Julien Bonvin (Photo: athletix.ch)
Julien Bonvin (SUI, CA Sierre DSG) CITIUS Meeting 2022 in Berne, Switzerland, on Tuesday, 14. June 2022.

Informations sur le World Ranking Competitions

Une importante nouveauté entre en vigueur durant la saison 2023 concernant les compétitions d’athlétisme : World Athletics initie le système du World Ranking Competitions. Dès janvier 2023, seules les performances réussies lors de compétitions enregistrées entrent en ligne de compte pour le World Ranking et comme limites pour les championnats internationaux.

La Fédération mondiale d’athlétisme World Athletics a décidé de ne reconnaître officiellement pour le World Ranking et comme limites internationales dès le 1er janvier 2023 plus que les résultats réalisés lors de compétitions enregistrées au minimum 60 jours avant leur échéance. Ces dernières sont reconnues comme « World Ranking Competitions » (WRC) et sont présentées comme telles dans le calendrier de World Athletics et de Swiss Athletics. Cette nouveauté vaut tant pour les athlètes élite que jeunesse.

Enregistrement via Swiss Athletics
Outre les meetings de Diamond League et du World Athletics Continental Tour, les championnats suisses (y compris CSI) comptent automatiquement comme compétitions WRC. Tous les autres organisateurs peuvent décider individuellement s’ils souhaitent avoir le statut WRC ou non. Si c’est le cas, la compétition doit être annoncée au moins 60 jours avant sa date auprès de World Athletics et autorisée comme telle par Swiss Athletics. Pour ce faire, Swiss Athletics encaisse CHF 50.-, y compris la taxe due à World Athletics.

Pour les meetings en salle de janvier et février 2023, les 60 jours ne comptent pas ; ils peuvent être annoncés à court terme.

Pourquoi il vaut la peine de s’enregistrer
Il n’y a donc qu’aux meetings enregistrés que les athlètes peuvent décrocher des minima et récolter des points pour le World Ranking. L’enregistrement d’une compétition est d’importance pour les athlètes souhaitant concourir à un grand championnat international. Ils sont très intéressés à ce qu’il y ait de nombreux meetings labellisés World Ranking Competitions.

Aussi pour les courses sur route
Le changement ne concerne pas seulement les compétitions en stade, mais aussi sur route. Toutes les compétitions de 5 km, 10 km, 15 km, 10 miles, 20 km, semi-marathon, 25 km, 30 km et marathon peuvent être prises en compte pour le World Ranking. La course doit cependant posséder un certificat de mesure internationale. Swiss Athletics s’efforce de faire en sorte que les championnats suisses de 10 km, de semi-marathon et de marathon soient des World Ranking Competitions.

Swiss Athletics a résumé et publiés sur son site internet les principaux éléments pour ses athlètes, entraîneurs et organisateurs. On y trouve aussi une liste de toutes les compétitions WRC de Suisse.

Lien vers la sous-page avec plus d’infos

Lien ver ls calendrier de compétitions de Swiss Athletics

(swa)