Simon Ehammer (Photo: Marta Gorczynska for Diamond League AG)
Simon Ehammer (Photo: Marta Gorczynska for Diamond League AG)

Simon Ehammer est vainqueur de la Diamond League 2023 !

Simon Ehammer a une nouvelle fois écrit une page d’histoire d’athlétisme suisse : lors de la finale de Diamond League à Eugene (Oregon, USA), il a remporté le concours de longueur avec 8,22 m pour devenir le premier Suisse sacré champion de Diamond League. Le hurler Jason Joseph a terminé très bon 5e en 13″12, le 5e meilleur chrono de sa carrière.

Simon Ehammer (TV Teufen) a réussi dans le Hayward Field une nouvelle performance historique. Il a remporté le concours de longueur avec un meilleur saut à 8,22 m pour récolter la somme de 30’000 Dollars. Eugene a déjà été favorable à l’Appenzelois de 23 ans en juillet 2022 : le spécialiste multiples y avait décroché le bronze aux CM (8,16 m).

En 14 ans de Diamond League, Ehammer est le premier Helvète à remporter un diamant. En juin dernier, l’Appenzellois est déjà devenu à Oslo (NOR) le premier vainqueur suisse masculin de meeting de Diamond League. Quatre Suissesses y étaient déjà parvenues à réussir tel exploit avant lui ; sans qu’aucune ne décroche de victoire en finale.

Au premier essai, Ehammer a atterri à 8,12 m. Le médaillé de bronze des CM Tajay Gayle (JAM) a ensuite bondi à 8,22 m au 4e essai, mais le Suisse a répondu avec un saut à la même distance. Etant donné que son deuxième meilleur essai est meilleur (8,12) que celui du Jamaïcain, c’est le Suisse qui a remporté le concours.

4 sauts au-delà des 8 mètres
Au contraire de la plupart des autres disciplines, tous les meilleurs mondiaux n’étaient pas de la partie en longueur masculine à Eugene. Miltiadis Tentoglou, la champion du monde grec n’était pas là, tout comme le vice-champion du monde Wayne Pinnock (JAM) – tous deux auteurs de sauts à 8,50 m et plus aux CM en Hongrie. Le champion du monde chinois 2022 Wang était absent lui aussi. Mais Ehammer n’a pas à se cacher de sa performance. Le détenteur du record suisse (8,45 m) a montré par conditions venteuses qu’il faisait partie des meilleurs. Il a été constant avec 4 sauts à plus de 8 mètres : 8,12, 8,10, 8,06, 8,22 m.

Belle performance et 5e place pour Jason Joseph
Jason Joseph (LC Therwil) a mis un terme à la plus belle saison de sa carrière jusqu’ici en terminant 5e sur 110 m haies. Le Bâlois a terminé 5e de la finale en 13″12. Il n’y a que 4 fois que le Suisse a couru plus vite sur la distance. Le départ de Joseph n’a pas été parfait, mais la suite de la course par contre excellente : il a remonté ses adversaires pour terminer à 6 centièmes seulement du triple champion du monde Grant Holloway, deuxième. Le Bâlois de 24 ans n’est resté qu’à 5 centièmes de son record suisse établi il y a 7 jours sur son stade à Bâle. C’est le champion olympique Hansle Parchment (JAM) qui remporte la course avec une nouvelle meilleure performance mondiale de la saison de 12″93.

Lien vers les résultats

(fre/SDA)