Morgan Le Guen (Photo: athletix.ch)

Situation très intéressante aux CS de 10 km sur route à Uster

Samedi sont décernées à Uster les premières médailles suisses sur route de la saison 2023. Les courses à la victoire et aux médailles promettent d’être très intéressantes.

Chez les hommes, Morgan Le Guen (Stade Genève) est au départ de la course à Uster. Il est le troisième meilleur Helvète de tous les temps sur la distance. Seuls Julien Wanders (Stade Genève) et Markus Ryffel ont couru plus vite que ses 28’26. Il part logiquement favori pour la médaille d’or. Dans la lutte pour la victoire, il sera notamment opposé au réfugié du Sud-Soudan Dominic Lobalu (LC Brühl) qui a couru de succès en succès ces dernières années. Le détenteur du titre Luca Noti (STB) et le champion suisse 2019 Eric Rüttimann (LC Uster) souhaitent eux aussi se mêler à la lutte tout devant.

CS de 10 km comme préparation pour le marathon
Les marathoniens Adrian Lehmann (LV Langenthal) et Patrik Wägeli (LC Frauenfeld), tous deux déjà médaillés nationaux sur la distance de 10 km sur route, sont en pleine préparation pour les championnats suisses sur 42,195 km le dimanche 23 avril prochain. Uster représente pour eux une occasion idéale pour tester leur forme et se battre pour une nouvelle médaille nationale.

La détentrice du record suisse U23 favorite
En décembre dernier, Alina Sönning (LV Albis) a amélioré aux 10 km de Houilles (FRA) son record suisse U23 à 34’04. Avec ce chrono, la médaillée de bronze de l’an passé compte parmi les grandes favorites des CS de 10 km à Uster. La vice-championne suisse de cross Sibylle Häring (TG Hütten) et la championne suisse de semi-marathon 2021 Fabienne Vonlanthen (LC Schaffhausen) ont elles aussi de bonnes chances de finir tout devant. Chiara Scherrer (TG Hütten) a dû renoncer au départ en raison d’une fracture de fatigue au tibia.

Le départ de la course féminine a lieu samedi à 16h30, celle des hommes le même jour à 17h15.

Lien vers les CS de 10 km sur route

(eig)