(Photos: ATHLE.ch)

Promotion des femmes par la présentation de modèles

La promotion des femmes est d’importance pour Swiss Athletics. Pour cette raison démarre cette semaine une campagne de 6 vidéos qui rend visible l’engagement de femmes dans diverses fonctions centrales dans l’athlétisme suisse.

13 % d’entraîneurs nationales féminines. 14 % de juge-arbitres féminines. 20 % de starters féminines. 4 % de National Technical Officials (NTO) féminines. Ces chiffres soulignent que l’athlétisme suisse est dans maintes fonctions marqué par un gros déséquilibre entre sexes. C’est d’autant plus étonnant que sur la scène sportive, les femmes donnent le ton au moins aussi fort que les hommes. 57 % des licenciés et 54 % des Swiss Starters sont des femmes, 68 % des médailles remportées ces 5 dernières années en grands championnats élite l’ont été par des femmes. Il est d’autant plus important que les femmes soient également bien représentées dans les diverses fonctions de l’athlétisme suisse. L’engagement pour la multiplicité et l’équité des chances sur et aux abords des terrains de compétitions est d’importance pour la Fédération suisse d’athlétisme.

Des exemples en guise d’inspiration
Avec sa nouvelle campagne, Swiss Athletics souhaite convaincre les femmes enthousiastes pour l’athlétisme de s’engager dans notre sport. Le point central en est la valorisation d’exemples capables d’inspirer et de motiver d’autres femmes à faire le pas et à endosser des fonctions d’importances dans l’athlétisme suisse. Dans une série de 6 vidéos, des entraîneurs, juges-arbitres et NTO féminines parlent de leur activité, expliquent ce qui les enthousiasme et donnent de précieux conseils à toutes les femmes qui souhaiteraient suivre un même chemin. Les vidéos sont publiées ces prochaines semaines sur les réseaux sociaux de Swiss Athletics.

Save the Date
Autre mesure pour la promotion des femmes au sein de la fédération suisse : Swiss Athletics organise le samedi 14 janvier un forum féminin dans la Maison du Sport à Ittigen. Les femmes et hommes intéressés peuvent d’ores et déjà réserver la date. D’autres informations suivront en temps voulus.

(eig)