Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)
Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

L’élite suisse rencontre le haut niveau international à Lucerne

Le Meeting international Spitzen Leichtathletik Luzern présente ce mardi une nouvelle fois un programme très alléchant. Quatre médaillés suisses aux CE à succès à Munich (GER) sont présents sur le Stade de l’Allmend !

Quatre jours seulement après l’enthousiasmant meeting de Diamond League Athletissima Lausanne arrive le prochain grand moment international suisse de la saison. Dans le cadre du Spitzen Leichtathletik Luzern, le public a une nouvelle fois la chance de pouvoir admirer des athlètes du plus haut niveau mondial. Comme le veut la tradition, les organisateurs ont tout fait pour que les têtes d’affiche nationales puissent se mesurer face à des adversaires du meilleur niveau international.

Concurrence de classe mondiale
Le public peut particulièrement se réjouir de voir sur le Stade de l’Allmend quatre des cinq athlètes suisses médaillés à la mi-août aux Championnats d’Europe à Munich. Tous ont contribué au meilleur bilan de l’histoire de l’équipe suisse en CE. Mujinga Kambundji (STB) est en lice sur 100 et 200 m, Ditaji Kambundji (STB) et l’heptathlonienne Annik Kälin (AJ TV Landquart) sur 100 m haies et le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) en longueur.

Sur 100 m, Mujinga Kambundji se mesure entre autres à la Jamaïcaine Elaine Thompson ainsi qu’à l’Américaine Tamari Davis et Sha’Carri Richardson. Ditaji Kambundji court contre Jasmine Camacho-Quinn (PUR), Nia Ali (USA) et la championne d’Europe Pia Skrzyszowska (POL). Simon Ehammer sera en duel face au champion olympique Miltiadis Tentoglou (GRE). On s’en souvient : le décathlonien est toujours en deuxième position de la liste mondiale avec son saut à 8,45 m synonyme de record suisse fin mai à Götzis (AUT). Seul Tentoglou a bondi 7 cm plus loin que l’Helvète cette année.

Plusieurs finalistes aux CE
Outre les athlètes déjà mentionnés, on retrouve de nombreux autres Suisses ayant brillé aux CE. A l’instar de la perchiste Angelica Moser (LC Zürich) et du hurdler Jason Joseph (LC Therwil), qui ont tous deux fini quatrièmes. Mais aussi de Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Finley Gaio (SC Liestal), finalistes surprises sur 400 m et 110 m haies. Deux membres du relais de 4×100 m masculin finaliste aux CE sont également de la partie sur 100 m avec Pascal Mancini (FSG Estavayer) et Bradley Lestrade (Lausanne-Sports).

Sur 400 m haies, les regards seront tournés vers Yasmin Giger (LC Zürich) et Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), qui viennent toutes deux de battre leur record du 400 m plat à l’occasion d’Athletissima Lausanne. Giger est en lice avec un meilleur chrono suisse de la saison de 55″90. Renforcé par son PB sur 800 m dans le préprogramme d’Athletissima, Tom Elmer (LC Zürich) participe au 1500 m. Sur la même distance on retrouvera Chiara Scherrer (TG Hütten), la détentrice du record national du 3000 m steeple.

Au lancer du javelot, les spectateurs auront l’occasion de voir dans ses œuvres la détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). L’heptathlonienne n’a pas encore pu accomplir d’heptathlon cette année pour cause de Covid. Elle a néanmoins la chance de faire montre de son talent devant son public.

Livestream sur UBS Athletics
Le meeting lucernois est diffusé mardi soir en direct sur Eurosport ainsi que sur UBS Athletics : www.ubs-athletics.ch. Les places assises sur la tribune principale peuvent être achetées sur le site internet de l’organisation, l’accès au places debout est gratuit.

Le meeting commence à 15h avec les courses jeunesse. Le programme principal dure jusqu’à 21h15. Le préprogramme propose de nouveau deux courses de 1000 m garçons et filles pour les jeunes athlètes qualifiés via la Cross Cup de Swiss Athletics. Ce format de compétition leur permet de faire leur armes sur la grande scène athlétique.

Lien vers le Spitzen Leichtathletik Luzern
Lien vers la liste de départ et de résultats

(fre)