Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji décroche facilement le titre européen à Istanbul !

Mujinga Kambundji (STB) a complété sa collection de médailles avec l’or aux CE en salle à Istanbul (TUR) : en 7″00, la Bernoise de 30 ans a été sacrée pour la première fois championne d’Europe sur 60 m !

Kambundji a dominé tous les tours du 60 m pour décrocher avec une belle avance l’or devant la Polonaise Ewa Swoboda (7″09) et la Britannique Daryll Neita (7″12). Après le bronze en 2017 à Belgrade (SRB), il s’agit là de sa deuxième médaille à des CE en salle. La sportive suisse de l’année 2022 est désormais à la fois championne du monde et d’Europe en salle, ce qui témoigne de sa classe exceptionnelle. Il y a une année, elle avait réussi à Belgrade le sensationnel chrono de 6″96, devenant la 5e meilleure performeuse mondiale de tous les temps sur la distance.

Grâce à sa victoire à Istanbul, Kambundji a réussi à défendre le titre décroché il y a deux ans par Ajla Del Ponte (US Ascona) en 7″03 à Torun (POL). Ces performances soulignent le niveau phénoménal du sprint suisse féminin actuel ! Pas moins de 7 (!) athlètes ont d’ailleurs cette année décroché les minima pour les CE en salle à Istanbul sur 60 m. Chaque pays n’a toutefois le droit de représenter que trois des siens par discipline.

Sur son chemin vers le titre, Kambundji a gagné sa série en 7″18, sa demi-finale en 7″05, tout en relâchement. Son chrono de 7″00 représente l’égalisation du record des championnats.

7e Suissesse championne d’Europe en salle
Mujinga Kambundji est la 7e athlète suisse à décrocher l’or européen. Avant elle, Meta Antenen (longueur en 1974), Sandra Gasser (1500 m en 1987), Selina Rutz-Büchel (800 m en 2015 et 2017), Lea Sprunger (400 m en 2019), Ajla Del Ponte (60 m en 2021) et Angelica Moser (perche en 2021) ont réussi pareil exploit.

Sarah Atcho expulsée du « Hot Seat »
Melissa Gutschmidt et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) se sont qualifiées à la place vendredi matin pour les finales en 7″27 et 7″30. Le soir, les deux Vaudoises y ont chèrement vendu leur peau, mais se sont fait voler la vedette par des athlètes plus rapides. Gutschmidt a terminé 4e de sa course en 7″30, 13e chrono de toutes les participantes. Atcho 3e en 7″26. Assez pour prendre place sur le «Hot Seat», dont elle a été expulsée de justesse. Elle termine 9e des championnats, à deux centièmes seulement de la finale.

Même sans finale, les deux sprinteuses peuvent être satisfaites de leur saison en salle, avec deux nouveaux records personnels de 7″21 (Atcho) et 7″26 (Gutschmidt).

Loïc Gasch en finale avec 2,19 m
Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) a pu quitter la salle avec un bon sentiment. Le médaillé d’argent des CM de l’an passé à Belgrade n’a participé qu’à deux concours cette saison et s’est élancé avec une meilleure marque 2023 de 2,20 m. En qualifications à 17, le Vaudois de 28 ans a effacé au troisième essai 2,19 m, assez pour se qualifier pour la finale à 8 de dimanche soir.

Samedi, les compétitions continuent dès 7h (heure suisse).

Istanbul (TUR). CE en salle (2e jour, session du soir). Hommes. Hauteur. Qualification: 5. Loïc Gasch (SUI) 2,19. Gasch en finale. – Femmes. 60 m: 1. Mujinga Kambundji (SUI) 7,00. Demi-finale. 1. séerie: 4. Melissa Gutschmidt (SUI) 7,30. 2. série: Sarah Atcho (SUI). 3. série. Kambundji 7,05. Kambundji en finale, Gutschmidt et Atcho éliminée.

Live à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) est présente à Istanbul et diffuse toutes les sessions en direct, soit à la TV, soit en ligne. Grâce à ce service, les fans d’athlétisme ne manquent pas le moindre grand moment helvétiques lors des quatre jours de compétition.

Swiss Athletics est comme de coutume de la partie sur Instagram, Facebook et Twitter ainsi que sur le site de la Fédération. Des images sont disponibles quotidiennement sur le site internet d’Athletix.ch.

Lien vers l’horaire et les résultats

Lien vers les CE en salle à Istanbul

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)