Christoph Seiler, Mujinga Kambundji, Angelo Eggli

Swiss Athletics et Visana promeuvent la relève du sprint

À partir de 2022, le projet jeunesse de sprint de Swiss Athletics se nommera « Visana Sprint » et sera soutenu par une nouvelle ambassadrice, Mujinga Kambundji. De plus, l’assurance-maladie Visana devient dès l’année prochaine Leadingpartner de Swiss Athletics.

Depuis plus de 60 ans, les jeunes filles et garçons de Suisse imitent leurs idoles de sprint. À partir de 2022, Visana soutiendra le plus ancien projet jeunesse de Swiss Athletics et deviendra en même temps Leadingpartner de la Fédération. La nouvelle ambassadrice du Visana Sprint sera Mujinga Kambundji, qui a elle-même participé aux courses jeunesse quand elle était petite.

Un engagement du cœur
« Passionnée de course lorsque j’étais enfant, j’étais plus tard en admiration devant mon plus grand modèle, Mireille Donders. Elle était dans le même club que moi, à Berne, et a été la détentrice du record suisse du 100 m jusqu’en 2014 », se souvient la médaillée de bronze du 200 m des championnats du monde en pensant à ses débuts. « Comme la plupart des enfants, je n’aurais jamais cru pouvoir un jour représenter la Suisse aux Jeux Olympiques ou même participer à la finale d’un grand évènement international. Mais j’avais la passion et j’aimerais transmettre cet enthousiasme, en tant qu’ambassadrice », dit Mujinga Kambundji. Pour elle, la promotion de la relève avec le Visana Sprint est un engagement de cœur.

« Le Visana Sprint offre de formidables expériences »
Il arrive régulièrement que de jeunes talents, qui atteindront plus tard le niveau national voire international, attirent l’attention lors des éliminatoires locales, des finales cantonales et de la finale suisse. « Grâce à la collaboration avec Visana, nous pouvons développer encore davantage le projet de sprint dans toutes les régions du pays et offrir à la relève de formidables expériences », se réjouit Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics.

Visana prolonge avec Swiss Athletics la voie déjà ouverte en 2021 avec Mujinga Kambundji, à savoir encourager les enfants et les jeunes à s’enthousiasmer pour l’athlétisme. « Le camp de sprint Visana que nous avons organisé avec Mujinga Kambundji et le nouveau Visana Sprint avec Swiss Athletics se complètent parfaitement », déclare Angelo Eggli, CEO de Visana. « Nous souhaitons être “proches des gens”, et comment pourrions-nous mieux nous investir, en tant qu’assurance-maladie, qu’en encourageant la relève dans le domaine du sport ? C’est aussi pour nous une affaire de cœur. »

« Nous avons trouvé un partenaire fort »
La Fédération nationale d’athlétisme demeure organisatrice et à la tête du projet jeunesse Visana Sprint. « Nous cherchions un partenaire fort, qui donne un nouvel élan au projet de sprint. Avec Visana, nous l’avons trouvé et sommes très heureux de pouvoir lancer notre partenariat avec la nouvelle ambassadrice du Visana Sprint, Mujinga Kambundji », déclare Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics.

« À vos marques, prêts, partez ! »
Le partenariat avec Swiss Athletics se traduit désormais aussi par la présence de Visana aux évènements d’athlétisme nationaux et internationaux. L’engagement global de Visana aux côtés de Swiss Athletics s’étend de la relève au sport de haut niveau, ce qui était souhaité par toutes les parties impliquées. Le Visana Sprint 2022 débutera en avril, les sprinters en herbe de toute la Suisse seront de nouveau aux aguets : « À vos marques, prêts, partez ! »

Près de 50 000 enfants participeront l’année prochaine au Visana Sprint, entre avril et septembre. Les courses éliminatoires locales seront organisées à plus de 300 lieux dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Les filles et les garçons les plus rapides, âgés de 7 à 15 ans, se qualifieront pour les éliminatoires cantonales. Les meilleurs coureurs et coureuses des finales cantonales se qualifieront ensuite pour la finale suisse du Visana Sprint. Avec Swiss Athletics, Visana promeut la relève de la course suisse.