(Photo: athletix.ch)

Nouveau système d’enregistrement de World Athletics pour les « World Ranking Competitions »

La Fédération mondiale World Athletics a décidé que les manifestations d’athlétisme doivent désormais être enregistrées comme « World Ranking Competition » pour que les performances réalisées comptent pour le World Ranking et comme limites pour les championnats internationaux, au moins pour les catégories élites. Swiss Athletics est en train d’élaborer un concept de gestion du nouveau système.

La nouveauté de World Athletics, par laquelle la Fédération veut obtenir un meilleur contrôle des plus importants meetings, entre en vigueur le 1er janvier 2023. Les inscriptions pour les « World Ranking Competitions » doivent dès lors être faites au plus tard 60 jours avant les manifestations en question (hormis pour les meetings de janvier et de février 2023). World Athletics prélèvera en outre une finance d’inscription dont le prix sera déterminé définitivement fin novembre. En contrepartie, les manifestations obtiendront et pourront utiliser le label « World Ranking Competition ».

Cette nouvelle réglementation ne vaut pas seulement pour les manifestations en stade, mais aussi pour les courses sur route, ces dernières devant obligatoirement être officiellement mesurées. Swiss Athletics va communiquer largement le nouveau processus d’inscription pour les manifestations en Suisse aussitôt qu’un concept adéquat sera élaboré et publié. Le but est que les documents soient prêts avant la Journée de Fédération du 19 novembre prochain. 

(eig/swa)