Valentina Rosamilia (Photo: Jean-Pierre Durand)
Valentina Rosamilia (Photo: Jean-Pierre Durand)

Valentina Rosamilia en argent aux CM U20 à Nairobi !

Jubilation suisse aux CM U20 à Nairobi (KEN) : Valentina Rosamilia a décroché la médaille d’argent du 800 m, troisième breloque pour la Suisse à ces CM. Grosse déveine pour la hurdleuse Ditaji Kambundji, qui a chuté en finale.

La décision de Swiss Athletics de n’envoyer aux CM U20 que des athlètes capables de finir aux avant-postes a valu la peine. Jeudi, Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et Jephté Vogel (FSG Alle) ont écrit une page d’histoire avec une médaille de bronze sur 100 m et au poids. Samedi, Valentina Rosamilia (BTV Aarau) a fait très fort elle aussi et décroché pour la Suisse la 13e médaille de l’histoire de ces championnats qui existent depuis 1986.

L’Argovienne a toujours couru dans les première places, bien placée dans la lutte pour le podium. Quand l’Ethiopienne Ayal Dagnachew s’est détachée dans les 200 derniers mètres, nulle adversaire n’a pu suivre. La Suissesse a fini fort pour décrocher la médaille d’argent en 2’04″29, à 1,3 secondes de la vainqueur.

Il s’agit pour Rosamilia, multiple vainqueur du projet jeunesse du MILLE GRUYÈRE et qui compte depuis cette saison parmi les World Class Potentials de Swiss Athletics, d’un nouveau grand moment dans sa carrière. Au Festival olympique de la jeunesse (FOJE) 2019 à Bakou (AZE), elle a remporté deux médailles d’argent sur 800 m et au relais Medley, aux CE U20 en juillet dernier, elle a décroché sur le fil le bronze à Tallinn (EST). La voilà qui a une nouvelle fois montré, au terme de trois tours de championnats, qu’elle avait le calibre international.

Ditaji Kambundji éliminée sur chute
Drame pour Ditaji Kambundji (STB). La championne d’Europe U20 a excellé en séries et en demi-finales du 100 m haies avant de chuter en finale. Elle était en tête, à côté de la Jamaïcaine Ackera Nugent, mais elle a touché le 4e obstacle et s’est retrouvée par terre. En dépit de cette grosse déveine, la Bernoise de 19 ans peut être fière de son parcours 2021 : elle a non seulement amélioré le record suisse U20 à 12″94, mais encore remporté avec la manière l’or aux CE U20 à Tallinn (EST) et s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP), où elle a engrangé une précieuse expérience pour la suite de sa carrière.

Marithé Engondo en finale de la hauteur
Dimanche a lieu à Nairobi la dernière journée des CM, avec la finale de la hauteur des femmes (14h25), avec Marithé Engondo (Lausanne-Sports) en lice.

Les compétitions peuvent être suivies en direct sur le livestream sur la chaîne Youtube de World Athletics.

Nairobi (KEN). CM U20 (4e jour). Femmes. 800 m: 1. Ayal Dagnachew (ETH) 2:02,96. 2. Valentina Rosamilia (SUI) 2:04,29. – 100 m haies (+0,8 m/s): 1. Ackera Nugent (JAM) 12,95. éliminée sur chute : Ditaji Kambundji (SUI).

Lien vers les statistiques de Swiss Athletics

(fre)