Alex Wilson (Photo: athletix.ch)
Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

Statement de Swiss Athletics sur le cas Alex Wilson

La Chambre disciplinaire du sport suisse a suspendu le sprinter Alex Wilson pour 4 ans pour dopage. Swiss Athletics salue le fait qu’une décision ait désormais été prise.

La substance interdite Trenbolone a été découverte dans un échantillon d’urine d’Alex Wilson. La suspension prononcée par la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) le 28 juin 2022 s’applique rétroactivement à partir du 28 avril 2021. Tous les résultats obtenus par l’athlète après cette date sont annulés.

« Près de 11 mois se sont écoulés depuis la suspension provisoire prononcée par la CD. Ce fut une période lourde pour toutes les personnes impliquées. C’est pourquoi nous saluons qu’une décision ait désormais été prise », déclare Peter Bohnenblust, Directeur de Swiss Athletics. « Swiss Athletics est reconnaissant qu’il existe en suisse avec Swiss Sport Integrity une agence antidopage indépendante et fonctionnelle qui coopère avec l’agence mondiale antidopage (AMA) et que les violations de la loi antidopage soient sanctionnées en toute conséquence. Nous faisons confiance à ces organisations et soutenons les décisions prises. Il est décevant pour nous qu’un athlète expérimenté ait de cette façon fait la une des journaux. »

Les parties concernées peuvent faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai de 21 jours à compter de la notification écrite de la décision.

Swiss Athletics s’engage sans réserve pour un sport sans dopage et attache depuis des années une grande importance à la prévention et à la sensibilisation des sportifs contre le dopage dans tous les domaines et niveaux de performance. Notamment dans le but de prévenir les cas de dopage involontaire.

(swa)