancini en demi-finales. – 60 m haies. Séries. 1. série: 1. Jason Joseph (SUI) 7,61. 3. série: 5. Finley Gaio (SUI) 7,79. 4, série: 8. Mathieu Jaquet (SUI) 8,10. Joseph en demi-finales, Gaio et Jaquet éliminés. – Perche. Qualifications: 13. Dominik Alberto (SUI) 5,40. Alberto éliminé. – Femmes. 60 m haies. Séries. 4. série: 1. Ditaji Kambundji (SUI) 8,02. Kambundji en demi-finales. – Longueur. Qualifications: 5. Annik Kälin (SUI) 6,70. Kälin en finale.

Swiss Athletics est comme de coutume de la partie sur Instagram, Facebook et Twitter ainsi que sur le site de la Fédération. Des images sont disponibles quotidiennement sur le site internet d’Athletix.ch.

Lien vers l’horaire et les résultats

Lien vers les CE en salle à Istanbul

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)