Angelica Moser (Photo: athletix.ch)
Angelica Moser (Photo: athletix.ch)

Angelica Moser et Ditaji Kambundji font des étincelles

La sauteuse à la perche Angelica Moser et la spécialiste de haies Ditaji Kambundji se sont surpassées mercredi soir aux CM à Budapest (HUN). Moser a obtenu une brillante cinquième place avec 4,75 m, Kambundji s’est qualifiée pour la finale avec le deuxième meilleur temps de sa carrière, 12,50 secondes.

Dans le stade national de Budapest, Angelica Moser (LC Zürich) a réussi le meilleur concours de sa carrière. L’athlète d’Andelfingen de 25 ans a fait très bonne figure dans un peloton de classe mondiale et avec son 5e rang elle a réalisé le meilleur classement d’une sauteuse à la perche suisse lors de championnats du monde en plein air. En franchissant 4,75 m, elle a amélioré sa meilleure performance personnelle en plein air (réalisée aux championnats suisses 2020 à Bâle) de pas moins de 9 cm. Seuls 3 petits centimètres la séparent encore du record suisse d’outdoor de Nicole Büchler.

Moser a fait preuve de nerfs solides. Elle a maîtrisé 4,65 m au deuxième essai, 4,75 m au troisième. Elle a ainsi rempli la limite pour les Jeux olympiques qui ont lieu dans une année à Paris (FRA, 4,73 m). Elle occupe désormais la 6e place de la liste des meilleures mondiales de l’année.

Grande satisfaction après un période difficile
Angelica Moser a obtenu le meilleur résultat suisse jusqu’à présent aux CM qui durent encore jusqu’à dimanche. Ce succès représente une grande satisfaction pour elle. En tant que jeune athlète, elle a remporté de nombreux titres (FOJE, Jeux olympiques de la jeunesse, CE U20, CM U20, CE U23) au cours d’une série presque incroyable, en 2021 elle est devenue championne d’Europe en salle et, début août, elle a ajouté la médaille d’or des Universiades à son palmarès. Ces dernières années elle a toutefois aussi dû faire face à des blessures et peu après les Jeux olympiques 2021 de Tokyo (JAP) elle s’est gravement blessée en chutant à l’entraînement. L’automne dernier elle a dû se soumettre à une opération du pied. C’est donc avec une grande émotion que la triple finaliste des championnats du monde a réagi à sa 5e place.

Kambundji, seule Européenne dans la finale des CM
Ditaji Kambundji (STB) a mérité une place dans la finale de jeudi soir (21h25) grâce à un exploit. Avec un chrono de 12,50 secondes, la sœur de Mujinga Kambundji, de dix ans sa cadette, a réalisé le cinquième meilleur temps de toutes les finalistes, à égalité avec la Jamaïcaine Danielle Williams. L’Américaine Kendra Harrison s’est montré la plus rapide en 12,33 secondes.

La troisième des CE de Munich a de nouveau fourni une très bonne performance au moment décisif. Elle s’est approchée à trois centièmes du record suisse, qu’elle avait établi début août lors de la répétition générale des CM au CITIUS-Meeting à Berne. Le fait que la détentrice du record d’Europe U23 soit la seule Européenne en finale souligne également sa tendance à la hausse.

Swiss Athletics couvre les CM en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur le site web de la fédération.

Lien vers les résultats

Lien vers l’aperçu des engagements suisses

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

(fre)