Chiara Scherrer (Photo: athletix.ch)
Chiara Scherrer (Photo: athletix.ch)

Joseph en demi-finales – bonne course mais pas de finale pour Scherrer

Le hurdleur Jason Joseph a terminé 4e de sa série des CM à Eugene (USA) en 13″49. Il s’est par là qualifié directement pour la finale. La spécialiste de steeple Chiara Scherrer a elle aussi montré une bonne course en 9’22″15, mais sans qualification à la clé.

Jason Joseph (LC Therwil) n’était que partiellement content après sa série. Son temps de 13″49 ne correspond pas à ses attentes pour passer avec un grand Q en demi-finales (dimanche soir en suisse). « Je n’ai pas fait une course techniquement propre et ai laissé les autres perturber mon rythme », a raconté le Bâlois. Le détenteur du record suisse (13″12) est confiant de pouvoir faire beaucoup mieux et d’avoir les moyens d’entrer en finale. « La puissance est là. Avec une course propre, je peux courir autour des 13″20. »

Chiara Scherrer près de son record suisse
Chiara Scherrer (TG Hütten) était en même temps contente et déçue de ses premiers CM sur 3000 m steeple. La Toggenbourgeoise de 26 ans a réussi en 9’22″15 la deuxième meilleure performance de sa carrière et n’a manqué que d’un seconde 87 centièmes son record suisse établi cette année. Elle n’a toutefois terminé que 9e de sa course pour se classer 18e en tout.

Son but était la finale (Top 15). Pour y parvenir, elle aurait dû terminer la course en 9’21″02. « Je ne dois pas me cacher : c’est une bonne performance. Sur les derniers mètres, j’ai manqué de force pour réagir », a raconté Scherrer. Lors des précédents championnats, 9’30 suffisaient pour entrer en finale.

Julien Bonvin : une précieuse expérience malgré l’élimination
Julien Bonvin (CA Sierre) s’est trouvé à côté du détenteur du record du monde Karsten Warholm (NOR) pour sa première course en CM. Le Valaisan a terminé 5e de sa course en 50″40 ; les 4 premiers se qualifiant à la place pour la demi-finale. Pour passer au temps, il lui aurait fallu courir en 50″09. Bonvin est parti rapidement, contre le vent. Même sans qualification pour les demi-finales, il ne retire que du positif d’Eugene. « Ces CM sont pour moi en tous points une précieuse expérience. J’ai beaucoup appris ici », a raconté le finaliste des CE U23 de l’an passé.

Dany Brand n’était pas au départ. Testé positif au Covid lors du pré-camp, le Zurichois s’est trouvé isolé de l’équipe. Positif également hier, il a dû renoncer au départ.

Live à la télévision suisse
La télévision nationale est tous les jours de la partie avec l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont montrées en direct sur la RTS, SRF et RSI. En guise de complément, SRF propose tous les matins à 9h un retour sur les plus importantes décisions de la nuit précédente. Swiss Athletics est présent tant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur son site internet.

Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics est sur place avec un photographe et publie tous les jours des photos des athlètes suisses.

Eugene (USA). CM. Hommes. 110 m haies (-0,5 m/s). Séries. 1. série: 1. Trey Cunningham (USA) 13,28. Ensuite: 4. Jason Joseph (SUI) 13,49. Joseph en demi-finales. – 400 m haies. Séries. 3. série. 1. Karsten Warholm (NOR) 49,34. Ensuite: 5. Julien Bonvin (SUI) 50,40. Bonvin éliminé. – Femmes. 3000 m steeple. Séries. 2. série: 1. Alice Finot (FRA) 9:14,34. Ensuite: 9. Chiara Scherrer (SUI) 9:22,15. Scherrer éliminée.

Zug. Meeting de perche. Hommes: 1. Dominik Alberto (LC Zürich) 5,57.

Lien vers l’aperçu des engagements des athlètes suisses

(fre/SDA)