Dany Brand, Julien Bonvin (Photo: athletix.ch)

Les stars suisses vont montrer leurs cartes à Genève

L’affiche du Meeting international ATLETICAGENÈVE est de nouveau superbe : plus de 25 Swiss Starters sont annoncés et veulent montrer de quel bois ils se chauffent sur le Stade du Bout-du-Monde.

Deux semaines avant les Championnats suisses à Zurich, le Meeting international de Genève offre une excellente opportunité de récolter de précieux points pour le World Ranking dans des pelotons relevés. Le meeting attire chaque année des athlètes de nombreux pays et les organisateurs offrent aux Suisses de très belles opportunités de concourir à haut niveau.

Le 100 m féminin promet particulièrement. Avec Ajla Del Ponte (US Ascona), Salomé Kora (LC Brühl), Géraldine Frey (LK Zug), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Léonie Pointet (CA Riviera) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), presque toutes les meilleures sprinteuses du pays sont au départ. Sur le sprint masculin, les regards seront tournés vers le régional de l’étape Felix Svensson (Versoix Athlétisme), qui a décroché samedi dernier à Zofingue au centième près en 20″43 la limite pour le 200 m des CE à Munich (GER). La piste rapide de Genève lui donne l’occasion de confirmer, voire d’améliorer encore son chrono.

Les relais nationaux de 4×100 m seront présents tant côté féminin que masculin.

Coureuses rapides sur 800 m au départ
La course de 800 m promet d’être très intéressante. Avec Lore Hoffmann (ATHLE.ch), Delia Sclabas (Gerbersport), Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau), quatre des meilleures demi-fondeuses du pays entendent réussir un bon chrono. Il en va de même pour Tom Elmer (LC Zürich) et Luca Noti (STB) sur 1500 m.

Super courses de haies
Les courses de haies comptent parmi les grands moments de la réunion. Alors que le détenteur du record suisse du 110 m haies Jason Joseph (LC Therwil) est en lice côté masculin, Ditaji Kambundji (STB) et Noemi Zbären (SK Langnau) sont au départ du 100 m haies féminin. Les deux meilleures spécialistes du pays ne sont séparées que par deux centièmes sur la liste des meilleures de la saison.

Sur 400 m haies, la comparaison sera intéressante entre Julien Bonvin (CA Sierre), Kariem Hussein (LC Dübendorf) et Dany Brand (LC Zürich). Bonvin est actuellement plus rapide que jamais. Jeudi dernier, il a décroché en 49″50 à Eisenstadt (AUT) au centième près les minima pour les CE.

Quelle hauteur passe Loïc Gasch ?
Avec le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon), un médaillée d’argent des Mondiaux en salle de cet hiver est de la partie à Genève. Deux jours après le Meeting de Diamond League à Rome (ITA), le Vaudois espère trouver des conditions idéales pour sauter haut en terres genevoises. Chez les femmes, la médaillée d’argent des CM U20 Marithé Engondo (Lausanne-Sports) se mesure à des adversaires de choix.

En longueur, les fans peuvent se réjouir de voir sauter Benjamin Gföhler (LC Zürich), qui a bondi à 8,02 m samedi passé à Zofingue, la deuxième meilleure distance de sa carrière.

Lien vers le Meeting de Genève

Lien vers le livestream

(fre)