Julia Niederberger, Ricky Petrucciani (Photo: athletix.ch)
Julia Niederberger, Ricky Petrucciani (Photo: athletix.ch)

Les relais suisses en quête de sésames olympiques à Nassau

La Suisse est représentée par quatre équipes aux World Relays ce week-end à Nassau (BAH) sur 4×100 m (femmes et hommes), 4×400 m (femmes et mixte). Cette compétition est de grande importance : 14 des 16 billets pour les Jeux olympiques de Paris (FRA) y sont distribués.

Pour les relayeurs, les choses sérieuses commencent très tôt dans la saison olympique 2024. Aux World Relays aux Bahamas, toutes les nations du monde sont en quête de places de départ pour les Jeux olympiques de Paris dont les compétitions d’athlétisme se dérouleront entre le 1er et le 11 août. Sur chaque relais, 16 nations seront en lice dans le Stade olympique. Pas moins de 14 d’entre elles vont glaner leur billet ce samedi et dimanche à Nassau ; les deux places restantes seront distribuées via le Ranking du « Road to Paris » de World Athletics au terme de la période de qualification.

Aux derniers championnats du monde à Budapest (HUN), la Suisse était représentée par un relais féminin et masculin de 4×100 m et un relais de 4×400 m féminin et mixte. A Nassau, la Suisse est de présente exactement dans les mêmes disciplines, avec pour grand objectif de décrocher un couloir aux Jeux olympiques.

Repechage Round comme seconde chance
Les séries ont toutes lieu samedi entre 1h et 4h du matin (heure suisse, dans la nuit de samedi à dimanche). Les 8 meilleures équipes s’assurent à la fois une place pour la finale de dimanche et un billet olympique. Toutes les autres nations peuvent décrocher dimanche entre 1h et 4h30 (heure suisse, dans la nuit de dimanche à lundi) dans le cadre d’un ainsi nommé Repechage Round une des 6 places restantes pour les Jeux olympiques.

Dans tous les relais, on trouve entre 27 et 32 équipes sur les listes de départ.

Camp d’entraînement à Curaçao et Belek
Les deux équipes suisses de 4×100 m ont affûté leurs armes pour les World Relays à l’occasion d’un camp d’entraînement à Curaçao, dans les Caraïbes. Dans le cadre d’une compétition-test, les Suissesses ont couru dans di-verses formations dimanche passé en 42″91 et 43″14. Les hommes ont été chronométrés en 38″90 et 38″97. Les deux équipes de 4×400 m se sont préparées à Belek (TUR).

Nassau (BAH). World Relays (4/5 mai 2024). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes. 4×100 m: Enrico Güntert (LC Schaffhausen), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), Pascal Mancini (FSG Estavayer), Timothé Mumenthaler (Stade Genève), William Reais (LC Zürich), Felix Svensson (Versoix Athlétisme). 4×400 m Mixte: Charles Devantay (Lausanne-Sports), Ricky Petrucciani (LC Zürich), Lionel Spitz (Adliswil Track Team). – Femmes. 4×100 m: Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports), Géraldine Frey (LK Zug), Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), Salomé Kora (LC Brühl), Léonie Pointet (CA Riviera), Emma van Camp (Lausanne-Sports). 4×400 m/mixte: Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), Yasmin Giger (LC Zürich), Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass), Michelle Liem (LA Nidwalden), Julia Niederberger (LA Nidwalden), Giulia Senn (LC Zürich), Lena Wernli (LC Zürich).

Lien vers les World Relays à Nassau

(fre)