(Photo: athletix.ch)

Première course de sélection pour les CE de cross à Turin

Les Championnats d’Europe de cross ont lieu le dimanche 11 décembre à Turin (ITA). Lors de la première course de sélection pour ce grand moment de la saison a lieu ce samedi à Pforzheim (GER). De nombreux athlètes suisses souhaitent y faire bonne figure.

Les spécialistes de cross peuvent décrocher leur place pour les CE à l’occasion de deux compétitions de sélection. Qu’il s’agisse des jeunes et des élite, la performance du cross de ce samedi 12 novembre à Pforzheim est d’importance. Les U20 et U23 participent ensuite le dimanche 27 novembre à Regensdorf à leur deuxième course de sélection, alors que les élites courent le même jour au cross international de Tilburg (NED).

Ces dernières années, les délégations suisses aux CE de Cross ont célébré de beaux succès. Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a décroché en 2018 à Tilburg (NED) la médaille d’argent, Julien Wanders (Stade Genève) en 2019 à Lisbonne (POR) le bronze. Cette année, les meilleurs élites suisses renoncent à prendre le départ des CE de cross. L’intérêt des jeunes est d’autant plus grands chez les U20 et U23, où le nombre d’athlètes participant aux courses de sélection est plus grand que jamais.

Il n’y aura vraisemblablement pas de spécialiste suisse au départ des CM de cross le 18 février 2023 à Bathurst (AUS).

Promotion jeunesse via la Cross Cup
Le cross est une base importante pour le demi-fond et les longues distances du fait qu’il exige des capacités multiples, tant sur le pur plan de la course qu’au niveau de la dureté physique et psychique. Raison pour laquelle le cross est d’importance pour Swiss Athletics. Les critères de sélection pour les championnats internationaux et la promotion des jeunes talents via la Cross Cup en sont les témoins.

La Cross Cup de Swiss Athletics offre aux jeunes des catégories U16, U18 et U20 la possibilité de se mesurer tout l’hiver durant à l’occasion de divers cross dans toute la Suisse. Il récoltent à chaque course des points qui sont ensuite additionnés dans un classement final qui offre aux meilleurs de belles opportunités de courir l’été venu dans des grandes compétitions : dans le préprogramme d’Athletissima Lausanne, du Spitzenleichtathletik Luzern ou encore à la course jeunesse élite du Luzerner Stadtlauf.

13 courses font cette saison partie de la Cross Cup. La première course a lieu à Regensdorf, le grand moment de la saison arrive le dimanche 5 mars avec les championnats suisses.

Lien vers le Cross à Pforzheim

(eig)