Simon Ehammer, Mujinga Kambundji (Photos: athletix.ch)
Simon Ehammer, Mujinga Kambundji (Photos: athletix.ch)

Kambundji et Ehammer couronnent une journée suisse en argent à Munich

Mujinga Kambundji et Simon Ehammer ont fait jubiler les nombreux fans suisses lors de la deuxième journée des CE à Munich (GER) : la Bernoise a remporté en 10″99 l’argent sur 100 m, l’Appenzellois avec 8468 points l’argent avec un troisième record national cette saison.

Mujinga Kambundji (STB) n’a été battue en finale du 100 m que par l’Allemande Gina Lückenkemper. Les deux athlètes ont été chronométrées en 10″99, à 5 millièmes d’écart. Kambundji était en course pour l’or et ne bondissait pas de joie après. Suite à un bon départ, elle semblait avoir distancé ses adversaires avant de se faire remonter sur la fin. Le bronze est revenu de la Britannique Britin Daryll Neita (11″00). la détentrice du titre Dina Asher-Smith n’était pas au mieux de sa forme et a interrompu sa course.

Mujinga Kambundji a réussi son premier but dans le Stade olympique. Elle sera de retour sur la piste jeudi sur le demi-tour de piste et le relais de 4×100 m. Après le bronze en 2016 à Amsterdam (NED), elle a remporté mardi la deuxième médaille européenne de sa carrière. La Bernoise de 30 ans a un nouvelle fois montré qu’on pouvait compter sur elle en grands championnats.

Géraldine Frey (LK Zug), Natacha Kouni (LC Zürich) et Pascal Mancini (FSG Estavayer) ont été éliminés en demi-finales. Frey a été chronométrée en 11″38, Kouni en 11,54. 11″28 auraient suffi pour la finale. Mancini a terminé 5e de sa série en 10″23, à 3 centièmes seulement de son record. Pour passer en finale, il aurait dû terminer en 10″17.

Simon Ehammer se réjouit de l’argent européen
Le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) s’est fait chipé la victoire en fin de décathlon par l’Allemand Niklas Kaul. Après 8 disciplines, le champion du monde de Doha comptait encore 520 points de retard avant de mettre les bouchées doubles. Avec 76,05 m au javelot (Ehammer 53,46) et 4’10″04 sur 1500 m (4’48″72), Kaul est passé devant. Il gagne avec 8545 points, Ehammer doit se contenter de l’argent et d’un nouveau record suisse (8468). Pour dépasser les 8500 points, l’Appenzelloiss aurait dû terminer le 1500 m en 4’43″64.

Ehammer peut être satisfait de sa médaille. Après l’argent aux CM en salle sur l’heptathlon et une géniale médaille de bronze aux CM en longueur, il a décroché une troisième breloque à son troisième grand championnat international 2022. « Non, je ne suis pas déçu d’avoir fait deuxième, c’est génial », a souligné Ehammer. « Sur deux jours, il y a des hauts et des bas. Quand je serais mieux sur les lancers, je serai plus dangereux encore.» « J’ai gagné l’argent, pas perdu l’or. »

Jonas Raess 15e
Jonas Raess (LC Regensdorf) a terminé le 5000 m en 15e position. Le Zurichois de 28 ans a dû renoncer aux CM en raison d’une fracture de fatigue, mais a pu se préparer à temps pour ses deuxièmes CE après Berlin 2018. Raess a couru tout du long en milieu de peloton pour terminer en 13’36″18.

La télévision suisse de la partie de manière exhaustive
La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) est de la partie de manière exhaustive aux European Championships à Munich, avec une grande présence en direct des compétitions d’athlétisme. Swiss Athletics est comme toujours présent via son site ainsi que ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter). Athletix.ch propose au quotidien de nombreuses photos : www.athletix.ch

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers le site des CE de Swiss Athletics (« horaire suisse » compris)

Lien vers les CE à Munich

(fre/SDA)