Du beau monde est annoncé ce week-end à Macolin. Le meeting national en salle de la LA Bern sera le théâtre de beaux duels et de Championnats suisses multiples élite très intéressants.
Lors des deux derniers week-ends de compétitions, les meilleurs athlètes suisses ont déjà fait fort à St-Gall et Macolin. Les chances sont bonnes que ça continue dans la même direction ce week-end. Le meeting sur deux jours (samedi et dimanche) à Macolin présente un beau plateau, en particulier sur les sprints de 60 m et les 400 m. Deux semaines avant les Championnats suisses élite à St-Gall, les candidats aux médailles doivent gentiment mais sûrement dévoiler leurs cartes.
Sur 60 m, la comparaison s’annonce intéressante samedi entre Felix Svensson (Versoix Athlétisme) et le spécialiste de 60 m haies Jason Joseph (LC Therwil). Dimanche, Pascal Mancini (FSG Estavayer) sera lui aussi de la partie. A Aigle, le Fribourgeois a déjà réussi des records suisses sur 50 m cette année.
Chez les femmes, Natacha Kouni (LC Zürich), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Léonie Pointet (CA Riviera) et la spécialiste de haies Ditaji Kambundji (STB) sont annoncées sur 60 m.
Sur les haies, les regards des spectateurs présents dans la Salle de la fin du monde seront tournés vers Jason Joseph, qui possède un meilleur chrono de la saison de 7″66, réussi vendredi dernier à Karlsruhe (GER), à 1 dixième de son record suisse. Le participant aux CE de l’an passé Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) figure lui aussi sur les listes de départ.
Première course de la saison pour Ricky Petrucciani
Les 400 m promettent des étincelles. Samedi, le médaillé d’argent des CE Ricky Petrucciani (LC Zürich) sera en duel face à Charles Devantay (SA Bulle) et aux spécialistes de 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre) et Nahom Yirga (LC Zürich). Chez les femmes, les deux membres du relais de 4×400 m des CM et CE de l’an passé Yasmin Giger (LC Zürich) et Sarah King (LV Langenthal) seront à la lutte. Dimanche, le finaliste européen de l’an passé Lionel Spitz (Adliswil Track Team) sera en lice face à l’ancien champion d’Europe Kariem Hussein (LC Dübendorf).
Finley Gaio de nouveau d’attaque
Les Championnats suisses multiples élite ont lieu comme ces dernières années dans le cadre du meeting de la LA Bern. Les médaillés européens de l’an passé Simon Ehammer (TV Teufen) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) ne sont pas de la partie, mais les spectateurs peuvent néanmoins se réjouir d’une très belle compétition.
A l’heptathlon masculin, Finley Gaio (SC Liestal) est le nom le plus fameux des listes de départ. Le champion suisse en titre du décathlon a brillé le week-end passé lors de la première journée du Meeting international multiples d’Aubière (FRA), avant de devoir toutefois abandonner après cinq disciplines en raison d’une grippe intestinale. Gaio est de nouveau d’attaque ce week-end. Les autres candidats aux médailles sont Nino Portmann (LA Nidwalden) et Matthias Steinmann (LV FrenkeFortuna). Portmann était lui aussi déjà en compétition à Aubière. Il y a établi avec 5374 points un nouveau record personnel.
Forte concurrence pour la vainqueur 2022 Sandra Röthlin
Le pentathlon féminin disputé dimanche promet un nouveau duel entre Katelyn Adel (LAC TV Unterstrass) et Celine Albisser (LV FrenkeFortuna) une semaine après que toutes deux ont battu leur record à Aubière avec seulement 6 points d’écart (Adel 4159 points, Albisser 4153 points). Le public peut aussi se réjouir de voir dans ses œuvres la détentrice du titre Sandra Röthlin (Leichtathletik Kerns), tout comme Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron).
Les compétitions durent samedi de 11h45 à 19h30, dimanche de 10h30 à 18h30. Swiss Athletics est de la partie pour ces premiers championnats suisses sur Instagram, Facebook et Twitter ainsi que sur le site de la Fédération.
Lien vers le Meeting en salle de Macolin
Lien vers le calendrier de compétitions de Swiss Athletics
Lien vers les concepts de sélection de Swiss Athletics
(fre)