De vendredi à dimanche, Swiss Athletics est présent avec onze athlètes aux CM en salle à Glasgow (GBR). Grâce à plusieurs atouts, la Suisse peut une nouvelle fois espérer compter parmi les équipes médaillées.
Gagner une médaille aux championnats du monde n’est pas une mince affaire. En 2018, Mujinga Kambundji (STB) est parvenu à créer l’exploit de terminer en bronze sur 60 m à Birmingham (GBR). En 2022 à Belgrade (SRB), l’équipe a réussi un résultat d’ensemble tout à fait incroyable. Grâce à Mujinga Kambundji (en or sur 60 m), Loïc Gasch (en argent en hauteur) et Simon Ehammer (en argent à l’heptathlon), les fans suisses ont fêter pas moins de trois médailles. Un souvenir qui met en appétit pour les joutes mondiales à venir !
Simon Ehammer : en argent en 2022 – et cette année ?
Dans l’Emirates Arena de Glasgow, sept athlètes féminines et quatre masculins seront en lice dans le maillot de Swiss Athletics. Le spécialiste multiples Simon Ehammer (TV Teufen) compte cette année de nouveau parmi les candidats aux médailles. Avec sa meilleure marque de la saison de 6242 points, il figure en troisième position de l’ainsi nommée Entry list. L’Appenzellois de 24 ans a montré ces dernières semaines qu’il s’est bien remis de son opération à l’épaule l’automne dernier. Ses résultats aux CS en salle à St-Gall – un premier saut au-delà des 8 mètres en longueur cette saison et un gros nouveau record personnel sur 60 m haies en 7″55 – lui permet de regarder avec grand optimisme en direction des CM. Si tout se passe comme souhaité, il peut même viser son record suisse de 6363 points.
Jason Joseph parmi les candidats aux médailles
Avec Jason Joseph (LC Therwil), l’équipe compte dans ses rangs un champion d’Europe en titre. Aux CS en salle, le spécialiste de haies hautes a brillé avec un chrono de 7″43 en finale, à 2 centièmes seulement de son record suisse. Parmi ses adversaires, seuls les deux Américains Grant Halloway (7″27, record du monde) et Trey Cunningham (7″39) ont couru plus vite que lui cette année. En tout, dix athlètes sont descendus sous les 7″50 en 2024. La lutte pour les médailles s’annonce acharnée.
Un autre hurdler en la personne de Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) sera de la partie. Il a décroché au centième près les minima pour les CM avec un nouveau record personnel de 7″62 en demi-finales des CS. Son but sera de courir un nouvelle fois très vite sur la grande scène internationale.
Lore Hoffmann et Audrey Werro sont prêtes
Sur le 60 m, la Suisse est représentée par trois athlètes : Géraldine Frey (LK Zug), Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et le détenteur du record national Pascal Mancini (FSG Estavayer). Frey est en course pour améliorer son SB de 7″17 ; Gutschmidt a établi à St-Gall en 7″20 un nouveau record suisse U23 de la spécialité ; et Mancini possède un meilleur chrono 2024 de 6″63. En sprint, tous les centièmes son extrêmement précieux pour passer au tour suivant, raison pour laquelle les athlètes sont contraints de réussir un chrono dès les séries.
La situation se présente de manière prometteuse sur le 800 m féminin, avec Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Audrey Werro (CA Belfaux) au déaprt. Début février, Hoffmann n’est restée à Torun (POL) en 2’00″41 qu’à 3 centièmes du record suisse détenu par Selina Rutz-Büchel ; et Werro a décroché en 2’00″80 au centième près les minima mondiaux. Dans l’Entry list, les deux Romandes pointent aux 8e et 11e rangs – ce qui leur permet de ne pas avoir à se cacher face à leurs adversaires. Toutes deux sont en mesure de créer un exploit au terme des trois tours du tournoi.
Sur le 1500 m féminin, Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) participe à son deuxième grand rendez-vous international indoor après les CE en salle à Istanbul (TUR) il y a douze mois.
Angelica Moser et Annik Kälin en grande forme
Dans les disciplines techniques, deux Suissesses défendront les couleurs helvétiques : la perchiste Angelica Moser (LC Zürich) et la spécialiste multiples Annik Kälin (AJ TV Landquart), en lice en longueur. Toutes deux sont en grande forme et partant très ambitieuses. Moser a effacé jeudi dernier à Clermont-Ferrand (FRA) 4,73 m, ce qui représente sa deuxième meilleure hauteur jamais réalisée en salle. La championne d’Europe indoor 2021 a déjà souvent montré qu’on pouvait compter sur elle en grands championnats. Elle paraît cette année de nouveau en mesure de réussir un résultat de choix face à ses 12 adversaires.
Kälin a renoncé à faire des multiples cette année pour se concentrer sur les disciplines simples. Aux CS en salle, elle a établi sur 60 m (7″38), 60 m haies (7″99) et en longueur (6,76 m) pas moins de trois nouveaux records personnels, le dernier en atterrissant 5 cm plus loin que le record suisse d’Irene Pusterla. Vendredi dernier, elle s’est de nouveau envolée par deux fois à 6,75 m à l’ISTAF Indoor de Berlin (GER). Avec son impressionnante constance à haut niveau et sa 5e place dans l’Entry list, Kälin a de quoi réussir un classement très intéressant.
Live à la télévision suisse
Swiss Athletics est actif sur place via Instagram et Facebook ainsi que sur le site internet de la Fédération. La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) diffuse les trois jours de compétition en live à la TV ou en ligne. Des photos des athlètes suisses seront disponibles sur le site internet d’Athletix.
Lien vers les CM en salle à Glasgow
Lien vers les statistiques de grands championnats de Swiss Athletics
(fre)