Yasmin Giger (Photo: Iris Hensel)
Yasmin Giger (Photo: Iris Hensel)

Faîte de la saison pour les jeunes à Lausanne et Winterthur

Place aux choses sérieuses ce week-end pour des centaines de jeunes athlètes : à Lausanne (U20/U23) et Winterthour (U16/U18), ils vont tout donner pour briller en se qualifiant pour les diverses finales et places sur le podium des Championnats suisses jeunesse.

La liste de participants des CS jeunesse U20 et U23 sur le Stade Pierre-de-Coubertin est des plus attractives. On y trouve plusieurs athlètes qui ont défrayé la chronique en juillet derniers aux CE U23 à Bydgoszcz (POL) et aux CE U20 à Grosseto (ITA). A l’instar par exemple des deux champions d’Europe U20 Jason Joseph (LC Therwil/110 m haies) et Yasmin Giger (Amriswil-Athletics/400 m haies), la 11e des Mondiaux de Londres et vice-championne d’Europe U20 de l’heptathlon Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) ainsi que la championne d’Europe U23 du saut à la perche Angelica Moser (LC Zürich). Joseph est annoncé sur 100 m et 110 m haies, Giger sur 400 m plat. Ruckstuhl et Moser ont toutes deux l’intention de participer à plusieurs disciplines.

Les grands talents ci-dessus ont montré par leur évolution de ces dernières années dans quelle mesure les projets jeunesse (UBS Kids Cup, MILLE GRUYÈRE, Swiss Athletics Sprint) sont des tremplins vers la pointe européenne et même mondiale. Il est très réjouissant – tant pour les organisateurs que les adversaires – de les voir une nouvelle fois cette année opposés aux meilleurs jeunes du pays à l’occasion des Championnats suisses jeunesse.

De nombreux participants aux CE U20 à Winterthour
Sur le Stadion Deutweg à Winterthour, il y aura samedi et dimanche aussi des noms déjà bien connus. Avant tout la championne d’Europe U20 du 3000 m Delia Sclabas (Gerbersport), inscrite sur 800 m, 1500 m et 3000 m. Plus de douze participants aux CE U20 seront en outre présents sur le stade. Tous s’avèrent d’autant plus talentueux qu’ils se sont qualifiés pour ces joutes européennes U20 à 17 ans seulement. Avec leur année de naissance 2000, ils ont encore deux saisons devant eux chez les juniors.

Avec deux médaillés du FOJE
Toujours dans la catégorie U18, on retrouvera 11 des 12 participants présents au Festival olympique de la jeunesse (FOJE) à Györ (HUN). Par exemple Gaëlle Maonzambi (GG Bern), la médaillée d’argent du triple saut, et Lena Wernli (LC Zürich), troisième sur 400 m haies. Tous sont nés en 2001 et ne sont par suite que dans leur première année U18, face à des adversaires d’une année plus âgés.

Plus de 1300 inscriptions
Le nombre de participants est très réjouissant. Aux CS à Lausanne, 560 athlètes filles et garçons se sont inscrits, pour pas moins de 840 starts de disciplines. A Winterthour, ils sont même 803 jeunes sur les listes, pour un total de 1208 starts.

Les Championnats suisses jeunesse à Lausanne et Winterthour sont un des derniers highlights de la saison sur piste 2017. Le point d’orgue de la saison nationale a lieu dans une semaine à l’occasion des Championnats suisses de relais le samedi 16 septembre à Jona.

Vidéos-highlights dans l’UBS Athletics Fan Corner
Comme lors de plusieurs grands meetings durant la saison et les Championnats suisses élite à Zurich, des vidéos de highlights seront également produites dans le cadre des CS jeunesse. Elles seront publiées sur le site UBS Athletics Fan Corner, d’où elles peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.

Lien vers les CS U20/U23 à Lausanne

Lien vers les CS U16/U18 à Winterthour

(fre)