Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)
Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

CS Zurich : aperçu discipline par discipline (hommes)

Les athlètes masculins se battent ce vendredi et samedi aux Championnats suisses de Zurich pour les médailles, limites, points de Ranking et records personnels. Qui a les meilleures chances dans les 16 disciplines au programme ? Quels sont les compétitions les plus attendues ? Réponses dans notre aperçu discipline par discipline.

>>>Lien vers les billets<<<

>>>Link zum Live-Stream im UBS Athletics Fan Hub<<<

100 m

Record suisse : Alex Wilson 10″08
Détenteur du titre : Silvan Wicki 10″22
Meilleur de la saison : Timothé Mumenthaler et Enrico Güntert 10″45
Limite pour les CM : 10″05
Limite pour les CE : 10″16

Avec Pascal Mancini (FSG Estavayer), Enrico Güntert (LC Schaffhausen) et Fabio Luginbühl (LV Thun), trois athlètes sont au départ avec des chronos sous les 10″50 cette année. 6 centièmes seulement les séparent dans la liste des meilleurs. Le détenteur du titre Silvan Wicki doit renoncer pour cause de blessure à un mollet.

200 m

Record suisse : Alex Wilson 19″98
Détenteur du titre : Alex Wilson 20″84
Meilleur de la saison : Felix Svensson 20″43
Limite pour les CM : 20″24
Limite pour les CE : 20″43

Le champion d’Europe U23 William Reais (LC Zürich) est le favori numéro 1 pour le titre sur 200 m. Cette saison, le Grison n’a pas encore trouvé la grande forme mais entend changer la donne aux CS. Avec Simon Graf (LC Zürich), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) et Daniel Löhrer (STV Oberriet-Eichenwies), trois autres athlètes sont déjà descendus sous les 21 secondes cette année. La lutte pour les médailles s’annonce chaude. Felix Svensson (Versoix Athlétisme) a décroché cette saison les minima pour les CE mais contracté ensuite une blessure ligamentaire à la cheville. Il est contraint à 4 à 6 semaines de pause et ne sera pas présent aux championnats suisses.

400 m

Record suisse : Mathias Rusterholz 44″99
Détenteur du titre : Ricky Petrucciani 45″69
Meilleur de la saison : Lionel Spitz 45″55
Limite pour les CM : 44″90
Limite pour les CE : 45″70

Au Meeting CITIUS à Berne, Lionel Spitz (Adliswil Track Team) a pulvérisé son record du tour de piste et décroché les minima pour les CE. Les CS seront le théâtre d’une passionnante revanche entre lui et le détenteur du titre et champion d’Europe U23 de l’an passé Ricky Petrucciani (LC Zürich), qui va tout faire pour défendre son titre dans son stade. Charles Devantay (SA Bulle), Filippo Moggi (LC Zürich) et Nathan Gyger (FSG Alle) vont eux aussi se battre pour les médailles.

800 m

Record suisse : André Bucher 1’42″55
Détenteur du titre : Robin Oester 1’52″01
Meilleur de la saison : Robin Oester 1’47″84
Limite pour les CM : 1’45″20
Limite pour les CE : 1’45″90

La situation est très intéressante sur 800 m. Le détenteur du titre et plus rapide de la saison Robin Oester (LV Thun) vise à défendre son titre. Il sera défié notamment par les jeunes Ramon Wipfli (STB) et Louis Low-Beer (Stade Genève) ainsi que Vincent Notz (STB) et Ivan Pelizza (LC Zürich). Tous ont déjà couru sous les 1’50 cette saison.

1500 m

Record suisse : Pierre Délèze 3’31″75
Détenteur du titre : Tom Elmer 3’42″22
Meilleur de la saison : Luca Noti 3’41″89
Limite pour les CM : 3’35″00
Limite pour les CE : 3’36″00

Sur 1500 m, c’est Tom Elmer (LC Zürich) le grand favori. Le Glaronais s’attaque à son quatrième titre consécutif dans le stade de son club. Après avoir décroché son deuxième titre national à Uster, le spécialiste de 3000 m steeple Michael Curti (LC Therwil) vient défier les demi-fondeurs sur les trois tours trois-quarts.

5000 m

Record suisse : Markus Ryffel 13’07″54
Détenteur du titre : Jonas Raess 14’01″62
Meilleur de la saison : Jonas Raess 13’35″29
Limite pour les CM : 13’13″50
Limite pour les CE : 13’24″00

Les candidats aux médailles sont Luca Noti (STB), Max Studer (LV Langenthal), Urs Schönenberger (LC Regensdorf) et Dominik Rolli (STB). Le grand favori Jonas Raess (LC Regensdorf) ne pourra pas prendre le départ pour cause de blessure. Le détenteur du record suisse en salle souffre d’une fracture de fatigue au péroné qui l’empêche de courir pendant plusieurs semaines.

110 m haies

Record suisse : Jason Joseph 13″12
Détenteur du titre : Jason Joseph 13″37
Meilleur de la saison : Finley Gaio 13″54
Limite pour les CM : 13″32
Limite pour les CE : 13″50

Le détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil) est le grand favori pour le titre sur 110 m haies. Le Bâlois n’est entré dans la saison qu’à la mi-juin et est en quête de grande forme. Le décathlonien Finley Gaio (SC Liestal) est le plus rapide de la saison, un centième devant Joseph sur la liste des meilleurs Helvètes. Le Bâlois a cette année abaissé son record des haies hautes et entend s’assurer une médaille après son titre en décathlon le week-end passé. Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) et Simon Ehammer (TV Teufen) ont aussi une médaille dans le viseur.

400 m haies

Record suisse : Marcel Schelbert 48″13
Détenteur du titre : Julien Bonvin 49″88
Meilleur de la saison : Julien Bonvin 49″30
Limite pour les CM : 48″90
Limite pour les CE : 49″50

Julien Bonvin (CA Sierre) a fait parler la poudre cette saison en décrochant les minima pour les CE. Sur son chemin vers le titre, le Valaisan devra toutefois battre Kariem Hussein (LC Dübendorf), lui aussi déjà auteur d’une course sous les 50 secondes cette année. Les locaux de l’étape Dany Brand et Nahom Yirga (tous deux LC Zürich) ainsi qu’Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) ont également de bonnes chances de médaille. La finale promet d’être très tendue.

Hauteur

Record suisse : Loïc Gasch 2,33 m
Détenteur du titre : Loïc Gasch 2,25 m
Meilleur de la saison : Loïc Gasch 2,27 m
Limite pour les CM : 2,33 m
Limite pour les CE : 2,30

La médaille d’or est déjà prête pour Loïc Gasch (US Yvderdon). La vice-champion du monde en salle et détenteur du record suisse saute dans une sphère à part. S’il saute convenablement, Gasch remportera sans peine à Zurich son 7e titre suisse en plein air. Ce sont son collègue de club Vivien Streit et Lino Wunderlin (LV Fricktal) qui ont les meilleures chances pour l’argent et le bronze.

Perche

Record suisse : Dominik Alberto et Felix Böhni 5,71 m
Détenteur du titre : Dominik Alberto 5,62 m
Meilleur de la saison : Dominik Alberto 5,50 m
Limite pour les CM : 5,80 m
Limite pour les CE : 5,75 m

Le codétenteur du record suisse de la perche Dominik Alberto (LC Zürich) brigue son 5e titre consécutif dans le Letzigrund. Mais Felix Eichenberger (LV Thun), Valentin Imsand (CS 13 Etoiles) – meilleur performeur suisse U18 de tous les temps – et Adrian Kübler (LV Winterthur) ont brillé cette année avec de nouveaux records personnels qui les places dans les rôles doutsiders. Arriveront-ils à faire trembler le vainqueur en série ?

Longueur

Record suisse : Simon Ehammer 8,45 m
Détenteur du titre : Benjamin Gföhler 7,89 m
Meilleur de la saison : Simon Ehammer 8,45 m
Limite pour les CM : 8,22 m
Limite pour les CE : 8,10 m

Simon Ehammer (TV Teufen) a défrayé la chronique cette année avec ses records suisses du décathlon et de la longueur. En tant que leader de la liste mondiale de la saison et ses deux podiums en Diamond League, il est le grand favori. Le détenteur du titre Benjamin Gföhler (LC Zürich) a bondi pour la troisième fois de sa carrière au-delà des 8 m cette année et devrait s’assurer l’argent. Pour le bronze, la lutte s’annonce serrée entre Finley Gaio (SC Liestal), Enrico Güntert (LC Schaffhausen), Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et Fabio Luginbühl (LV Thun).

Triple

Record suisse : Alexander Martinez 17,13 m
Détenteur du titre : Roman Sieber 15,24 m
Meilleur de la saison : Carlos Kouassi 15,38 m
Limite pour les CM : 17,14 m
Limite pour les CE : 16,95 m

Carlos Kouassi (CA Genève) est le meilleur de la saison est le favori des CS. Déjà en 2019, il avait été sacré champion suisse. Les frères Roman et Simon Sieber (LC Schaffhausen) ont ensemble déjà décroché 12 médailles de triple saut en championnats suisses en plein air. Les chances sont bonnes pour qu’ils complètent leur collection à Zurich. Le deuxième de l’an passé Noah Dje (LC Luzern) est lui aussi prêt à créer la surprise.

Poids

Record suisse : Werner Günthör 22,75 m
Détenteur du titre : Stefan Wieland 18,09 m
Meilleur de la saison : Stefan Wieland 18,37 m
Limite pour les CM : 21,10 m
Limite pour les CE : 20,85 m

Stefan Wieland (STB) est actuellement de loin le meilleur spécialiste de poids. Même qu’il a contracté une blessure en début de saison, le Bernois est prêt à décrocher son 5e titre suisse. La lutte pour les médailles d’argent et de bronze s’annonce serrée entre le médaillé de bronze des CM U20 Jephté Vogel (FSG Alle) et le triple champion suisse Gregori Ott (Old Boys Basel).

Disque

Record suisse : Christian Erb 64,04 m
Détenteur du titre : Gregori Ott 54,91 m
Meilleur de la saison : Gian Vetterli 51,96
Limite pour les CM : 66,00 m
Limite pour les CE : 65,20 m

Gregori Ott (Old Boys Basel) est le grand favori du disque après ses trois victoires lors des trois derniers championnats suisses. Mais le meilleur de la saison Gian Vetterli (US Ascona) va tout faire pour décrocher l’or et remporter son premier titre élite. Marco Niederhauser (LV Winterthur) est le troisième Helvète à avoir lancé son engin de 2 kg à plus de 50 m cette année.

Marteau

Record suisse : Patric Suter 80,51 m
Détenteur du titre : Lukas Baroke 59,91
Meilleur de la saison : Lukas Baroke 63,25 m
Limite pour les CM : 77,50 m
Limite pour les CE : 77,00 m

Le détenteur du titre Lukas Baroke (BTV Aarau) est le grand favori du concours du marteau. Son plus proche rival est Sanna Balsa (LC Brühl), médaillé d’argent l’an passé à Langenthal. La lutte pour le bronze s’annonce serrée entre Noah Fleischmann (STV Lachen) et le détenteur du record suisse U20 avec l’engin de 6 kg Lars Wolfisberg (LC Luzern).

Javelot

Record suisse : Stefan Müller 82,07 m
Détenteur du titre : Simon Wieland 77,04 m
Meilleur de la saison : Laurent Carron 68,82 m
Limite pour les CM : 85,00 m
Limite pour les CE : 84,00 m

Aucun Helvète n’a lancé son javelot au-delà des 70 m cette année. Le médaillé d’or des trois derniers championnats suisses Simon Wieland (STB) n’a pas encore fait de concours en raison de problèmes de santé. S’il est à son niveau à Zurich, le champion d’Europe U20 a de bonnes chances de décrocher son 4e titre national. Laurent Carron (CA Vétroz), Bruno Schürch (TV Fraubrunnen) et Franck Di Sanza (COVA Nyon) ne sont séparés que d’un peu plus d’un mètre cinquante dans la liste des meilleurs 2022. Le concours promet d’être très intéressant.

Swiss Athletics est de la partie aux Championnats suisses de Zurich sur Instagram, Facebook et Twitter. Les joutes nationales peuvent être suivies via livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub. Tous les résultats sont disponibles rapidement sur le site de Swiss Athletics.

Service photos d’Athletix.ch et de Swiss Athletics
Pour des raisons d’organisation, le nombre de photographes infield est limité. Tous les médias, clubs, athlètes et fans bénéficient d’images à publier grâce à Swiss Athletics, qui propose, en collaboration avec Athletix.ch, des photos gratuites des CS (pour illustrations rédactionnelles, sites internet et réseaux sociaux ; toujours avec le crédit Athletix.ch).

Remarque sur la Corona
Ces derniers jours, les cas positifs de Corona se sont multipliés en Suisse. En vue des grands événements à venir cet été, Swiss Athletics et l’organisateur LC Zürich demandent à toutes les personnes aux CS à Zurich de faire preuve d’une grande prudence et de respecter systématiquement les mesures d’hygiène habituelles. En cas de symptômes, nous vous prions de faire un test et, en cas de doute, de rester à la maison.

Lien vers la présentation générale des CS

Lien vers l’aperçu féminin

Lien vers le site des CS (horaire, liste de participants, etc.)

(eig)