Julien Bonvin (Photo: athletix.ch)
Julien Bonvin (Photo: athletix.ch)

Revanche des stars des CM au Galà dei Castelli à Bellinzona

Lundi 4 septembre, le Galà dei Castelli à Bellinzona offre aux fans une soirée d’athlétisme de classe exceptionnelle. Lors du dernier grand meeting en Suisse, l’élite nationale se mesure à des stars de la planète entière pour enthousiasmer le public.

Les organisateurs de Bellinzona ont une nouvelle fois réussi à concocter un plateau d’exception. De nombreux athlètes qui ont brillé aux CM à Budapest (HUN) sont présents au Tessin. A l’instar de la star néerlandaise et championne du monde du 400 m haies Femke Bol, les champions du monde de la hauteur et du disque Gianmarco Tamberi (ITA) et Daniel Stahl (SWE). Cinq semaines après les championnats suisses sur le même Stadio Comunale, les fans peuvent se réjouir d’une soirée de grande classe.

Comme chaque année, les meilleurs athlètes helvétiques ont l’occasion de se mesurer à très forte concurrence internationale et réussir de très bons résultats. Côté féminin, les regards seront avant tout tournés sur le 100 m, le 800 m et le 100 m haies. Sur 100 m, on retrouvera la détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB) ainsi que Géraldine Frey (LK Zug), Salomé Kora (LC Brühl) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), soit les quatre Suissesses les plus rapides de la saison. Leur adversaire la plus prestigieuse n’est autre que la quintuple championne olympique Elaine Thompson-Herah (JAM).

Sur 800 m, trois Suissesses se sont qualifiées pour les CM cette année, une première historique. Bellinzona sera – comme déjà fin juillet aux CS – le théâtre d’une comparaison directe entre Lore Hoffmann (ATHLE.ch), Audrey Werro (CA Belfaux) et Rachel Pellaud (Stade Genève). Leurs plus fortes opposantes sont Natoya Goule (JAM), Rénelle Lamote (FRA) et Noélie Yarigo (BEN). Sur le sprint, la 7e des CM Ditaji Kambundji (STB) sera opposée entre autres à Jas-mine Camacho-Quinn (PUR) et Nia Ali (USA).

Ricky Petrucciani à la maison
Chez les hommes, les regards seront avant tout tournés sur Ricky Petrucciani (LC Zürich). Pour le Tessinois, le meeting à domicile est une affaire de cœur. Le vice-champion d’Europe va tout faire pour briller dans son duel face au champion suisse Lionel Spitz (Adliswil Track Team). Avec pour arbitre le spécialiste de 200 m William Reais. Le demi-finaliste des CM sur 200 m courra deux fois à Bellinzona, sur 100 et 400 m. Sur 100 m, pas moins de cinq athlètes avec des chronos de moins de 10 secondes sont annoncés. Parmi eux le Kenyan Ferdinand Omanyala.

Le demi-finaliste du 1500 m Tom Elmer (LC Zürich) entend lui aussi présenter une prestation de choix. Elmer a abaissé son record à 3’34″50 cette saison, pour figurer en troisième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Dans une course rapide, il est en mesure de courir plus vite encore.

Haies hautes avec Jason Joseph et Simon Ehammer
De grands noms sont aussi sur les listes de départ du 110 m haies. Le 7e des CM et détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil) et le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) comptent sur le soutien du public suisse pour courir très vite. Idem sur 400 m haies avec le demi-finaliste mondial Julien Bonvin (CA Sierre) ainsi que Dany Brand, Nahom Yirga (tous deux LC Zürich) et le régional de l’étape Mattia Tajana (GAB Bellinzona). La course sera emmenée par le finaliste mondial brésilien Alison Dos Santos.

L’horaire du meeting a de nouveau été élaboré de sorte que les compétitions se terminent à 21h40, ce qui permet aux spectateurs alémaniques de retourner en train à la maison le soir même.

Le meeting sera retransmis en direct sur la RSI (à partir de 19h50) et sur la RTS (à partir de 20h).

City-Event dimanche à Locarno
La veille du meeting dans le Stadio Comunale a lieu à Locarno un City Event de perche féminine avec les meilleures spécialistes de la planète. La 5e des CM Angelica Moser (LC Zürich) et Pascale Stöcklin (Old Boys Basel) se mesurent dès 17h entre autres à Sandi Morris (USA), Eliza McCartney (NZL) et Tina Sutej (SLO), qui ont toutes trois déjà effacé au moins 4,90 m dans leur carrière.

Lien vers le Galà dei Castelli

(fre)