Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga et Ditaji Kambundji entrent dans la saison ce samedi à Xiamen

La saison de Diamond League 2024 débute ce samedi à Xiamen (CHN). Deux athlètes suisses seront de la partie. Et pas des moindre : les sœurs Mujinga (200 m) et Ditaji Kambundji (100 m haies) entrent dans leur saison plus tôt que jamais.

Avec les Championnats d’Europe à Rome (ITA, du 7 au 12 juin) et les Jeux olympiques à Paris (FRA, du 26 juillet au 11 août), l’été 2024 sera le théâtre de deux très grands rendez-vous avec participation des meilleurs athlètes suisses. De pair avec leur coachs, l’enjeu est pour eux de bien guider leur courbe de forme pour être au meilleur niveau quand ça compte le plus.

En plus de ces deux grands rendez-vous, de nombreux meetings de haut rang ont lieu en Suisse et à l’étranger. Cette année, la Diamond League compte 15 étapes sur 4 continents. Deux événement marquent le début de saison en Chine : ce samedi à Xiamen et sept jours plus tard à Shanghai. Les deux grands meetings suisses Athletissima Lausanne et Weltklasse Zürich ont lieu respectivement le jeudi 22 août et le jeudi 5 septembre. La grande finale de la Diamond League a lieu sur deux jours les 13 et 14 septembre à Bruxelles (BEL).

Adversaires de choix pour les sœurs Kambundji
Mujinga et Ditaji Kambundji (toutes deux STB) sont en lice tant à Xiamen qu’à Shanghai. Par deux fois, elles se mesu-rent à des athlètes du plus haut niveau international. A Xiamen, Mujinga Kambundji sera opposée à trois Américaines avec des records personnels sous les 22 secondes sur 200 m. Parmi elles nulle autre que Sha’Carrie Richardson. Sur 100 m haies, Ditaji Kambundji sera entre autres opposée à la championne du monde Danielle Williams (JAM) et à la détentrice du record du monde Tobi Amusan (NGR).

Les deux Bernoises ont toutes deux renoncé à courir en salle cet hiver. Elle se retournent sur une préparation longue, dénuée de problème : « Sans faire la salle, nous avons pu prendre le temps de faire le travail de base, des courses plus longues et de nous occuper de divers détails techniques », explique Mujinga Kambundji. Pour sa sœur de dix ans sa cadette, c’était inhabituel de regarder les courses indoor de ses adversaires à la télévision. « Je suis maintenant d’autant plus impatiente de courir. » A l’exception de deux camps d’entraînement de deux semaines à Ténérife, la championne d’Europe U23 a accompli toute sa préparation avec Mujinga et William Reais (LC Zürich) à Berne, pour s sa part avec, régulièrement, des unités techniques à Bâle auprès de la coach de haies Claudine Müller et du champion d’Europe en salle Jason Joseph (LC Therwil).

La télévision suisse SRF diffuse les meetings de Xiamen et de Shanghai en livestream non commenté sur le site internet de SRF Sport, resp. sur l’App de SRF Sport. RSI 2 diffuse le meeting de Xiamen en direct entre 13h et 15h.

William Reais à Nairobi
Samedi également, le champion suisse William Reais (LC Zürich) participera au 200 m à l’occasion du Kip Keino Classic à Nairobi (KEN). Il se rendra ensuite à Curaçao avec le relais 4×100 m pour le pré-camp en vue des World Relays des 4 et 5 mai à Nassau (BAH).

Lien vers le meeting de Xiamen

Lien vers le meeting de Nairobi

(fre)