Julien Wanders

Julien Wanders élu „Newcomer de l’année“

Dimanche soir on eu lieu les Sports Awards : les meilleurs sportifs suisses de l’année y ont été célébrés. Julien Wanders (Stade Genève) a remporté la catégorie „Newcomer de l’année“. 

Julien Wanders est la superstar de la course à pied suisse. Il a dernièrement brillé en battant le record d’Europe du 10 km (27’32), le record d’Europe U23 du semi-marathon (1h00’09) et en remportant toutes les grandes courses en ville de ces dernières semaines : Bulle, Bâle et Genève, à chaque fois avec un record du parcours à la clé.

Ses succès l’ont rendu célèbre au-delà de la scène de l’athlétisme. Dans le cadre de l’élection du „Newcomer de l’année“, il était nominé en compagnie de deux autres sportifs de choix : Jérémy Desplanches (natation) et Marc Hirschi (cyclisme). Et c’est le coureurs romand qui a récolté le plus de votes auprès du grand public (votation en amont de la soirée des Awards).

Dans les traces de Kariem Hussein
Quatre ans avant Julien Wanders, un autre athlète a été nommé Newcomer de l’année. Il s’agit de Kariem Hussein (LC Zürich) en 2014, suite à sa fulgurante victoire aux Championnats d’Europe à Zurich sur 400 m haies. Il est rare que ce ne soient pas des sportifs suisses-allemands qui remportent les élections aux Sports Awards. La victoire de Wanders est partant d’autant plus valeureuse.

Wanders n’était pas présent personnellement dans les studios zurichois. Il est en effet depuis plusieurs jours de nouveau dans sa ville d’adoption au Kenya, à Iten, où il se prépare pour sa prochaine compétition : le 10 km de Houilles (FRA/30 décembre). Le trophée a été remis par le conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin à Peter Haas, le chef du sport de performance de Swiss Athletics.

Lea Sprunger troisième
Julien Wanders n’était pas le seul athlète nominé. Lea Sprunger (COVA Nyon), championne d’Europe du 400 m haies, et Mujinga Kambundji (STB), médaillée de bronze aux Mondiaux indoor sur 60 m, étaient elles aussi présentes aux Sports Awards. Les deux athlètes étaient deux des six Suissesses nominées. Lea Sprunger a terminé troisième derrière la triathlète Daniela Ryf et la skieuse Wendy Holdener.

C’est un fait très réjouissant que trois athlètes soient présents lors de cette fameuse soirée. Swiss Athletics remercie toute la communauté d’athlétisme pour le soutien des candidats à l’occasion de la votation en ligne (Wanders) et live (Sprunger et Kambundji).

Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch

(cg)