(Photo: Swiss Athletics)
(Photo: Swiss Athletics)

320 enfants à la finale suisse du MILLE GRUYÈRE à Kreuzlingen

Les meilleurs demi-fondeurs en herbe du pays ayant participé à l’édition 2017 du MILLE GRUYÈRE ont de quoi se réjouir : samedi 23 septembre se joue à Kreuzlingen la grande finale suisse du projet. 320 filles et garçons de 10 à 15 ans lutteront pour les médailles.

Le MILLE GRUYÈRE est de plus en plus apprécié dans toute la Suisse : plus de jeunes coureurs que jamais se sont inscrits cette année au projet. Au total, entre avril et début septembre, pas moins de 2569 enfants ont participé à l’une ou l’autre des douze finales régionales qualificatives ; soit 200 de plus qu’en 2016.

Bonne nouvelle : il n’y a pas que la quantité, mais aussi la qualité qui y est de mise. En jetant un œil sur les listes des meilleurs de Swiss Athletics, on a tôt fait de se rendre compte que bon nombre des meilleurs chronos suisses de l’année ont été réussis à l’occasion d’une course de MILLE GRUYÈRE. De plus, les exemples à suivre ne manquent pas dans le domaine. Les deux championnes d’Europe U20 Yasmin Giger (Amriswil-Athletics/400 m haies) et Delia Sclabas (Gerbersport/3000 m) ont à maintes reprises fait parler d’elles lors des finales dudit projet. Et voilà que quelques années plus tard, elles figurent au sommet de la hiérarchie continentale dans leur catégorie d’âge.

Avec des enfants de 10 à 15 ans
Comme le veut la tradition, les filles et garçons âgés de 10 à 15 ans ont pu se qualifier lors des épreuves régionales pour la grande finale nationale du 23 septembre prochain à Kreuzlingen. Lors de celle-ci, il n’y va pas seulement des médailles, mais aussi de la possibilité de se qualifier pour la course poursuite disputée dans le cadre du préprogramme du Weltklasse Zürich 2018. Le Top 4 de chaque catégorie (i.e. année de naissance) aura droit à une place de départ dans le Stade du Letzigrund : les plus grands y fouleront exactement 1000 m, les jeunes de moins en moins de mètres en fonction de leur âge. Etant donné que les coureurs y portent des T-Shirts de couleurs différentes, les spectateurs peuvent très bien suivre l’évolution des plus jeunes face aux plus âgés.

Entraînement avec une star d’athlétisme suisse à gagner
Tous les participants au MILLE GRUYÈRE 2017 ont la chance de pouvoir gagner un prix aussi spécial qu’attractif. Deux entraînements avec Selina Büchel (KTV Bütschwil), la double championne d’Europe indoor du 800 m, et Tadesse Abraham (LC Uster), le champion d’Europe du semi-marathon, sont tirés au sort parmi tous les participants, finalistes ou non.
L’horaire de la journée de finale est comme toujours très compact. Le premier départ est donné à 13h, la dernière course a lieu sur le coup de 14h45. A 15h10 ont d’emblée lieu toutes les cérémonies protocolaires.

Séance de dédicaces avec Fabienne Schlumpf
Dès 14h30, Fabienne Schlumpf (TG Hütten) sera présente sur le stade. La participante aux derniers Jeux olympiques et Mondiaux sur 3000 m steeple signera des autographes et participera aux cérémonies protocolaires.

Lien vers le projet jeunesse du MILLE GRUYÈRE

Lien vers la liste des participants

Lien vers l’horaire

(fre)