Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)
Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)

Courses de sprint et de haies intéressantes samedi à St-Gall

La première édition du Challenger Meeting de samedi à St-Gall s’annonce très intéressante. Les meilleures sprinteuses du pays seront en duel sur 100 m en vue des CE à Rome (ITA). D’autres disciplines promettent des étincelles.

Le niveau du sprint féminin est depuis plusieurs années exceptionnellement élevé. Cette saison, sept athlètes ont déjà couru sous les 11″40 sur 100 m. Trois d’entre elles – Salomé Kora (LC Brühl, 11″12), Géraldine Frey (LK Zug, 11″22) et Mujinga Kambundji (STB, 11″23) – ont d’ores et déjà confirmé les minima pour le CE.

Avant le début de la saison, Swiss Athletics a déterminé le meeting de ce samedi à St-Gall comme Trials pour les disciplines de sprint et de haies, sur lesquelles plusieurs athlètes sont sélectionnables pour les CE. Il en est ainsi du 100 m féminin, où cinq athlètes peuvent à ce jour être sélectionnées. Outre les trois femmes mentionnées ci-dessus, Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), Natacha Kouni (LC Zürich), Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) et Céline Bürgi (LV Thun) sont elles aussi en mesure de réussir des temps canon.

La détentrice du record suisse Mujinga Kambundji n’a pas besoin de participer aux Trials. Elle est la seule Suissesse en possession des minima olympiques (11″07) et est considérée comme candidate aux médailles à Rome.

Sur le sprint masculin, le double champion suisse en titre William Reais (LC Zürich, 100 et 200 m) et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) sont notamment sur les listes de départ.

Relayeuses à succès de la partie
Sur 400 m, on verra Giulia Senn (LC Zürich), Julia Niederberger, Michelle Liem (toutes deux LA Nidwalden) et Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass) dans leurs œuvres. Toute quatre ont qualifié début main aux World Relays à Nassau (BAH) les relais nationaux de 4×400 m (féminin et mixte) pour les Jeux olympiques de Paris. Sur 400 m haies, on retrouve avec Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), Yasmin Giger et Lena Wernli (toutes deux LC Zürich) trois autres membres des équipes suisse de relais à succès à Nassau.

Sur les haies hautes, Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld), participant aux CM en salle à Glasgow (GBR) cet hiver, et Valérie Guignard (TV Länggasse), médaillée d’argent des CE U20 de l’an passé à Jérusalem (ISR), ont les faveurs de la cote. Durant le week-end de Pentecôte, Guignard a abaissé par deux fois son record à Zofingue (13″21) et à Bâle (13″19).

Première sur le Neudorf
Le meeting st-Gallois de ce mois de mai est la première grande compétition sur la nouvelle piste de la Leichtathletikanlage Neudorf. Elle donne au LC Brühl la possibilité, outre les championnats suisses en salle, de mettre sur pied des compétitions de valeur nationale en plein air.

Meeting multiples à Landquart
Le traditionnel meeting multiples de Landquart présente une nouvelle fois une belle brochette de très bons athlètes ce week-end. Non seulement chez les actifs, mais aussi chez les jeunes, bon nombre d’excellents spécialistes multiples du pays sont de la partie. Pour les meilleurs, le but sera de décrocher les minima pour les Championnats du monde U20 à Lima (PER) ou les Championnats U18 à Banska Bystrica (SVK).

Lien vers le meeting de St-Gall

Lien vers le meeting multiples de Landquart

(fre)