
Together on Track: L’athlétisme rassemble
Dans l’athlétisme suisse, la diversité est un gage de réussite. Les gens de différents sexes, différentes cultures, générations et régions linguistiques, les personnes en situation de handicap les personnes non-handicapées poursuivent leurs buts ensemble. Ils participent aux entraînements et disputent des compétitions ensemble et avec les mêmes droits.
« Together on Track » est une campagne commune d’importantes institutions de l’athlétisme suisse. Nous mettons en valeur des histoires et des projets inspirants et fédérateurs, motivons et animons ainsi à imiter et à lancer des initiatives supplémentaires.
En effet si l’athlétismes joue un rôle de précurseur dans bien des domaines, nous avons nous aussi un potentiel de développement dans notre sport.
« Together on Track » doit motiver à entretenir et à développer ensemble en permanence les liens, la diversité et les points communs dans notre communauté suisse de l’athlétisme.
*La campagne « Together on Track » a été lancée conjointement par Swiss Athletics, Weltklasse Zürich et Athletissima Lausanne. D’autres organisations au sein de l’athlétisme sont libres de se joindre à la campagne avec leurs activités.
Les initiatives

Journée mondiale des enseignants – et nous vous disons MERCI !
Les enseignants sont bien plus que de simples transmetteurs de connaissances. Ils motivent, accompagnent et servent de modèles. Chez Weltklasse Zürich, nous voyons chaque année comment ils encouragent et soutiennent les enfants – que ce soit lors de la Weltklasse Zürich Extrameile ou du UBS Kids Cup, où ils permettent à les enfants de découvrir leur passion pour le mouvement.

Ditaji Kambundji est championne du monde !
Avec une course parfaite sur 100 m haies en 12,24 secondes, Ditaji Kambundji a été sacrée championne du monde à Tokyo – un triomphe historique et le point culminant de sa carrière jusqu’à présent. De l’UBS Kids Cup au sommet mondial, elle montre de manière impressionnante ce qu’il est possible d’accomplir avec de la passion et du travail acharné. Une inspiration pour la prochaine génération.

Weltklasse Zürich Extrameile célèbre une première édition réussie à Thoune et Lucerne
Lors des deux premières éditions de Weltklasse Zürich Extrameile à Thoune et à Lucerne, la commande a retenti dans des lieux plutôt inhabituels pour des courses. À Lucerne, les extérieurs du Musée suisse des transports, et à Thoune, la Stockhorn Arena, en collaboration avec le FC Thoune, se sont transformés en immenses scènes dédiées à l’activité physique.

5 conseils pour garder la forme l’automne
Le mois d’octobre est une période de transition : Les concours d’été de l’UBS Kids Cup sont derrière nous, la saison d’hiver n’est pas encore lancée. C’est le moment parfait pour découvrir en famille de nouvelles activités sportives et se préparer pour la prochaine saison. Voici cinq idées pour rester en forme et ne pas perdre le plaisir de bouger même en automne et en hiver.

Her Track Story
L’athlétismes suisse regorge d’histoires de femmes impressionnantes qui s’engagent corps et âme pour notre sport. Ce sont précisément ces femmes qui ont la parole dans le podcast « Her Track Story ».

Equal Pay
Weltklasse Zürich met en œuvre de manière conséquente Equal Pay, à savoir la même rémunération pour toutes et tous les athlètes. Avec l’augmentation de la prime à un niveau record, la Wanda Diamond League renforce l’athlétisme et crée davantage d’opportunité pour les athlètes dans toutes les disciplinés.

Impossible sans eux : 600 bénévoles – une équipe de classe mondiale
Nos bénévoles sont le cœur de Weltklasse Zürich. Plus de 600 bénévoles engagés veillent à ce que tout se passe bien en coulisses, que ce soit dans les domaines du transport, de l’hébergement et de l’accréditation, de la compétition, de la logistique, des médias et bien d’autres encore. Merci à tous les bénévoles – sans vous, Weltklasse ne serait pas Weltklasse.

Son développement passe par une base solide chez les jeunes!
Depuis 2020, Kenny Guex est entraîneur en chef sprint/haies/relais chez Swiss Athletics. Dans un autre couloir, il est maître d’enseignement en physiothérapie à la Haute Ecole de Santé Vaud. On parle avec lui du relais 4x100m, puisque le quatuor des dames clôture traditionnellement Athletissima, souvent avec un chrono canon.

Des parasportifs aux CS25
L’inclusion faisait également partie du programme des CS25. Elijah Thommen (LG Oberbaselbiet/BTV Sissach), récemment sélectionné pour les Mondiaux de para-athlétisme à New Delhi, a pris part au concours de saut en longueur. Un moment fort a aussi été la course en fauteuil roulant sur 800 m du dimanche, avec Marcel Hug, l’athlète paralympique suisse le plus titré de ces dernières années.

Au coeur de la relève interrégionale
Depuis 2020, les jeunes athlètes des clubs romands d’athlétisme se défient lors de huit compétitions dans le cadre de la Coupe des clubs. Au terme de cette période de qualification qui s’étend de fin mai à mi-août, les meilleurs clubs se retrouvent à Lausanne pour la grande finale. L’occasion de mettre en avant la prometteuse relève interrégionale et de révéler peut-être les futures stars de l’athlétisme suisse.

Road to Tampere
En collaboration avec la plateforme de crowdfunding I Believe in You, le projet Road to Tampere a été lancé. Grâce à un guide et à des modèles, les athlètes U20 du Swiss Starters Future ont pu mettre en place leurs projets facilement. Les contributions récoltées ont été utilisées individuellement pour leur préparation aux Championnats d’Europe U20. Au total, plus de 37’000 francs ont été réunis.

Ensemble pour la relève
Swiss Athletics, l’Aide Sportive Suisse et le club organisateur des CS25 LC Frauenfeld s’engagent en faveur de la relève en athlétisme. Lors de l’achat des billets, il est possible d’augmenter volontairement le prix de 5 ou 10 francs. Les recettes issues de ce « franc Sport Aide pour la relève » sont affectées exclusivement et intégralement au soutien des jeunes athlètes.

Les talents suisses d’athlétisme s’entraînent avec Ricky Petrucciani
Pour atteindre le niveau mondiale, il faut continuer à progresser – comme les 40 talents présents au camp UBS Kids Cup afin d’y trouver des inputs précieux pour leur carrière sportive. Depuis 2011, l’UBS Kids Cup passionne les enfants et les jeunes de toute la Suisse pour l’athlétisme – plus de 1,5 millions de participations témoignent du succès de ce projet destiné à la relève.

Le plaisir du mouvement partagé dans les écoles
Dans le cadre d’un partenariat avec le canton de Vaud, Athletissima est allé à la rencontre de la jeunesse dans les écoles. Accompagnés d’athlètes suisses, plus de 700 élèves ont pu s’initier aux fondamentaux du sport – courir, sauter, lancer – à travers une série d’ateliers ludiques et interactifs dans une ambiance conviviale et motivante.

Trouver le bon équilibre : Quelle quantité est saine pour mon enfant ?
Le sport est excellent pour les enfants de s’épanouir. Pourtant à quelle fréquence et à quelle intensité les enfants devraient-ils s’entraîner pour rester en bonne santé et en même temps atteindre les buts sportifs ? Cette question préoccupe beaucoup de parents, notamment quand la relève est ambitieuse et prend part à des concours comme l’UBS Kids Cup.

Together on Track – Inclusion vécue
Homme ou femme, étranger ou suisse, de couleur ou blanc, avec ou sans handicap qu’importe : Il n’y a guère de sport dans lequel diversité et inclusion sont davantage vécues que dans l’athlétisme. Le groupe d’entraînement de sprint du centre national de performance à Zurich en est le meilleur exemple.

Trois femmes, trois générations, trois parcours inspirants
Trois athlètes suisses, issues de générations différentes, ont fait part de leur expérience lors d’une table ronde. Elles ont souligné l’importance des modèles féminins et de l’entraînement en groupe. Leurs témoignages inspirent et montrent que l’esprit d’équipe et la persévérance mènent loin.

Weltklasse Zürich Zoo Run génère la somme record de CHF 31’500 de dons
Lors de la Weltklasse Zürich Zoo Run 2025 plus de 1200 participants ont couru ensemble à travers le zoo de Zurich fermé. De nombreuses équipes d’entreprises se sont également engagées cette année pour la protection de la nature. Ensemble, les participants ont atteint un nouveau record de dons en faveur de la protection de la nature.

UBS Kids Cup for all
L’UBS Kids Cup for all permet aux enfants et aux jeunes en situation de handicap de se mesurer dans le format de concours multiple. Les disciplines sprint, saut en longueur et lancer de balle sont évaluées individuellement et en fonction des performances, sans classement par âge ou par sexe.

Mille Gruyère for all
Dans le cadre d’un projet pilote en 2024 à Lyss, des athlètes souffrant de différents handicaps se sont alignés dans un concours inclusif sur 600 m. On a volontairement renoncé à une catégorisation pour mettre l’accent sur la participation et l’expérience commune.

Visana Sprint for all
Au Visana Sprint for all toutes et tous les athlètes en situation de handicap âgés de 7 à 15 ans ont la possibilité de se mesurer dans une concours inclusif – que ce soit en sprintant ou en fauteuil roulant.

Des étoiles de l’athlétisme pour illuminer le quotidien des enfants

Renforcer les entraîneurs femmes

Inspirer la jeunesse
À Lausanne, Athletissima place la jeunesse au cœur de son engagement. À travers la « Semaine Athletissima », les enfants découvrent l’athlétisme autrement : entraînements avec des athlètes, défis chronométrés, relais ou encore rencontres avec les stars. Une manière ludique et inspirante d’éveiller la passion du sport… et peut-être quelques vocations.

Billets offerts chaque année aux jeunes passionnés

Plus haut, plus vite, plus durable
Weltklasse Zürich mise depuis 2008 sur la durabilité et poursuit des buts ambitieux, comme zéro émission nette jusqu’en 2028. L’avenir est conçu de manière durable avec des initiatives écologiques, sociales et économique.

Forum des femmes
Le Forum des femmes de Swiss Athletics réunit des femmes et des hommes de l’athlétisme suisse pour élaborer, dans le cadre d’exposés, d’ateliers et de discussions inspirants, des approches concrètes sur la manière dont les femmes peuvent davantage être représentées dans tous les domaines de l’athlétisme.

L’athlétisme unit – aussi par la langue !
Aux CS en salle à Saint-Gall, deux commentateurs ont suivi les compétitions en direct en allemand et en français, dans la salle et sur le livestream. Ce format renforce les liens entre les régions linguistiques et permet à tous de vivre les émotions des compétitions.

Quand le chef devient apprenti
Jeune ou âgé – dans l’athlétisme c’est avant tout la passion qui compte. Lionel Spitz (23) et Thomas Marder (61) s’entraînent régulièrement ensemble et montrent que l’athlétisme suisse ne connaît pas de limites d’âge et rassemble toutes les générations.

Encourager les femmes en présentant des modèles
En 2022 Swiss Athletics a lancé une série de vidéos en six parties mettant en scène des femmes inspirantes de l’athlétisme suisse, afin d’encourager davantage de femmes à assumer des rôles centraux dans l’athlétisme.

Relève féminine
Des femmes fortes marquent l’athlétisme et inspirent la relève féminine. Alors que d’autres sports doivent relever le défi de recruter des participantes, en athlétisme les filles sont numériquement en tête et profitent à la fois des possibilités d’accès à bas seuil et d’une grande diversité de disciplines.

UBS Kids Cup Team
Plus de 800 jeunes athlètes de 7 à 15 ans se battent en équipe pour des points précieux. Mais à l’UBS Kids Cup Team, la performance ne fait pas tout : tactique, esprit d’équipe et un brin de chance sont essentiels. Un mélange qui garantit suspense, plaisir et enthousiasme – pour les athlètes comme pour leurs fans !

Le Défi d’Athletissima
Depuis 2024, le Défi d’Athletissima offre durant une semaine à la population lausannoise de tout âge l’occasion de bouger, marcher ou courir tout en défiant des athlètes et personnalités. Ce parcours de 150 m offrait notamment l’occasion pour les plus ambitieux de se comparer au record suisse détenu par Ajla Del Ponte sur cette distance.

UBS Kids Cup
Depuis 2011, ce projet phare de Weltklasse Zürich, Swiss Athletics et du partenaire principal UBS enthousiasme chaque année jusqu’à 160 000 enfants et jeunes lors de plus de 1000 événements à travers toute la Suisse. Avec plus de 1,5 mio de participations, ces compétitions forment la plus grande plateforme de sport jeunesse en Suisse.

Inspiration pour la prochaine génération
Mujinga Kambundji, Ditaji Kambundji, Annik Kälin et Angelica Moser – elles sont toutes synonymes de passion, d’ambition et de travail acharné. Autrefois talents de la relève, aujourd’hui modèles et médaillées aux championnats du monde. Elles inspirent la prochaine génération à l’UBS Kids Cup.

Swiss Olympic lance une campagne sur le déficit énergétique REDs
Dans le cadre de sa campagne Femme et sport d’élite, Swiss Olympic met en lumière le thème encore trop peu abordé du REDs. Dans le court-métrage The Resilience Run, l’athlète Coralie Ambrosini parle ouvertement de ses troubles alimentaires et de sa dépression. La campagne vise à sensibiliser, informer – et encourager à agir.

Activité familiale « Badi-Run » en été
Chers parents UBS Kids Cup, saviez-vous qu’en Suisse il y a plus de 600 piscines publiques en plein air, en lac et en rivière, disposant de toilettes et de vestiaires ? À cela s’ajoute un nombre innombrable de points de baignade, dans lesquels on peut simplement sauter. Quelle bonne occasion pour se rafraîchir et passer un bon moment dans l’eau fraîche !

Comment les parents peuvent renforcer la confiance en soi de leurs enfants sportifs
Les succès sportifs procurent plaisir et motivation, cependant les défaites font également partie du parcours d’un athlète. Il est particulièrement important de développer la force mentale des jeunes sportifs pour gérer les victoires et les échecs. Les parents jouent un rôle essentiel dans ce processus. Comment peuvent-ils soutenir au mieux leurs enfants ?

Mental Game Events
Que ce soit dans le sport, au travail ou dans la vie quotidienne, la force mentale fait la différence. La série d’événements Mental Games, organisée par Weltklasse Zürich, la Circle Community et le FRZ Flughafenregion Zürich – Wirtschaftsnetzwerk & Standortentwicklung, apporte directement chez soi les stratégies et les secrets des athlètes et des experts les plus performants.

Coupe des clubs
Athletissima a lancé la Coupe des clubs pour soutenir les clubs romands post-Covid. Ce projet collectif reflète un engagement fort pour la base du sport et la passion partagée pour lâthlétisme.
Son ambition : offrir aux clubs romands un vrai terrain d’expression tout au long de la saison, avec une finale lors de la semaine Athletissima.

Ajla Del Ponte – Ambassadrice pour un monde plus durable
En tant qu’ambassadrice de durabilité de l’UBS Kids Cups et de Weltklasse Zürich, la sprinteuse de 100 m Ajla del Ponte s’engage activement pour une action respectueuse de l’environnement dans l’athlétisme et sensibilise ses fans ainsi que les jeunes gens au thème de la durabilité.

Weltklasse Zürich Extrameile
Le Weltklasse Zürich Extrameile apporte du mouvement, de l’enthousiasme et des expériences uniques à l’école. Ce projet incite les élèves à se fixer des objectifs sportifs, à relever des défis et à se dépasser. Tout en transmettant des valeurs comme la persévérance et l’autoréflexion.

Athletes & Coach Development
Weltklasse Zürich investit, en collaboration avec Swiss Athletics, dans le potentiel des entraîneurs. Le « Swiss Diamonds Coach Program » permet le transfert du savoir-faire au niveau des coaches et invite une fois par année au Coach Summit.

Relais des mini-stars
Le Relais des mini-stars réunit parents et enfants pour une course de relais inédite dans les jardins du Musée Olympique. Chaque année, 100 équipes ont la chance de participer à ce relais et de rencontrer des stars du Meeting. L’opportunité unique de découvrir le monde de l’athlétisme en famille.

Le rôle des parents dans le sport de la relève : Soutien sans pression
Pour beaucoup d’enfants le sport est une grande passion. Les parents jouent un rôle central dans ce parcours. Mais comment soutenir son enfant au mieux, sans lui mettre trop de pression ?Trouver le bon équilibre entre encouragement et liberté est essentiel pour que le plaisir du sport reste intact sur la durée.

Fête des mères à Weltklasse Zürich – vive toutes les mamans sportives !
Les mères jouent un rôle central dans la Weltklasse Zürich : que ce soit en tant qu’athlètes, coachs, bénévoles, spectatrices ou soutiens infatigables dans l’ombre. Leur engagement, leur force et leur dévouement nous inspirent chaque jour et enrichissent nos projets à tous les niveaux.

Notre contribution au World Athletics Kids’ Day !
Une journée qui attire l’attention du monde entier sur l’importance de l’activité physique pour les enfants et les adolescents. Chez Weltklasse Zürich, c’est précisément là que nous intervenons depuis de nombreuses années. Avec des projets comme l’UBS Kids Cup nous motivons les jeunes dans tout le pays à être actifs, à faire du sport ensemble et à poursuivre leurs objectifs personnels.

Fit pendant les vacances : Rester en forme et être prêt/e pour l’UBS Kids Cup
Les vacances d’été arrivent. Une période parfaite pour se détendre, s’amuser et bouger. Ceux qui veulent être en forme pour la suite de l’UBS Kids Cup peuvent profiter de cette pause pour rester actifs en jouant. À la maison, à la montagne ou à la mer : Nous te montrons comment les familles peuvent rester actives ensemble tout en se préparant pour les prochains concours.