Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)
Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)

Décision sur le droit de concourir de Dominic Lobalu

Le Nationality Review Panel (Comité de révision de la nationalité) de World Athletics a décidé que Dominic Lokinyomo Lobalu pouvait représenter la Suisse dès le 6 avril 2026 en championnats internationaux. L’autorisation de concourir est liée à conditions.

A la suite de la demande déposée le 6 avril 2023 par la Fédération suisse d’athlétisme Swiss Athletics, le Nationality Review Panel de la Fédération mondiale d’athlétisme World Athletics a décidé le 1er septembre 2023 que Dominic Lobalu pouvait représenter la Suisse dès le 6 avril 2026 en championnats internationaux. L’autorisation de Dominic Lobalu de concourir pour la Suisse ne dépend donc pas de sa naturalisation. En raison des délais légaux, Dominic Lobalu ne peut faire de demande de naturalisation suisse avant la fin 2031.

L’autorisation de concourir est soumise à conditions. Le Nationality Review Panel exige que Dominic Lobalu continue à renforcer ses liens avec la Suisse.

La décision peut être reconsidérée. Swiss Athletics et l’équipe de Dominic Lobalu vont analyser en profondeur la décision et la justification du Nationality Review Panel avant toute prochaine démarche.

Déclaration de Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics
« Nous sommes heureux et reconnaissants que le Nationality Review Panel de World Athletics ait pris une décision tenant compte de l’histoire extraordinaire de Dominic Lobalu. Nous sommes heureux que Dominic reçoive la possibilité de concourir pour la Suisse en championnats internationaux. Mais prenons également note que l’autorisation de concourir implique une longue attente et se trouve soumise à conditions.
Nous allons maintenant examiner la décision et les conditions plus en détails et décider de la manière de procéder. Nous pensons que Dominic Lobalu devrait pouvoir concourir dès à présent aux joutes internationales – tout le reste va à l’encontre des valeurs du sport. »

Déclaration de Dominic Lobalu
« Je suis heureux que World Athletics m’offre l’opportunité de représenter la Suisse lors de grands événements internationaux à partir de 2026 et reconnaissant pour le soutien inconditionnel de Swiss Athletics. Mais le chemin est encore long. Je préférerais courir aujourd’hui plutôt qu’après-demain pour le pays et les gens qui, en tant que réfugié, m’ont permis de me sentir chez moi pour la première fois de ma vie. En tant qu’athlète, on rêve de médailles mondiales et olympiques. Ce rêve, je vais continuer à l’avoir. »

(swa)