Lore Hoffmann (Photo: athletix.ch)
Lore Hoffmann (Photo: athletix.ch)

Les Suisses veulent briller devant leur public à Lucerne

Spitzen Leichtathletik Luzern présente un nouvelle fois un très beau programme. Les athlètes suisses tels Mujinga Kambundji, Alex Wilson, Lore Hoffmann et Julien Wanders ont l’occasion de se mesurer ce mardi à des stars internationales.

>>>Lien vers le livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub<<<

Le Meeting international de Lucerne est placé de manière idéale dans le calendrier, le dernier jour de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP/23 juillet au 8 août). Le Stade de l’Allmend offre aux athlètes qui veulent encore décrocher les minima olympiques une ultime chance. Le meeting est aussi attractif pour ceux qui entendent se qualifier via le Ranking mondial ; grâce à son statut de meeting d’argent du Continental Tour, un nombre particulièrement important de points peut y être glané. En dépit des conditions compliquées par les mesures liées au covid, les organisateurs sont parvenus à mettre sur pied une rencontre très intéressante, avec un maximum de 800 spectateurs dans le stade.

A quelle vitesse va courir Mujinga Kambundji?
Sur le 100 m féminin, la détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB) sera opposée à l’ancienne championne du monde et d’Europe Dafne Schippers des Pays-Bas. Aux Championnats suisses à Langenthal, Kambundji a gagné en 11″05 en s’encoublant juste après le départ. Si les conditions sont bonnes, elle peut une nouvelle fois s’attaquer à son record suisse (10″95). Alex Wilson (Old Boys Basel) est annoncé sur 100 et 200 m et veut lui aussi montrer de bonnes performances au public suisse.

Ricky Petrucciani contre Wayde van Niekerk
Le 400 m masculin promet particulièrement. Ricky Petrucciani (LC Zürich), qui a abaissé son record à 45″69 dimanche en finale des CS, va courir pour la deuxième fois de sa carrière contre le détenteur du record du monde Wayde van Niekerk d’Afrique du Sud. Déjà au Galà dei Castelli en septembre dernier, le Tessinois, qui fête ce mercredi ses 21 ans, avait déjà eu cette chance inoubliable.

En demi-fond, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Delia Sclabas (Gerbersport) sont au centre de l’intérêt des fans suisses sur 800 m, Tom Elmer (LC Zürich) sur 1500 m. Tous trois espèrent réussir de très bons chronos dans des pelotons de choix. Idem pour Chiara Scherrer (TG Hütten) sur 3000 m steeple, qui peut s’appuyer sur sa collègue de club et d’entraînement Fabienne Schlumpf comme lièvre. Sur 5000 m, Julien Wanders (Stade Genève) retourne sur la piste pour la première fois depuis le Meeting de Meilen en mai dernier. Il séjourne pour l’heure à Sestrières en camp d’entraînement d’altitude, où il prépare le 10’000 m des Jeux olympiques. La course à Lucerne est pour lui importante en guise de point de repère.

Le spécialiste multiples Simon Ehammer (TV Teufen) est en lice sur 110 m haies ainsi qu’en longueur. Sur 100 m haies, Ditaji Kambundji (STB) sera au départ. Sur 400 m haies, Yasmin Giger et Dany Brand (tous deux LC Zürich) veulent montrer qu’ils sont en forme. La perchiste Andrina Hodel (LC Frauenfeld) et le sauteur en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich) entendent aussi montrer qu’ils sont dans de bonnes prédispositions.

Live dans l’UBS Athletics Fan Hub
Le Meeting de Lucerne commence à 16h. Le programme principal est diffusé en live de 20h à 22h dans l’UBS Athletics Fan Hub : www.ubs-athletics.fans. La télévision suisse SRF propose dès 23h30 un résumé sélectif des principaux événements de la soirée.

Lien vers le Meeting de Lucerne

(fre)