Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)
Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)

Les athlètes suisses sous les feux de la rampe à l’étranger

De nombreux athlètes suisses sont en lice à l’étranger cette semaine. A l’instar de Mujinga et Ditaji Kambundji, toutes deux en course mercredi à Torun (POL) puis samedi à Paris (FRA), ainsi que Lionel Spitz et Audrey Werro, en compétition samedi à Metz (FRA).

Quatre athlètes sont présents mercredi au Meeting indoor de Torun. Dans la ville hôte des CE 2021, on retrouvera la championne du monde en salle Mujinga Kambundji (STB) sur 60 m. Elle tentera d’abaisser son meilleur chrono de la saison (7″11) établi il y a près de deux semaines à Karlsruhe (GER). Géraldine Frey (LK Zug) avait décroché au même endroit en 7″24 au centième près les minima pour les CE en salle à Istanbul (TUR/2 au 5 mars). Elle entend elle aussi courir plus vite encore en Pologne. Sur 60 m haies, Ditaji Kambundji (STB) sera dans le viseur helvétique. La détentrice du record national s’attaque également à sa meilleure marque annuelle (8″06).

Le demi-fondeur Tom Elmer (LC Zürich) veut profiter du 1500 m de Torun pour réussir une nouvelle performance de choix. Le Glaronais de 25 ans a su convaincre par deux fois à l’étranger ces deux dernières semaines. A Lyon (FRA), il a terminé un 1500 m en 3’40″84, ce qui fait de lui le quatrième meilleur performeur suisse de tous les temps sur la distance. Vendredi passé, il a abaissé son record du 800 m à l’excellent chrono de 1’48″11 à Erfurt (GER).

A quelle vitesse court Salomé Kora à Mondeville?
La sprinteuse Salomé Kora (LC Brühl) est également en lice mercredi, pour sa part à Mondeville (FRA). La St-Galloise est en très bonne forme. A Stockholm (SWE) et Val-de-Reuil (FRA), elle a terminé par deux fois sur le podium, avec un chrono de 7″27 à Stockholm, à 3 centièmes seulement des minima pour les CE.

C’est également à Mondeville que le perchiste Dominik Alberto (LC Zurich) – finaliste des championnats d’Europe l’été dernier à Munich (GER) – disputera sa première compétition de la saison.

Swiss Starters à Paris et à Metz
Samedi, les fans d’athlétisme suisse auront leur regard tourné vers la France. A Paris, Mujinga Kambundji (60 m), Ditaji Kambundji et Jason Joseph (tous deux sur 60 m haies) se mesurent une nouvelle fois à la concurrence internationale. Joseph souhaite confirmer ses chronos d’exception réussis samedi passé à Macolin sur 60 m haies : 7″54 et 7″51, deux impressionnants records suisses. Il pointe actuellement en troisième position de la liste des meilleurs mondiaux de l’année.

Samedi, on retrouvera à Metz Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Julia Niederberger (LA Nidwalden) sur 400 m ainsi qu’Audrey Werro (CA Belfaux), Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Rachel Pellaud (Stade Genève) sur 800 m.

Le coureur de longues distances Jonas Raess (LC Regensdorf), auteur d’un chrono impressionnant sur 5000 m à Boston (USA) fin janvier, est en course samedi à New York (USA) sur 3000 m.

Q-Meeting samedi à Macolin
Deux semaines avant les championnats suisses jeunesse à Macolin a lieu ce samedi au même endroit l’ainsi nommé Q-Meeting pour les athlètes des catégories U20, U18 et U16. Une belle opportunité pour les jeunes de tester leur état de forme et de décrocher les minima pour les joutes nationales. Le Meeting organisé par le Centre national de performance Berne/Macolin commence à 10h et dure jusqu’aux environs de 19h. Des courses sont également au programme pour les athlètes élite sur 60, 400 et 800 m.

Lien vers le Meeting de Torun

Lien vers le Meeting de Mondeville

Lien vers le Meeting de Paris

Lien vers le Meeting de Metz

Lien vers le Meeting de Macolin

(fre)