Angelica Moser (Photo: athletix.ch)
Angelica Moser (Photo: athletix.ch)

Simon Ehammer et Angelica Moser bondissent en finale mondiale

Lors de la première session du soir des CM à Eugene (USA), l’équipe suisse a pu se réjouir de deux places en finale : le sauteur en longueur Simon Ehammer a su convaincre avec un saut à 8,09 m, la perchiste Angelica Moser a écopé de sa place avec 4,35.

Simon Ehammer (TV Teufen) sera en lice en finale à Eugene dimanche au petit matin (heure suisse). L’Appenzellois a réussi la 4e longueur des qualifications avec 8,09 m. La compétition ne s’est toutefois pas passée comme prévu pour le meilleur mondial de l’année (8,45 m). Après un essai nul, puis 7,90 m, qui auraient finalement suffi pour la finale, la qualification n’était pas encore assurée.

« Oublier tout ça. Pour la finale, on recommence à zéro. Tout le monde est dans un mouchoir de poche », a expliqué le spécialiste multiples de 22 ans en zone mixte. Pour lui, le but est clair : chiper une médaille aux spécialistes. Les 7 meilleurs des qualifications ne sont aujourd’hui séparés que de 20 cm.

Le second Helvète en lice, Benjamin Gföhler (LC Zürich), a pour sa part bondi à 7,41 m. Le néophyte en CM est souffre de problèmes aux ischios. Il a terminé 29e des 32 participants.

Angelica Moser se réjouit de sa « deuxième chance »
Le bon-mot « unverhofft kommt oft », en français « les choses inesprérée arrivent tantôt », est ce qu’Angelica Moser (LC Zürich) s’est dit après le concours. La perchiste a terminé les qualifications avec un résultat modeste de 4,35 m. Une hauteur qui a toutefois suffit pour la finale (dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse). Après avoir manqué pour la troisième fois 4,50 m, elle était très déçue. « La seule chose que je voulais, c’était sortir du stade et dire à mon staff qu’il fallait qu’ils avancent mon vol de retour », a raconté Moser. « Me voilà avec une deuxième chance, que j’accepte évidemment volontiers. » Nombreuses sont les athlètes à avoir rencontré des problèmes sur l’installation de Eugene. En règle générale, 20 cm de plus sont nécessaires pour passer en finale mondiale.

Live à la télévision suisse
La télévision nationale est tous les jours de la partie avec l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont montrées en direct sur la RTS, SRF et RSI. En guise de complément, SRF propose tous les matins à 9h un retour sur les plus importantes décisions de la nuit précédente. Sur SRF, l’ancien marathonien de haut niveau Viktor Röthlin endosse le rôle d’expert.

Swiss Athletics est présent tant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur son site internet.

Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics est sur place avec un photographe et va publier tous les jours des photos des athlètes suisses.

Eugene (USA). CM. Qualifications. Hommes. Longueur: 1. Yuki Hashioka (JPN) 8,18. – Ensuite: 4. Simon Ehammer (SUI) 8,09. – Ensuite: 29. Benjamin Gföhler (SUI) 7,41. Ehammer en finale, Gföhler éliminé. – Femmes. Perche: 1. Entre autres Aikaterini Stefanidi (GRE) 4,50. – Ensuite: entre autres 12. Angelica Moser (SUI) 4,35. Moser en finale.

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers l’aperçu des athlètes suisses en lice

(fre/SDA)