Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

SB et demi-finale pour Lea Sprunger

Lea Sprunger s’est montrée en jambes lors de sa rentrée olympique à Tokyo (JAP). L’athlète de 31 ans a abaissé en série du 400 m haies sa meilleure performance suisse de la saison de près d’une demie seconde à 54″74 et s’est qualifiée pour les demi-finales.

Dans sa série, Lea Sprunger (COVA Nyon) n’a dû, au terme d’un bon finish, s’avouer vaincue que par Dalilah Muhammad (53″97), la championne olympique de 2016, et l’Allemande Carolina Krafzik (54″72). « Pour la finale, je dois courir au niveau de mon record », annonce Sprunger à l’arrivée. Elle détient depuis les CM 2019 à Doha (QAT) le record national en 54″06.

« Le chrono n’est pas très important », a raconté la championne d’Europe à l’arrivée à l’interview sur SRF. Le plus important est qu’elle ait trouvé son rythme. Le début de compétition était important pour elle après les diverses blessures rencontrées sur sa route pour Tokyo. Elle réussit au final le 6e temps des engagées en séries. De quoi lui donner confiance pour la suite. « Je sais que je suis en forme et rapide. Et je sais aussi ce que je peux faire encore mieux en demi-finale. »

L’athlète de 21 ans Yasmin Giger (LC Zürich), championne d’Europe U20 2017, est restée loin de la qualification pour sa première aux JO. En 57″03, elle termine à deux secondes de son record (55″25) et 6e de sa course.

Ditaji Kambundj out en séries
Fin de parcours aussi pour la championne suisse du 100 m haies Ditaji Kambundji (STB) lors de sa première olympique. Elle est restée à 23 centièmes de son record suisse U20 établi en juin (12″94). En 13″17, l’athlète de 19 ans et plus jeune de l’équipe suisse d’athlétisme à Tokyo, n’a pu rééditer les chronos de ses cinq dernières sorties (sous les 13″10), couronnées par un titre de championne d’Europe U20 à Tallinn (EST) à la mi-juillet.

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers la News avec les starts des athlètes suisses

Lien vers le site de Swiss Olympic

Lien vers les heures de départ et les résultats

Lien vers le site olympique de World Athletics

Lien vers les statistiques de Swiss Athletics

(SDA/fre)