Noemi Zbären (Photo: athletix.ch)
Noemi Zbären (Photo: athletix.ch)

Première jauge pour les Swiss Starters à Bâle

Plusieurs Swiss Starters profitent du meeting printanier de ce samedi à Bâle pour lancer leur saison en plein air. La liste de départ promet des courses de sprint et de haies très intéressantes.

Alors que la saison d’athlétisme en plein air 2022 vient de débuter, plusieurs athlètes ont déjà défrayé la chronique par des performances d’exception. Le week-end passé, Simon Ehammer (TV Teufen/longueur et décathlon) et Chiara Scherrer (TG Hütten/5 km sur route) ont réussi les 3e, 4e et 5e records suisses de la saison après ceux de Tadesse Abraham (LC Uster/marathon) et Annik Kälin (AJ TV Landquart/heptathlon) les semaines précédentes.

Noemi Zbären entre dans sa saison sur 100 m (haies)
D’autres athlètes entrent en compétition ce week-end pour tester leur forme, motivés par les exploits de leurs collègues. A l’instar de la spécialiste de haies hautes Noemi Zbären (SK Langnau), qui se retourne sur la meilleure saison en salle de sa carrière. L’Emmentaloise est cet hiver descendue pour la première fois de sa vie sous les 8 secondes (7″95) sur 60 m haies et n’a manqué que pour un centième la qualification pour la finale des CM. Zbären souhaite renouer avec ce haut niveau en plein air. A Bâle, elle est en lice sur 100 m et sur sa discipline de prédilection, le 100 m haies. Elle y sera par deux fois opposée, entre autres, à la locale Selina von Jackowski (Old Boys Basel), aussi annoncée sur 200 m haies.

Sur 100 m, les deux hurdleuses auront affaire à la membre du relais de 4x100m Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), également inscrite sur 150 m ; distance sur laquelle elle sera opposée à Géraldine Frey (LK Zug) qui a fait parler d’elle cet hiver en abaissant drastiquement ses records.

Finley Gaio face à son record sur 110 m haies
Le décathlonien Finley Gaio (SC Liestal) a su convaincre la semaine dernière au Meeting de Willisau avec un nouveau record personnel dans une de ses disciplines fortes, le 110 m haies. Dans le cadre de sa préparation pour le Meeting international multiples de Götzis à la fin du mois de mai, il s’aligne sur la Schützenmatte sur 110 m haies et au disque.

Avec Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) sur 300 m plat et 300 m haies ainsi que Pascale Stöcklin (Old Boys Basel) à la perche, deux autres Swiss Starters entrent dans la saison 2022, dont les points d’orgue sont les championnats du monde et d’Europe.

Morgan Le Guen à Londres
Le spécialiste de longues distances Morgan Le Guen (Stade Genève) s’attaque samedi à Londres (GBR), face à forte concurrence internationale, à son PB dans le cadre de la « Night of the 10’000 m ».

Lien vers le Meeting de Bâle

Lien vers le Meeting de Londres

(eig)