Together on track

 

Together on Track: L’athlétisme rassemble

Dans l’athlétisme suisse, la diversité est un gage de réussite. Les gens de différents sexes, différentes cultures, générations et régions linguistiques, les personnes en situation de handicap les personnes non-handicapées poursuivent leurs buts ensemble. Ils participent aux entraînements et disputent des compétitions ensemble et avec les mêmes droits.

« Together on Track » est une campagne commune d’importantes institutions de l’athlétisme suisse. Nous mettons en valeur des histoires et des projets inspirants et fédérateurs, motivons et animons ainsi à imiter et à lancer des initiatives supplémentaires.

En effet si l’athlétismes joue un rôle de précurseur dans bien des domaines, nous avons nous aussi un potentiel de développement dans notre sport.
« Together on Track » doit motiver à entretenir et à développer ensemble en permanence les liens, la diversité et les points communs dans notre communauté suisse de l’athlétisme.

*La campagne « Together on Track » a été lancée conjointement par Swiss Athletics, Weltklasse Zürich et Athletissima Lausanne. D’autres organisations au sein de l’athlétisme sont libres de se joindre à la campagne avec leurs activités.

Les initiatives

Titelbild für Podcast Her Track Story mit Bild von Ellen Sprunger

Her Track Story

L’athlétismes suisse regorge d’histoires de femmes impressionnantes qui s’engagent corps et âme pour notre sport. Ce sont précisément ces femmes qui ont la parole dans le podcast « Her Track Story ».

Relais des mini-stars

Le Relais des mini-stars réunit parents et enfants pour une course de relais inédite dans les jardins du Musée Olympique. Chaque année, 100 équipes ont la chance de participer à ce relais et de rencontrer des stars du Meeting. L’opportunité unique de découvrir le monde de l’athlétisme en famille.

Sechs Kinder starten im Final des UBS Kids Cups for all

UBS Kids Cup for all

L’UBS Kids Cup for all permet aux enfants et aux jeunes en situation de handicap de se mesurer dans le format de concours multiple. Les disciplines sprint, saut en longueur et lancer de balle sont évaluées individuellement et en fonction des performances, sans classement par âge ou par sexe.

Frauenforum 2024 (Photo: athletix.ch)

Forum des femmes

Le Forum des femmes de Swiss Athletics réunit des femmes et des hommes de l’athlétisme suisse pour élaborer, dans le cadre d’exposés, d’ateliers et de discussions inspirants, des approches concrètes sur la manière dont les femmes peuvent davantage être représentées dans tous les domaines de l’athlétisme.

Thomas Marder und Lionel Spitz beim gemeinsamen Training

Quand le chef devient apprenti

Jeune ou âgé – dans l’athlétisme c’est avant tout la passion qui compte. Lionel Spitz (23) et Thomas Marder (61) s’entraînent régulièrement ensemble et montrent que l’athlétisme suisse ne connaît pas de limites d’âge et rassemble toutes les générations.

Rizvana Bono

Encourager les femmes en présentant des modèles  

En 2022 Swiss Athletics a lancé une série de vidéos en six parties mettant en scène des femmes inspirantes de l’athlétisme suisse, afin d’encourager davantage de femmes à assumer des rôles centraux dans l’athlétisme.

Trainerinnen und Trainer in einem

Athletes & Coach Development

Weltklasse Zürich investit, en collaboration avec Swiss Athletics, dans le potentiel des entraîneurs. Le « Swiss Diamonds Coach Program » permet le transfert du savoir-faire au niveau des coaches et invite une fois par année au Coach Summit.

Znüniboxen aufgereiht am Extrameile-Event von Weltklase Zürich

Ensemble pour la bonne cause

Dans le cadre du Weltklasse Zürich Extrameile et en collaboration avec la fondation Table suisse, les denrées alimentaires excédentaires de la semaine du meeting Weltklasse Zürich ont pu être redistribuées à des personnes en situation difficile.

Teilnehmer des Gruyère for all in Bern laufen ihre Bahnrunde

Mille Gruyère for all

Dans le cadre d’un projet pilote en 2024 à Lyss, des athlètes souffrant de différents handicaps se sont alignés dans un concours inclusif sur 600 m. On a volontairement renoncé à une catégorisation pour mettre l’accent sur la participation et l’expérience commune.

Le Défi d’Athletissima

Depuis 2024, le Défi d’Athletissima offre durant une semaine à la population lausannoise de tout âge l’occasion de bouger, marcher ou courir tout en défiant des athlètes et personnalités. Ce parcours de 150 m offrait notamment l’occasion pour les plus ambitieux de se comparer au record suisse détenu par Ajla Del Ponte sur cette distance.

Ajla Del Ponte beim Stretching auf der Rundbahn

Ajla Del Ponte – Ambassadrice pour un monde plus durable

En tant qu’ambassadrice de durabilité de l’UBS Kids Cups et de Weltklasse Zürich, la sprinteuse de 100 m Ajla del Ponte s’engage activement pour une action respectueuse de l’environnement dans l’athlétisme et sensibilise ses fans ainsi que les jeunes gens au thème de la durabilité.

La jeunesse s’entraîne avec Weltklasse Zürich

Le projet « La jeunesse s’entraîne avec Weltklasse Zürich » permet chaque année à de nombreux jeunes talents de s’entraîner avec des athlètes de classe mondiale et de côtoyer de près leurs idoles.

Dreipunktestart Sprintgruppe Letzigrundstadion

Together on Track – Inclusion vécue

Homme ou femme, étranger ou suisse, de couleur ou blanc, avec ou sans handicap qu’importe : Il n’y a guère de sport dans lequel diversité et inclusion sont davantage vécues que dans l’athlétisme. Le groupe d’entraînement de sprint du centre national de performance à Zurich en est le meilleur exemple.

Zwei Frauenstaffeln bei Weltklasse Zürich

Relève féminine

Des femmes fortes marquent l’athlétisme et inspirent la relève féminine. Alors que d’autres sports doivent relever le défi de recruter des participantes, en athlétisme les filles sont numériquement en tête et profitent à la fois des possibilités d’accès à bas seuil et d’une grande diversité de disciplines.

Starter am Schweizer Final Visana Sprint for all

Visana Sprint for all

Au Visana Sprint for all toutes et tous les athlètes en situation de handicap âgés de 7 à 15 ans ont la possibilité de se mesurer dans une concours inclusif – que ce soit en sprintant ou en fauteuil roulant.

Winners Ceremony bei Weltklasse Zürich mit Feuerwerk

Equal Pay

Weltklasse Zürich met en œuvre de manière conséquente Equal Pay, à savoir la même rémunération pour toutes et tous les athlètes. Avec l’augmentation de la prime à un niveau record, la Wanda Diamond League renforce l’athlétisme et crée davantage d’opportunité pour les athlètes dans toutes les disciplinés.

Regenbogen bei Weltklasse Zürich

Plus haut, plus vite, plus durable

Weltklasse Zürich mise depuis 2008 sur la durabilité et poursuit des buts ambitieux, comme zéro émission nette jusqu’en 2028. L’avenir est conçu de manière durable avec des initiatives écologiques, sociales et économique.