(Photos: athletix.ch)

Ce que les athlètes devraient savoir sur le RED-S

L’année dernière, Swiss Athletics a publié une brochure d’information sur le « Syndrome de déficit énergétique relatif dans le sport » (RED-S). Elle est désormais remise aux membres des cadres lors des examens médicaux sportifs. Elle vise à attirer l’attention des athlètes, des entraîneurs et des parents sportifs sur le thème du syndrome de déficit énergétique relatif, à fournir des informations de base à ce sujet et à montrer quelle mesures concrètes il s’agit le cas échéant de prendre.

Dans de nombreux sports – en athlétisme en particulier dans les longues distances ou en hauteur – le poids corporel et la composition corporelle peuvent être des variables de performance décisives. Il n’est pour cette raison pas rare d’observer que des athlètes limitent à mauvais escient leur apport énergétique afin de soi-disant pouvoir mieux performer. Si les athlètes ingurgitent trop peu d’énergie, ils souffrent du problème RED-S. Les athlètes doivent donc savoir qu’une nutrition adéquate et suffisante est extrêmement importante pour des performances sportives optimales.

Avec cette brochure, Swiss Athletics aborde ce sujet et apporte une contribution précieuse à la visibilité du syndrome de déficit énergétique relatif dans le sport. Le contenu a été élaboré par le rédacteur en chef, le Dr. German Clénin (Médecin de Fédération à Swiss Athletics). Les divers termes spécifiques et systèmes impliqués dans le RED-S y sont décrits en détail, tout comme y est soulignée l’importance d’un apport énergétique équilibré et suffisant pour des performances optimales en athlétisme dans les situations d’entraînement et de compétition quotidiennes.

Lien vers la brochure

Lien vers l’aperçu des médecins de Fédération

(swa/eig)