Annina Fahr, Julia Niederberger, Silke Lemmens, Yasmin Giger (Photo: athletix.ch)
Annina Fahr, Julia Niederberger, Silke Lemmens, Yasmin Giger (Photo: athletix.ch)

Sensation : le relais de 4×400 m est en finale mondiale

La finale mondiale du 4×100 m était très attendue à Eugene (USA). L’équipe suisse a dû se contenter de la 7e place. Le relais de 4×400 m a par contre créé la sensation de se qualifier pour la finale.

Avec la 7e place en 42″81 du relais de 4×100 m, les espoirs suisses ont été déçus. Après quatre 4e places aux CE 2018 à Berlin (GER), CM 2019 à Doha (QAT) et JO à Tokyo (JPN), l’équipe coachée par Adrian Rothenbühler avait pour but de remporter une médaille. Le quatuor composé de Géraldine Frey (LK Zug), Mujinga Kambundji (STB), Salomé Kora (LC Brühl) et Ajla Del Ponte (US Ascona) a surtout manqué un meilleur classement en raison du dernier passage.

La course a été remportée par les USA devant la Jamaïque. A noter en amont des CE d’août prochain à Munich, la Suisse n’a récolté que la 4e place européenne. Les Britanniaques ont rencontré des difficultés lors du dernier passage et n’ont pas remporté de médaille. L’Allemagne a glané le bronze, deux centièmes sous le record suisse.

« Le rang et le temps sont une déception. Tout ne s’est pas passé comme prévu », a raconté le coach Adrian Rothenbühler à SRF. « Ce résultat nous montre que les choses ne seront pas faciles à Münich. »

Surprise du relais de 4×400 m
Sensation pour le relais de 4×400 m. L’équipe suisse a temriné 4e en 3’29″11, pas assez pour se qualifier à la place pour la finale. Silke Lemmens (LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden), Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) Yasmin Giger (LC Zürich) ont réussi une courses remarquables et on terminé 5e. Après la disqualification des Pays-Bas, les Suissesses ont été qualifiées pour la finale.

L’équipe du coach Peter Haas est en lice pour la troisième fois au niveau mondial après 2019 à Doha et 2021 aux JO à Tokyo. Pour la première fois, elle s’est qualifiée pour la finale (4h50, heure suisse).

Tension supplémentaire pour Ditaji Kambundji
La spécialiste de haies hautes Ditaji Kambundji (STB) a vécu un moment spécial samedi après-midi. 6e et dernière athlète qualifiée pour les demi-finales le matin, elle s’est trouvée sur le ballant : dérangée en série, la Belge Anne Zagré a déposé protêt et a pu recourir. Si elle avait été plus rapide que 13″12, Kambundji aurait perdu sa place de demi-finaliste.

Live à la télévision suisse
La télévision nationale est tous les jours de la partie avec l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont montrées en direct sur la RTS, SRF et RSI. En guise de complément, SRF propose tous les matins à 9h un retour sur les plus importantes décisions de la nuit précédente. Swiss Athletics est présent tant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur son site internet.

Eugene (USA). CM. Femmes. 4×100 m: 1. USA 41,14. Ensuite: 7. SUI (Géraldine Frey, Mujinga Kambundji, Salomé Kora, Ajla Del Ponte) 42,81. – 4×400 m. Séries. 1. série: 1. JAM 3:24,23. Ensuite: 4. SUI Silke Lemmens, Julia Niederberger, Annina Fahr, Yasmin Giger) 3:29,11. La Suisse en finale.

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers l’aperçu des engagements suisses

Lien vers les contributions de SRF Sport

(fre)