Jason Joseph, Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)

Ajla Del Ponte et Jason Joseph sont les athlètes de l’année 2021

La sprinteuse Ajla Del Ponte (US Ascona) et le hurdler Jason Joseph (LC Therwil) sont les athlètes suisses de l’année 2021. Ils ont été célébrés devant quelque 1000 convives lors de la Swiss Athletics Night du jubilé à Interlaken. Ditaji Kambundji (STB) a été désignée Youngster, le relais de 4×100 m féminin Equipe et Adrian Rothenbühler Entraîneur de l’année.

Les près de 2000 fans d’athlétisme qui ont pris part à la votation en ligne sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans et le jury de 11 experts étaient unanimes : nulle athlète ne mérite plus le titre d’Athlète féminine de l’année 2021 qu’Ajla Del Ponte. La sprinteuse de 25 ans, déjà vainqueur l’an passé, a réussi des performances exceptionnelles cette saison. En mars, à Torun (POL), elle a été sacrée championne d’Europe du 60 m en gagnant haut la main avec un record suisse égalé. Aux Jeux olympiques à Tokyo (JAP), elle a terminé fantastique 5e et meilleure Européenne de la finale du 100 m. Avec ses 10″90 réussis à la mi-août à La Chaux-de-Fonds, Del Ponte est désormais détentrice du record suisse sur la distance. En tout, elle a couru à pas moins de cinq reprises sous les 11 secondes.

Chez les hommes, Jason Joseph remporte pour la première fois le titre d’Athlète de l’année. Le spécialiste de haies hautes a su convaincre avec une super deuxième partie de saison. Aux Jeux olympiques, ses premiers, il s’est hissé en demi-finale. Une semaine plus tard à La Chaux-de-Fonds, il a, en 13″12, amélioré de pas moins de 17 centièmes son record suisse. Avec ce chrono, Joseph est l’Européen le plus rapide de l’année sur 110 m haies.

Ditaji Kambundji élue Youngster de l’année
Ditaji Kambundji a pu se réjouir de gagner pour la deuxième fois consécutive l’élection du Youngster de l’année. La spécialiste de haies hautes a réussi plusieurs exploits cette année. Durant l’hiver ,elle a battu le record suisse du 60 m haies et s’est hissée en demi-finale des CE indoor. Durant l’été, elle a remporté haut la main le titre de championne d’Europe U20 du 100 m haies à Tallinn (EST), avant de vivre à 19 ans ses premiers Jeux olympiques à Tokyo. Elle a en outre abaissé le record suisse U20 du 100 m haies à 12″94.

Le relais de 4×100 m est l’Equipe de l’année
La distinction d’équipe de l’année est revenue au relais féminin de 4×100 m. Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Ajla Del Ponte (US Ascona), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl) se sont classées grandioses 4e en finale des Jeux olympiques et ont écrit ainsi une belle page du sport suisse. En série des Jeux olympiques, le quatuor coaché par Raphaël Monachon a abaissé le record national à 42″05. Avec ce chrono, les Suissesses comptent parmi les meilleures mondiales. En finale, il n’a manqué que 2 centièmes au relais suisse derrière la Jamaïque, les USA et la Grande-Bretagne pour réaliser leur but de décrocher une médaille olympique.

Adrian Rothenbühler est l’Entraîneur de l’année
Le titre d’Entraîneur de l’année a comme de coutume été déterminé par la commission de sport de performance de Swiss Athletics. C’est Adrian Rothenbühler qui a reçu cet honneur. L’ancien décathlonien s’engage depuis de nombreuses années comme entraîneur à succès pour l’athlétisme suisse. Avec Mujinga Kambundji et Ditaji Kambundji, le Bernois de 48 ans possède deux olympiennes dans ses rangs. Après avoir été sacré Entraîneur suisse de l’année aux Sports Awards l’an passé, Rothenbühler reçoit une nouvelle reconnaissance pour son travail.

Primes de la part du partenaire de l’équipe nationale UBS pour les vainqueurs
Cette année, les vainqueurs de l’élection peuvent de nouveau se réjouir d’un beau prix de la part du partenaire de l’équipe nationale UBS. Ajla Del Ponte et Jason Joseph sont tous deux gratifiés d’une prime de CHF 2000.-, Ditaji Kambundji et l’entraîneur Adrian Rothenbühler chacun de CHF 1000.- Le relais de 4×100 m féminin obtient CHF 2000.- pour sa caisse d’équipe.

Déroulement : l’athlète féminine et l’athlète masculin de l’année 2021 ont été élus à 50 pourcent par un vote en ligne sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans et sur le canal Instagram d’UBS Athletics ainsi que par un jury d’experts. Quelque 2000 personnes ont pris part à l’élection en ligne. Le jury d’experts était composé des membres de la commission du sport de performance de Swiss Athletics, du président, du directeur, du chef de sport de performance et du chef de presse de la Fédération.

Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch

Lien vers le site internet du jubilé de Swiss Athletics

(fre)