Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)
Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)

Grand défilé des stars suisses au CITIUS de Berne

Le Meeting CITIUS de ce samedi à Berne offre aux fans d’athlétisme un programme de grande classe. Plusieurs participants olympiques sont en lice, à l’instar d’Ajla Del Ponte, Lea Sprunger, Jason Joseph. Le programme principal est diffusé en live sur SRF 2.

Après les Jeux olympiques de Tokyo (JAP), où pas moins de 28 athlètes suisses étaient de la partie, les grands meetings internationaux se succèdent en Suisse. Samedi dernier, le Résisprint international de La Chaux-de-Fonds a ouvert le bal avec quantité de grosses performances à la clé. Ce samedi, c’est le CITIUS de Berne qui est au programme. Mercredi et jeudi de la semaine prochaine, place à la Diamond League Athletissima Lausanne. Pour septembre, les fans peuvent d’ores et déjà noter dans leur agenda le Weltklasse Zürich (8 et 9 septembre) et le Galà dei Castelli à Bellinzona (14 septembre).

Ces meetings offrent aux meilleurs athlètes helvétiques de belles opportunités de briller devant leur public. Sur le 100 m de Berne, on retrouvera la 5e des Jeux olympiques Ajla Del Ponte (US Ascona) dans les blocs, tout comme Salomé Kora (LC Brühl), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) et Cynthia Reinle (TV Unterseen). Elles seront opposées à forte concurrence internationale. Samedi dernier, Del Ponte a amélioré à La Chaux-de-Fonds son record national au grandiose chrono de 10″90, meilleure performance européenne de la saison. Chez les hommes, Silvan Wicki (BTV Aarau), William Reais et Ricky Petrucciani (tous deux LC Zürich) seront en lice sur la ligne droite ; les deux derniers nommés après avoir participé d’abord au 200 m du préprogramme.

Sur 800 m, les deux participantes olympiques Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Delia Sclabas (Gerbersport) seront au départ. Hoffmann a montré deux très belles courses à Tokyo et n’a manqué la finale olympique que d’un dixième pour terminer excellente 9e. Selon comment se déroule la course, la Valaisanne peut espérer courir une nouvelle fois sous les 2 minutes. Sur 1500 m, le champion suisse Tom Elmer (LC Zürich) veut se faire une place face à la concurrence internationale. Idem sur 800 m pour Robin Oester (LV Thun), qui pointe en tête de la liste des meilleurs nationaux, et sur 400 m pour Charles Devantay (SA Bulle), qui vient d’abaisser à 45″81 son record à La Chaux-de-Fonds.

Jason Joseph en humeur de record
Les haies hautes des hommes promettent une grande tension. En séries des Jeux olympiques, Jason Joseph (LC Therwil) a terminé la course en 13″31, à 2 centièmes de son record suisse. A La Chaux-de-Fonds, le Bâlois a amélioré de 17 centièmes son meilleur chrono pour l’établir à 13″12. Nul Européen n’a été plus rapide que lui cette saison.

Le 400 m haies féminin promet lui aussi beaucoup. La championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon) sera de la partie. La Vaudoise participe ces prochaines semaines à ses dernières courses de sportive d’élite avant de mettre un terme à sa carrière à la mi-septembre. Il va de soi qu’elle entend briller de ses plus beaux feux devant son public. Dans le sillage de Sprunger, on retrouvera également Yasmin Giger (LC Zürich), médaillée de bronze aux récents CE U23.

Duel entre Simon Ehammer et Benjamin Gföhler
Les disciplines techniques ne seront pas en reste. En longueur, les fans suisses peuvent se réjouir d’un duel entre le champion d’Europe U23 Simon Ehammer (TV Teufen) et Benjamin Gföhler (LC Zürich). Pour Ehammer, il s’agira du premier concours depuis son titre européen U23 à Tallinn (EST). Au lancer du javelot, le champion d’Europe U20 2019 Simon Wieland (STB) sera de la partie.

Les lancers du javelot et du poids féminins comptent cette année tous deux comme disciplines de Diamond League à Berne. Etant donné que les deux meetings chinois de la prestigieuse série mondiale n’ont pas pu se dérouler en raison de la pandémie de coronavirus, leurs disciplines ont été remises à d’autres meetings, dont le CITIUS. Avec Lena Meyer (STB/javelot) et Miryam Mazenauer (TV Teufen/poids), ces deux concours verront également deux Suissesses dans leurs œuvres.

Live à la télévision suisse
Le CITIUS a lieu sur le Stade du Wankdorf. Le meeting est diffusé en live entre 18h25 et 20h sur la télévision suisse SRF 2. Le préprogramme débute à 14h50 avec de nombreux Helvètes. Les spectateurs qui souhaitent être de la partie dans le stade peuvent acheter leur place sur le site internet du meeting.

Lien vers le Meeting CITIUS

(fre)