Mercredi matin les fans suisses ont pu se réjouir de plusieurs performances de choix aux CM à Budapest (HUN) : Simon Ehammer s’est qualifié pour la finale du saut en longueur, William Reais (200 m) et Lore Hoffmann (800 m) ont réussi à passer en demi-finale et Léonie Pointet a établi une nouvelle meilleure performance personnelle sur 200 m.
Devoir accompli pour Simon Ehammer (TV Teufen). Le médaillé de bronze des CM il y a une année à Eugene (Oregon, USA) a parfaitement relevé le défi des qualifications au saut en longueur, où tous les athlètes ne peuvent effectuer que trois sauts. Avec un bond à 7,90 m, il est bien entré dans le concours et au deuxième essai il a atterri à 8,13 m, à 2 cm de la qualification directe pour la finale. Le recordman suisse est ainsi un des quatre Européens à avoir décroché le ticket convoité pour la finale. Seuls quatre athlètes ont sauté plus loin que lui dans la qualification. La finale a lieu jeudi à 19h30 – et tout est possible pour l’Appenzellois aussi ambitieux que performant !
William Reais en demi-finale, Léonie Pointet brille avec une MPP
Le sprinter William Reais (LC Zürich) mérite aussi des applaudissements. Dans la troisième série de 200 m, il a couru en 20,50 secondes au couloir extérieur en terminant à la 4e place ; il a été récompensé avec une place dans les demi-finales de jeudi dès 20h00. À noter qu’il n’y a que quatre Européens qualifiés.
La sprinteuse de 200 m Léonie Pointet (CA Riviera) a de quoi se réjouir. En réalisant 23,16 secondes, elle a établi une meilleure performance personnelle sur la grande scène des CM et a amélioré son ancienne marque de 7 centièmes. Grâce à cette performance, la Vaudoise a passagèrement occupé le «Hot Seat» et a même pu espérer une place en demi-finale. En finissant 27e sur 44 participantes, il lui a finalement manqué 14 centièmes.
Lore Hoffmann en demi-finale grâce à un sprint final époustouflant
Lors de la session de mercredi matin, les fans ont vécu une première. Trois Suissesses sur 800 m à des CM – ça n’était jamais arrivé en 40 ans d’histoire des CM. Aussi bien Audrey Werro (CA Belfaux), Lore Hoffmann (ATHLE.ch) que Rachel Pellaud (Stade Genève) sont venues à Budapest avec des meilleurs temps de la saison de moins de 2:01, ce qui montre un niveau de performance comme jamais en Suisse.
Des trois athlètes, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est la seule à passer dans les demi-finales de vendredi. La Valaisanne est tout d’abord restée en queue de peloton, avant de remonter une à une les concurrentes et de terminer au 3e rang grâce à un sprint final époustouflant. En 2:00,14 minutes, elle a été plus rapide que jamais cette saison. Hoffmann se qualifie ainsi de manière convaincante pour les demi-finales, qui sont programmées vendredi à partir de 20h25.
En revanche, les espoirs d’une place en demi-finale ne se sont pas concrétisés, tant pour Audrey Werro que pour Rachel Pellaud. Werro a longtemps couru juste derrière les athlètes de tête et occupait une place prometteuse. Sur la dernière ligne droite, la championne d’Europ U20 a perdu plusieurs positions et a terminé sa course à la sixième place. (2:01,03). Rachel Pellaud (Stade Genève) s’est bien battue, elle a pris la 5e place de sa série avec le deuxième meilleur temps de sa carrière, 2:01,05 minutes.
Le sauteur à la perche Dominik Alberto (LC Zürich) a passé un mauvais moment. Le co-détenteur du record suisse, dont la meilleure performance de la saison est de 5,45 m, a dû commencer le concours à 5,35 m, hauteur à laquelle il a échoué à trois reprises.
La session du soir commence à 19h00. Deux Suissesses seront en lice avec Angelica Moser (LC Zürich) en finale du saut à la perche et Ditaji Kambundji (STB) en demi-finales sur 100 m haies.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) rend compte quotidiennement et en détail de l’actualité des CM et retransmet les compétitions en direct. L’ancien marathonien de haut niveau Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analysent les compétitions en tant qu’experts SRF. La multiple championne suisse Lea Sprunger co-commente à la télévision RTS.
Swiss Athletics couvre les CM en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur le site web de la fédération.
Lien vers l’aperçu des engagements suisses
Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch
(fre)