Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) a décidé de mettre un terme à sa carrière après le Weltklasse Zürich de ce jeudi. Le détenteur du record suisse a souffert ces dernières années de nombreuses blessures et a pris la décision de quitter le sport de haut niveau.
L’athlète de 29 ans Loïc Gasch est un des plus grands athlètes suisses à succès de ces dernières années. Il a écrit plusieurs pages d’histoire de notre sport. Encore guère connu en juniors, le Vaudois s’est mis à percer à 20 ans au niveau national, puis international. En 2018, il a vécu sa première internationale élite aux CE à Berlin (GER), où il s’est d’emblée qualifié pour la finale.
En 2020, Gasch a effacé pour la première fois 2,30 m à Aarau, avant d’améliorer le record suisse en plein air à 2,33 m en début de saison 2021 à Lausanne. Grâce à ses performances de haut rang, il s’est cette année-là qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo (JPN). Le plus grand moment de sa carrière, il l’a vécu en mars 2022, avec une magnifique médaille d’argent aux CM en salle à Belgrade (SRB).
Loïc Gasch s’est durant de longues années soumis aux dures exigences du sport de performance. Plus souvent qu’à son tour, il a été freiné par des blessures (en particulier à la cheville et au dos). Aux CM 2022 à Eugene (out en qualifications) et aux CE en salle 2023 à Istanbul (7e de la finale), il n’a pas réussi ses grands championnats comme espéré. Cette saison, il en est pour l’instant à 2,20 m.
« Une décision difficile, mais dont je suis convaincu »
« La décision est difficile, mais je remarque que je ne suis plus en mesure d’atteindre mon plus haut niveau et de continuer à progresser. Ces douze derniers mois, je n’ai jamais été à 100%. Ce qui a pour conséquence que le plaisir à l’entraînement n’est plus le même ; de plus je suis aussi ambitieux côté professionnel. Raison pour laquelle j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière après le Weltklasse Zürich », explique Gasch, comptable de profession. « J’ai vécu de grands moments durant de nombreuses années et suis reconnaissant de toute les expériences et émotions partagées. Le sport va me manquer, mais je peux me retirer du haut niveau avec conviction. »
Il ne pense pas quitter complètement l’athlétisme : « Après une pause, je souhaite renouer le contact avec l’athlétisme et partager mes expériences avec de jeunes athlètes. »
(fre)